Conseil d’administration de l’UFTMiP du 30 septembre 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du réseau Libertis Jean-Marie MICALLEF le Réseau Opérationnel des Sociétés de Services en Logiciels Libres.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
PROGRAMME STRATÉGIQUE. Programme stratégique en 4 thématiques de référence Le perfectionnement de la formation des ingénieurs civils La valorisation et.
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Evaluation externe des Ecoles doctorales
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
La Recherche à Grenoble INP Didier Bouvard, VP Recherche
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92
Des questions pour poursuivre la réflexion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Rencontre avec les parents
EURALIA Proposition d’accompagnement ACTA/ACTIA
VALEURS DES UNIVERSITES POPULAIRES
. 1. Le Conseil Académique constate avec regret que le groupe de travail des sept membres mis en place début 2017  pour construire un projet IDEX solide.
Gestion des habilitations
Guy Wormser Conseil Académique 20 Septembre 2016
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Programme Erasmus+ mobilité internationale de crédits Université Pierre et Marie Curie L’Algérie et la France entretiennent une relation étroite dont la.
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Présentation Parents délégués
Dr. Philippe Michel Président
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Rapport sur département SPU
Réflexions sur les pratiques en classe de première
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Les actions futures.
Presentation title Elaborer le PNA
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Workshop Operations 20 Octobre 2011
POSITIONNEMENT CNES SUR LISA
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Présentation à l’ABRC 8 novembre 2017.
Réunion de présentation
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
Système d’information, numérique et patrimoine
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Programmation Mutualisation
À quoi servent les élections ?
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Séminaire de recherche
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
Livret de connaissances et de compétences Programmes
Réflexions pour la mise en place d’un LIA Maghreb
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Les enjeux du projet d’ecole
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Organisation & Offre de Service
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
Réflexions pour la mise en place d’un LIA Maghreb
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
MARDI 18 juin 2019 MARIE GARAMBOIS BIBLIOTHEQUE DE SORBONNE UNIVERSITE
CONSEIL 23 novembre 2018.
Etat actuel du projet IDEX
Transcription de la présentation:

Conseil d’administration de l’UFTMiP du 30 septembre 2016 Vers une université intégrée de rang mondial Conseil d’administration de l’UFTMiP du 30 septembre 2016

Benchmark national Rencontres avec 6 établissements Les thèmes abordés Université d’Aix-Marseille (Yvon Berland, Président de l’AMU) Université de Bordeaux (Claude Dupuy Ex-VP CA de l’Université Bordeaux 4) Université Grenoble-Alpes (Patrick LEVY, Président de la COMUE GA; Lise DUMASY, Présidente UGA; Joris BENELLE, DGS UGA; Marie Laure ATTAL-FOUGIER, pilotage fusion) Université de Lorraine (Pierre Mutzenhardt, Président; Martial DELIGNON, 1er Vice-Président) Université Paris Saclay (Gilles Bloch, président de l’Université Paris-Saclay et de la Fondation de Coopération Scientifique.) Université de Strasbourg (Bernard Carrière, ancien Président de l’Université; Serge Potier, Vice-Président délégué aux investissements d’avenir; Olivier Guyot, Directeur exécutif de la Mission Investissements d'Avenir) Les thèmes abordés L’établissement Processus de regroupement Organisation, gouvernance, fonctionnement L’IDEX Périmètre institutionnel, gouvernance Périmètre d’excellence, programmes

Impressions générales post Benchmark Aucun site ne présente d’innovations majeures au regard des actions IDEX mises en œuvre à Toulouse (sauf les opérations prioritaires de Saclay) Aucun site n’a défini de périmètre d’excellence a priori ou de manière figée. Dans l’AAP IDEX2, il est défini comme « l’ensemble des actions prévues par le projet et financées par les crédits issus du PIA. Il englobe les projets de LABEX et d’IDEFI sélectionnés ». Notre problème principal tient bien à l’absence de gouvernance suffisamment intégrée dans l’université cible.

Le socle de compétences indispensables à une université intégrée Pour la majorité du COS, les compétences minimales requises pour la nouvelle université de Toulouse : Une stratégie scientifique de site permettant de soutenir l’excellence La délivrance du doctorat et des masters La gestion des écoles doctorales La signature unique des publications scientifiques Des éléments stratégiques de politique RH commune La coordination des stratégies de formation et de RI Pour être éligible à l’ARWU, il faut en outre: Une personnalité juridique unique et un flux budgétaire par le haut. Importance du centre de gravité de la décision au sein de l’ensemble s’il comporte plusieurs personnalités juridiques.

Les modèles envisagés par le COS Modèle 1 : La fusion des trois universités (comme à Strasbourg, Grenoble, Bordeaux ou Marseille) Bilan Coûts / Avantages Avantages : visibilité accrue pour l’université fusionnée. Difficultés : non inclusion des écoles d’ingénieur ; situations contrastées des établissements concernées (patrimoine, finances, cultures de fonctionnement…). Compatibilités IDEX : oui Shanghai : oui, avec fort bonus

Les modèles envisagés par le COS Modèle 2 : Deux universités à Toulouse: regroupement UT1 et UT2 d’une part, une université Sciences/Technologie (rapprochement/fusion d’écoles – INSA, INP, ISAE - et d’UPS) d’autre part (comme à Zurich ou Lausanne) Bilan Coûts / Avantages Avantages : visibilité accrue pour les entités créées. Difficultés : non inclusion des SHS ; perte des capacités de transversalité Compatibilités IDEX : probable Shanghai : oui, mais le gain à espérer pour chaque entité est limité.

Les modèles envisagés par le COS Modèle 3 : Intégration au sein d’un grand établissement, constitué par un noyau dur d’établissements de la COMUE acceptant le socle de compétences (Modèle Lorraine). Les compétences en question sont à décliner (doctorat, masters, signature unique, politique RH en matière scientifique, budget centralisé…). Bilan Coûts / Avantages Avantages : aucune exclusion a priori ; forte visibilité pour l’entité créée. Difficultés : trouver le bon curseur de subsidiarité pour maintenir une réelle autonomie des composantes au sein du grand établissement. Compatibilités IDEX : oui Shanghai : oui, avec fort bonus

Pistes de réflexion privilégiées Lors du séminaire commun COS / CDM, les scenarios 1 et 2 ont été écartés et une préférence pour le scenario 3 a été marquée, avec cependant une réticence à la perte de personnalité juridique des actuels établissements 2 options : Option A : réflexion dans le cadre juridique actuel du grand établissement, donc scenario avec perte de la personnalité juridique. Il s’agit alors de déterminer comment préserver une large autonomie des composantes Option B : réflexion hors du cadre juridique actuel, avec la volonté de construire un statut ad hoc préservant les personnalités juridiques. Il s’agit alors de s’assurer de modalités d’intégration suffisante des politiques de recherche et de formation.

A l’agenda Quel que soit le cadre de gouvernance qui sera retenu, le socle de compétences à partager est identique Travaux en cours : Réflexion sur les options de gouvernance au sein du CDM Réflexion sur la subsidiarité à mettre en œuvre dans le cadre du socle de compétences dans les groupes de travail recherche et formation Réflexion sur l’articulation IDEX/COMUE au sein du COS Présentation prochaine des pistes de travail au MESR et au CGI => Objectif pour décembre 2016 : rédaction d’une feuille de route concrétisant le scenario de gouvernance et les compétences mises en commun, à voter dans les CA.

Diffusion de l’information Courrier de plusieurs présidents aux membres de la communauté universitaire pour expliciter le processus en cours. Création d’un site internet dédié au processus de reconquête: http://reconquete-idex.univ-toulouse.fr