LA MALLETTE DES PARENTS CP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Advertisements

REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Beneylu School pour les parents
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
La semaine de l'école maternelle, Objectifs, organisation et dynamique départementale.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
CONFERENCE LE CECRL : un levier pour l’apprentissage des langues Mercredi 9 janvier 2013 CDDP 92.
Réunion de rentrée C2 et C3 2016
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
Le développement durable à Pardailhan
L’accrochage scolaire
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Journée des métiers 9CO.
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
L’application au service des parcours éducatifs
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Les rendez-vous de carrière
Grande pauvreté et réussite scolaire
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
L'éducation prioritaire
28 janvier 2014 Réunion de directeurs D. MOREL, IEN CCPD Fécamp.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Qu’est-ce que lire?.
CAHIER DE LIAISON ENTRE LA FAMILLE ET L’ECOLE
Réunion directeurs octobre 2017
Déroulement de la réunion
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Des alternatives aux ateliers tournants
Spéciale maison de retraite
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Comment aider un. e lycéen
L’évaluation positive en maternelle
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Un dispositif inclusif
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Programme Personnalisé de Réussite Educative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Mise en œuvre de l’apprentissage collaboratif
Les enjeux du projet d’ecole
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Une école mobile et numérique
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Réunion d’information CLAS
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Le conseil école-collège
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Transcription de la présentation:

LA MALLETTE DES PARENTS CP Projet conçu et mis en œuvre par le ministère de l’Education nationale. Dossier complet sur eduscol: http://eduscol.education.fr/cid59844/la-mallette-des-parents-cp.html

 Un outil pour coopérer avec les parents: RAPPEL: 6 grandes priorités du Référentiel de l’Education Prioritaire Priorité 3 = Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire. Axe retenu pour les réseaux de Wattrelos = Coopération avec les parents par des Journées Portes ouvertes et « classes ouvertes en activité ».  Nécessité de trouver des dispositifs pertinents pour donner aux parents à voir et à comprendre ce qu’est le parcours scolaire, ce que sont les objectifs de l’école.  Cet outil est à voir comme des propositions pour coopérer avec les familles.

 Les grands objectifs de la mallette:  Faciliter le dialogue avec les parents.  Les aider à comprendre les enjeux du CP et de la scolarité .  Les rendre acteurs de la réussite de leurs enfants.

 LE CONTENU DE LA MALLETTE Une mallette comprend plusieurs outils :  Une présentation générale de la mallette (dépliant).  Un DVD sur l'apprentissage de la lecture et de l’écriture (vidéos de classes).  Des photos et 16 dessins (vie de classe) à utiliser pour les débats comme support de discussion (DVD).  Des fiches méthodologiques (ex: organiser une séquence "classe ouverte en activité") et des fiches d'aide à l'animation des débats.

 LE FONCTIONNEMENT DE LA MALLETTE: La « mallette des parents CP » c'est :  Une séquence de «classe ouverte en activité».  Trois débats organisés avec les parents volontaires au sein de l'école : 1) Comment apprend-on à lire ? Comment accompagner son enfant ? 2) Comment aider son enfant à être élève? 3) Être bien à l'école.

 LES DÉBATS Les débats ont plusieurs finalités:  Ils visent à ôter les appréhensions des parents et à combler des ignorances.  Ils cherchent à créer un rapport de confiance avec les parents, considérés comme des acteurs de la réussite de leurs enfants.  Ces débats sont des moments de partage.

 TROIS DÉBATS POSSIBLES  DÉBAT 1: comment apprend-on à lire et comment accompagner son enfant? Pour permettre aux parents de comprendre comment se déroule l’apprentissage de la lecture dans la classe. C’est à l’école que l’enfant apprend à lire, mais les parents peuvent favoriser cet apprentissage.  DÉBAT 2: comment aider son enfant à être élève? Etablir une relation de confiance entre l’institution scolaire et les parents pour créer une dynamique positive favorable à l’élève. Installer une bonne coéducation.  DÉBAT 3: être bien à l’école. Le sentiment de bien être contribue à la qualité des apprentissages. Ce bien être se construit tant à l’école qu’à la maison.

 Le site en ligne « la mallette des parents »  Des ressources sur le blog « Graines de livres »:  Le témoignage d’une enseignante qui a utilisé la mallette des parents CP. http://grainesdelivres.eklablog.com/la-mallette-des-parents-1-a114776600 On y trouve :  Un PowerPoint.  Une carte mentale du dispositif.  Un modèle-type pour présenter l’action aux parents.  Un modèle d’invitation à distribuer aux familles. http://mallettedesparents.onisep.fr/  Le site en ligne « la mallette des parents »