LA MALLETTE DES PARENTS CP Projet conçu et mis en œuvre par le ministère de l’Education nationale. Dossier complet sur eduscol: http://eduscol.education.fr/cid59844/la-mallette-des-parents-cp.html
Un outil pour coopérer avec les parents: RAPPEL: 6 grandes priorités du Référentiel de l’Education Prioritaire Priorité 3 = Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire. Axe retenu pour les réseaux de Wattrelos = Coopération avec les parents par des Journées Portes ouvertes et « classes ouvertes en activité ». Nécessité de trouver des dispositifs pertinents pour donner aux parents à voir et à comprendre ce qu’est le parcours scolaire, ce que sont les objectifs de l’école. Cet outil est à voir comme des propositions pour coopérer avec les familles.
Les grands objectifs de la mallette: Faciliter le dialogue avec les parents. Les aider à comprendre les enjeux du CP et de la scolarité . Les rendre acteurs de la réussite de leurs enfants.
LE CONTENU DE LA MALLETTE Une mallette comprend plusieurs outils : Une présentation générale de la mallette (dépliant). Un DVD sur l'apprentissage de la lecture et de l’écriture (vidéos de classes). Des photos et 16 dessins (vie de classe) à utiliser pour les débats comme support de discussion (DVD). Des fiches méthodologiques (ex: organiser une séquence "classe ouverte en activité") et des fiches d'aide à l'animation des débats.
LE FONCTIONNEMENT DE LA MALLETTE: La « mallette des parents CP » c'est : Une séquence de «classe ouverte en activité». Trois débats organisés avec les parents volontaires au sein de l'école : 1) Comment apprend-on à lire ? Comment accompagner son enfant ? 2) Comment aider son enfant à être élève? 3) Être bien à l'école.
LES DÉBATS Les débats ont plusieurs finalités: Ils visent à ôter les appréhensions des parents et à combler des ignorances. Ils cherchent à créer un rapport de confiance avec les parents, considérés comme des acteurs de la réussite de leurs enfants. Ces débats sont des moments de partage.
TROIS DÉBATS POSSIBLES DÉBAT 1: comment apprend-on à lire et comment accompagner son enfant? Pour permettre aux parents de comprendre comment se déroule l’apprentissage de la lecture dans la classe. C’est à l’école que l’enfant apprend à lire, mais les parents peuvent favoriser cet apprentissage. DÉBAT 2: comment aider son enfant à être élève? Etablir une relation de confiance entre l’institution scolaire et les parents pour créer une dynamique positive favorable à l’élève. Installer une bonne coéducation. DÉBAT 3: être bien à l’école. Le sentiment de bien être contribue à la qualité des apprentissages. Ce bien être se construit tant à l’école qu’à la maison.
Le site en ligne « la mallette des parents » Des ressources sur le blog « Graines de livres »: Le témoignage d’une enseignante qui a utilisé la mallette des parents CP. http://grainesdelivres.eklablog.com/la-mallette-des-parents-1-a114776600 On y trouve : Un PowerPoint. Une carte mentale du dispositif. Un modèle-type pour présenter l’action aux parents. Un modèle d’invitation à distribuer aux familles. http://mallettedesparents.onisep.fr/ Le site en ligne « la mallette des parents »