DÉCODER LA DIVERSITE DES INFORMATIONS DU WEB

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Transcription de la présentation:

DÉCODER LA DIVERSITE DES INFORMATIONS DU WEB UNA 2017 ATELIER CLEMI DÉCODER LA DIVERSITE DES INFORMATIONS DU WEB  ENJEUX ET ACTIVITÉS EMI EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION http://eduscol.education.fr/cid107295/former-l-esprit-critique-des-eleves.html

Résultats d'une étude menée depuis 2014 par trois chercheurs liés à l'Observatoire du Webjournalisme sur la manière dont les 18-24 s'informent, sur les réseaux sociaux notamment. http://www.slate.fr/story/142307/jeunes-consomment-information-facebook SLATE mars 2017

CONFIRMATION DE LA LOI DE PROXIMITE !!! QUELLE INFO ? CONFIRMATION DE LA LOI DE PROXIMITE !!!

INTÉRÊT DE CETTE RÉFLEXION http://www.clemi.fr/fr/actualites/premiers-resultats-de-lenquete-vos-enfants-les-medias-et-internet.html https://www.airofmelty.fr/les-medias-sociaux-premiere-source-d-information-des-jeunes-a424315.html META MEDIA

http://www.clemi.fr/fr/actualites/premiers-resultats-de-lenquete-vos-enfants-les-medias-et-internet.html

MIEUX CONNAITRE LE WEB ET SES ACTEURS DEVELOPPER SON ESPRIT CRITIQUE SUR LE FONCTIONNEMENT DU WEB ET L’ACCÈS A L’INFORMATION SUPPOSE DE … MIEUX CONNAITRE LE WEB ET SES ACTEURS QUI SONT LES PRODUCTEURS D’INFORMATION, QUELLES SONT LEURS INTENTIONS ET LEURS STRATEGIES MIEUX CONNAITRE LES TECHNIQUES DU WEB REFERENCEMENT (RANKING, SEO) ALGORITHMES ? http://www.clemi.fr/fr/actualites/premiers-resultats-de-lenquete-vos-enfants-les-medias-et-internet.html MIEUX CONNAITRE LES BIAIS COGNITIFS ET NOS PRATIQUES DE RECHECHE SUR LE WEB

WEB 2017 ! SURABONDANCE & SURREPRÉSENTATION DE FAUSSES INFOS ET D’INFOS MANIPULATOIRES & COMPLOTS POURQUOI , COMMENT ?

UNE LOGIQUE IDÉOLOGIQUE Post vérité ! Faits alternatifs ! & COMPLOTS

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/04/02/les-forums-de-jeuxvideo-com-fers-de-lance-de-la-campagne-de-marine-le-pen_5104551_4355770.html http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/01/17/apres-jean-luc-melenchon-florian-phillippot-muliplie-les-clins-d-il-aux-forums-de-jeuxvideo-com_5064103_4408996.html http://www.lesinrocks.com/2017/01/18/actualite/florian-philippot-utilise-risitas-draguer-communaute-de-jeuxvideo-com-11903543/ Un mème Internet est un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur Internet..

CAPITALISME NUMERIQUE et FAKE NEWS https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/030602399380-profession-businessman-de-fake-news-2116592.php http://www.cnewsmatin.fr/monde/2017-09-27/lhomme-qui-disait-avoir-influence-lelection-de-trump-avec-ses-fakes-news-retrouve

CAPITALISME NUMERIQUE BUZZ et FAKE NEWS Paul Horner est spécialisé dans la création de sites internet diffusant de fausses informations. Il a fait de l’intox son fonds de commerce. Jusqu'à 18.000 dollars par mois !!! Son activité d'affabulateur rapporte : Paul Horner gagne entre 5.000 et 10.000 dollars tous les mois. Pendant la campagne électorale américaine, sa production accélérée lui aurait même rapporté jusqu'à 18.000 dollars par mois. Les calomnies sur Barack Obama (qu'il affirme « gay et musulman ») ou encore sur Hillary Clinton, largement partagées par les supporters de Trump, lui ont assuré des revenus pour le moins confortables. https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/030602399380-profession-businessman-de-fake-news-2116592.php http://www.cnewsmatin.fr/monde/2017-09-27/lhomme-qui-disait-avoir-influence-lelection-de-trump-avec-ses-fakes-news-retrouve http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03/06/01016-20170306ARTFIG00187-fake-news-un-meme-terme-pour-plusieurs-realites.php Paul Horner, le roi des «fakes news» qui revendiquait avoir joué un rôle dans la victoire de Trump, a été retrouvé mort à son domicile le 18 septembre.

CAPITALISME NUMERIQUE BUZZ et FAKE NEWS Avant chaque élection, les campagnes d’influence en ligne s’effectuent désormais grâce à des fermes à clics. Sous ce nom plutôt bénin se cache en fait un énorme marché drainant les petites mains des pays émergents et ceux en voie de développement : une micro-tâche (un like, un partage, la rédaction d’une fake news, l’élaboration d’un slide) est effectuée moyennant quelques centimes, pour ne pas dire quelques dixièmes de centimes. UpWork, Fiverr, Get Paid For Likes, Taskrabbit, Amazon Mechanical Turk, 5euros.com…Si les modèles divergent, ces plateformes permettent à des clients de trouver des prestataires à moindre coût, faisant allègrement fi de notre droit du travail et notre protection sociale. A l’heure où le like et le partage sont presque devenus une monnaie à part entière, le recours à ces usines où s'agglomèrent des tâcherons du clic ne peut qu’interpeller. http://www.meta-media.fr/ 10 fev 2017 http://www.meta-media.fr/2017/02/10/fake-news-et-travailleurs-du-clic-comment-la-desinformation-est-devenue-un-marche-mondial.html

MIEUX CONNAITRE LES TECHNIQUES DU WEB REFERENCEMENT (RANKING, SEO) ALGORITHMES http://www.clemi.fr/fr/actualites/premiers-resultats-de-lenquete-vos-enfants-les-medias-et-internet.html

LE DÉVELOPPEMENT DES COOKIES A PERMIS À GOOGLE D’AFFINER SES ALGORITHMES DE RECHERCHE. Depuis 2010, les algorithmes sont capables de proposer des résultats en fonction de 57 signaux différents (âge, sexe, géolocalisation, navigateur utilisé, dernières recherches...). EdgeRank, l’algorithme de Facebook fonctionne de la même façon. Cette personnalisation poussée à l’extrême fait qu’Internet nous propose en permanence des liens, des sites et des publicités allant dans le sens de nos choix habituels. Dans son livre The Filter Bubble publié en 2011, Eli Pariser, spécialiste du cyberespace, théorise cette tendance sous le terme d’« AUTOPROPAGANDE INVISIBLE ». (echo-chamber) En proposant en priorité aux usagers du Web ce qu’ils aiment et pensent déjà, le Net les emprisonne dans une « BULLE COGNITIVE ». Ce monde égocentré traite les individus comme des consommateurs et non des citoyens. Source : http://www.magazine-decideurs.com/news/la-loi-des-algorithmes

ALGORITHMES : suite finie d’opérations qui permettent de donner la réponse à un problème Chaque événement médiatique engendre aujourd’hui son lot d’images truquées relayant de fausses nouvelles ou « fake news ». Face à ce phénomène que les acteurs du Net tentent de juguler, les chercheurs élaborent de leur côté des algorithmes pour mieux détecter les informations douteuses circulant au moyen des images…/.. https://lejournal.cnrs.fr/articles/des-algorithmes-contre-les-images-truquees

MIEUX CONNAITRE LES BIAIS COGNITIFS ET NOS PRATIQUES DE RECHECHE SUR LE WEB http://www.clemi.fr/fr/actualites/premiers-resultats-de-lenquete-vos-enfants-les-medias-et-internet.html POUR FAIRE JOUER NOTRE ESPRIT CRITIQUE IL FAIT AUSSI S’EXTRAIRE DES BIAIS COGNITFS

BIAIS DE CONFIRMATION LE BIAIS DE CONFIRMATION est la tendance, très commune, à ne rechercher et ne prendre en considération que les informations qui confirment les croyances et à ignorer ou discréditer celles qui les contredisent ! (= biais de dissonance cognitive ) http://www.biaiscognitif.com/le-biais-de-dissonance-cognitive/

BIAIS D’INTENTIONNALITE LE BIAIS D’INTENTIONNALITE ou de CONJONCTION Tendance à attribuer une causalité ou à voir une volonté derrière ce qui est le fait du hasard Très développé dans le cas des théories du complot ! EX : MORT DE DIANA, L’ÉMERGENCE DU SIDA…VIRUS EBOLA EN GUINEE Golden rule "correlation does not equal causation"  http://www.tylervigen.com/spurious-correlations

BIAIS DE PROPORTIONNALITE LE BIAIS DE PROPORTIONNALITÉ : le fait que certains faits soient médiatisés plus qu'avant ou plus que d'autres modifient notre perception du phénomène et plus largement du réel (délinquance, sentiment d'insécurité, complotisme…). Le fonctionnement des médias sociaux favorisent la surmédiatisation de certains faits (buzz; scoop, viralité de l’info)et les médias traditionnelles en crise sont parfois enclin à « courir » derrière sans toujours appliquer les règles de prudence et de déontologie.

BIAIS DE PROPORTIONNALITE LE BIAIS DE PROPORTIONNALITÉ : le fait que certains faits soient médiatisés plus qu'avant ou plus que d'autres modifient notre perception du phénomène et plus largement du réel (délinquance, sentiment d'insécurité, complotisme…). Le fonctionnement des médias sociaux favorisent la surmédiatisation de certains faits (buzz; scoop, viralité de l’info)et les médias traditionnelles en crise sont parfois enclin à « courir » derrière sans toujours appliquer les règles de prudence et de déontologie.

DES OUTILS http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/comment-verifier-une-image-ou-une-video-qui-circule-sur-les-reseaux-sociaux_5067726_4355770.html

DEVELOPPER SON ESPRIT CRITIQUE DES PISTES D’ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUES AVEC LES ÉLÈVES EN LIEN AVEC TOUS LES DOMAINES DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE /2016 ENQUETE SUR LES SOURCES DE L’INFO ET DES IMAGES - ANALYSE « QUI ME PARLE ? » REFLEXION SUR LA NATURE DE L’INFORMATION « QU’EST CE QU’UNE INFO ? DIFFERENCE AVEC PUB, POINT DE VUE, RUMEUR, PROPAGANDE… » TRAVAILLER SUR LA RHÉTORIQUE DE L’ARGUMENTATION REFLEXION SUR LES MODALITES DE RECHERCHE « ROLE DES MOTS CLES… » DEVENIR PRODUCTEUR D’INFO « AVANTAGES, REGLES, RISQUES… »

CES « INFAUX » …REMETTENT EN CAUSE LES ENJEUX CES « INFAUX » …REMETTENT EN CAUSE LE « VIVRE ENSEMBLE » : DES GROUPES STIGMATISÉS… LES FONDEMENTS DE LA DÉMOCRATIE , DE FAUSSES INFORMATIONS NE PERMETTENT PAS DE FAIRE DES CHOIX POLITIQUES RATIONNELS ET INFORMES - LES DÉMOCRATIES PEUVENT BASCULER

ON N’EST PAS TOUT SEUL ! https://www.theguardian.com/science/blog/2017/mar/28/are-we-entering-a-golden-age-of-the-conspiracy-theory

DES EXEMPLES D’EXPÉRIENCE, ACTIVITÉS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES TEXTES OFFICIELS http://eduscol.education.fr/cid104943/eduquer-aux-medias-et-a-l-information-a-l-ecole-primaire.html http://education.francetv.fr/tag/les-cles-des-medias https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/reflexion/la-societe-de-linformation.html https://www.reseau-canope.fr/developper-lesprit-critique.html DES EXEMPLES D’EXPÉRIENCE, ACTIVITÉS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1055736/premier-degre-ressources-pedagogiques?cid=p1_1145731 Les vidéos d’ Hygiène mentale https://www.youtube.com/watch?v=ppU_XuaDUaQ http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/comment-demeler-linfo-de-lintox-en-jouant.html https://cortecs.org/ateliers/ateliers-esprit-critique-et-analyse-de-linformation-a-lecole-primaire-de-taninges/ http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/12/14122016Article636172963871740159.aspx (Rose-Marie Farinella : Info ou intox ? ) http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/declic-critique/comment-verifier-lauthenticite-dune-video-publiee-sur-les-reseaux-sociaux.html Thomas Sotto l’expérience de l’Ecole Coquibus : https://www.spicee.com/fr/program/sens-critique-749 OUTILS et INFORMATION VERIFIER LA SOURCE D’UNE VIDEO http://www.amnestyusa.org/sites/default/custom-scripts/citizenevidence/ VERIFIER LA SOURCE D’UNE PHOTO https://www.tineye.com/ ou google image http://www.hoaxbuster.com/ http://www.conspiracywatch.info/ http://www.lemonde.fr/verification/ UNA Sept 2017