La Ferté-Imbault, le 23 mai 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Évaluation diagnostique
MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
Ingénierie pédagogique
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Liste des consignes : Ateliers graphiques MS
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Evaluer par compétences
L ' EPS à L'ECOLE.
La programmation dans les programmes 2015
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
Journée départementale Atelier Programmation
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Algorithmique, codage, programmation et pensée informatique
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Objectif: réaliser un croquis
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Les apports du Numérique en Mathématiques
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
L ' EPS à L'ECOLE.
Atelier du jeudi 13 octobre
Se repérer sur un quadrillage
(géographie prospective des territoires de proximité)
Concevoir une activité scientifique en 10 étapes!
Voir séquences académiques
Des alternatives aux ateliers tournants
Un enseignement complexe
S4C.
Atelier pédagogique FIC Cycle 1
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Animation Programmer avec Scratch
Réaliser un court-métrage d’animation
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
FORMATION MATHEMATIQUES
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Séance 1: les tableaux à picots
Travailler et évaluer les compétences par ceintures
Codage CII-III.
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Conception de « progression »
Evaluer par compétence
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
L’ordinalité à l’école maternelle
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Le Projet en ISN.
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Des outils pour une préparation de classe efficace
Enseigner la Géographie au cycle 2
LA DANSE A L’ECOLE 1.
J2 - Atelier 1: Progression pédagogique cycle 4
Transcription de la présentation:

La Ferté-Imbault, le 23 mai 2017 Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes La Ferté-Imbault, le 23 mai 2017

• se repérer, s’orienter en utilisant des repères ; Objectifs visés : L’initiation à la programmation permet notamment de travailler les compétences suivantes : • se repérer, s’orienter en utilisant des repères ; • adopter une démarche scientifique : utilisation d’un langage spécifique, contrôle, essais-erreurs ; • développer l’abstraction : apprendre à anticiper l’effet de telle ou telle séquence d’instructions avant même de la faire exécuter par une machine ou un programme

Au cycle 1, les élèves apprennent à « utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, descriptions ou explications ». Ils apprennent également à « situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères », « se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères » et « dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage) ». Ce travail leur permet de développer l’aptitude à émettre des instructions élémentaires de déplacement, instructions qu’ils apprendront à associer dans les cycles suivants pour construire des programmes de déplacement.

Au cycle 2, les élèves apprennent à « coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran ». Ces déplacements ont lieu dans des espaces réduits en début de cycle (classe ou école) pour s’étendre progressivement tout au long du cycle jusqu’au quartier ou village pour lesquels ils pourront utiliser des plans. À partir du CE1, les élèves sont invités à coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté.

Au cycle 3, les élèves apprennent à « programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran ». Les élèves travaillent « dans des espaces de travail de tailles différentes (la feuille de papier, la cour de récréation, le quartier, la ville, etc.) ». Ils utilisent pour cela des plans en travaillant « avec de nouvelles ressources comme les systèmes d’information géographique ».

Ces séances sont progressives et se divisent en trois parties : Démarche pédagogique : Pour chacun des cycles, entre cinq et sept séances sont proposées pour cette sensibilisation à la programmation. Ces séances sont progressives et se divisent en trois parties : - des séances « corporelles », - des séances « débranchées » - et des séances « branchées ».

Démarche pédagogique : Pour les séances corporelles et débranchées, aucun matériel numérique n’est nécessaire pour conduire les activités. L’enseignant(e) pourra adapter la mise en oeuvre pédagogique dans sa classe en fonction du matériel et de l’espace disponible.

Démarche pédagogique : Le fonctionnement de cette séquence s’inspire du travail réalisé par Marie DUFLOT sur la sensibilisation à la programmation Le jeu du robot. Le travail permet aux élèves d’être mis en situation d’observation, puis de recherche par essai/erreur, sur le principe de la démarche scientifique. https://www.youtube.com/watch?v=9AtmJ9mTaB0 Le langage oral occupe une place prépondérante afin que les élèves puissent expliquer et raconter ce qu’ils font faire au robot.

« Sensibilisation à la programmation » Un projet clé en main : « Sensibilisation à la programmation » http://www.ia85.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/tuic/sensibilisation-a-la-programmation-1022927.kjsp?RH=09_EPgrdep-tice

Projet « TUXBOT » : http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia53/tice/ressources/tuxbot/index.php

Projet « SCRATCH Jr » : https://www.scratchjr.org/teach.html http://www.reseau-canope.fr/atelier-yvelines/spip.php?article1161 https://www.reseau-canope.fr/notice/de-la-logique-au-code-avec-scratch-junior.html https://www.youtube.com/watch?v=p8xxyqNYyxw

D’autres activités possibles : Projet « LIGHTBOT » : https://lightbot.com/flash.html Projet « THE FOOS » : http://thefoos.com/ Projet «  RUN MARCO » https://www.allcancode.com/web Le Jeu de la Beebot : http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/index.php

Projet SCRATCH : https://scratch.mit.edu/ Utiliser Scratch à l’école Jean-Philippe MARY – DSDEN02 http://dsden02.ac-amiens.fr/tnp/tnp_internet/Dossiers_tnp/activites_classe_mobile/programmation/utiliser_scratch_a_l_ecole.pdf

D’autres ressources et activités possibles : https://www.code-decode.net/ https://code.org/ http://www.scoop.it/t/programmation-a-l-ecole-primaire Une progression en robotique : http://classetice.fr/IMG/pdf/une_progression_en_robotique_cycle_2_jusqu_au_cycle_4.pdf

Merci de votre attention !