Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève

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Transcription de la présentation:

Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève Groupe départemental Éducation Artistique et Culturelle Commission PEAC

Le parcours d’éducation artistique et culturelle La circulaire interministérielle n° 2013- 073 du 3 mai 2013 : Le guide pour la mise en œuvre du PEAC Le parcours d’éducation artistique et culturelle* de l’élève repose d’abord et avant tout sur l’ensemble des enseignements dispensés à l’École. s’appuie aussi sur la démarche de projet qui implique l’élève et le rend acteur de ses apprentissages. Il met en jeu le triptyque : Connaissances, pratiques* et rencontres. se construit à partir des enseignements et de l’ensemble des projets menés de la maternelle jusqu’au lycée

artistique et culturelle Le parcours d’éducation artistique et culturelle I - DEFINITION Le parcours d’éducation artistique et culturelle* a pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives et de les relier aux expériences personnelles. vise également à assurer la progressivité et la continuité des expériences et apprentissages, notamment entre le premier et le second degré. s’inscrit dans un territoire, prend appui notamment sur les ressources locales et privilégie la démarche de projet en partenariat avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle*.

artistique et culturelle Le parcours d’éducation artistique et culturelle Construire le Parcours en EAC : les principes Un appui sur les enseignements obligatoires (socle commun et programme). Une cohérence entre les projets. Une complémentarité des acteurs (formation inter-catégorielle). Une progressivité des projets tout au long de la scolarité. Un équilibre pour s'assurer que l'on a balayé tous les domaines artistiques.

artistique et culturelle Le parcours d’éducation artistique et culturelle Permettre un travail en équipe pluridisciplinaire : - plusieurs disciplines, - plusieurs activités, - plusieurs démarches, - plusieurs sensibilités, - plusieurs professeurs. Associer des partenaires* extérieurs : Artistes* Structures culturelles* de proximité Services culturels (commune, agglomération et communauté d’agglomération)

artistique et culturelle Le parcours d’éducation artistique et culturelle Assurer la cohérence du parcours en EAC à l'échelon local Le conseil école-collège veille à la cohérence du parcours d’éducation artistique et culturelle* entre l’école élémentaire et le collège. Une personne référente est nommée pour la coordination de chaque projet et s’assure de la progressivité du parcours. Le parcours d’EAC peut s’articuler avec le projet éducatif territorial (PEDT*) et donc impacter les temps scolaires* et périscolaires*. Le pilotage académique se décline auprès de comités locaux constitués de l’ensemble des partenaires*.

artistique et culturelle Le parcours d’éducation artistique et culturelle Le suivi du parcours en EAC Trois tableaux de synthèse (élève, classe, école) pour garder la mémoire du parcours. « Folios »: une application numérique nationale en expérimentation. C’est un cahier numérique pour l’élève qui permet de garder une trace de ses rencontres avec les œuvres, les artistes* mais aussi d’y conserver ses productions. Ce portfolio numérique contribue à la construction chez l’élève d’une culture artistique personnelle. En voici une présentation sur le site de l’Onisep : → FOLIOS 7

artistique et culturelle Le parcours d’éducation artistique et culturelle Les domaines du Parcours Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie... Arts du son : musique instrumentale, chant... Arts du spectacle vivant : danse, marionnettes théâtre, arts du cirque... Arts de l’espace : architecture, patrimoine, jardin... Arts du langage : littérature, poésie... Arts du quotidien : design, arts décoratifs... La culture scientifique et technique s’intègre au Parcours → La culture scientifique et technique Le développement durable Les risques majeurs

artistique et culturelle Le parcours d’éducation artistique et culturelle II – FOCALE : La mise en œuvre d’un projet 1- Partir d'un diagnostic des besoins des élèves et de la faisabilité du projet (ressources alentours, personnes, structures culturelles*...) 2- Se mettre en contact avec le partenaire*  et cerner le contenu abordé et le type d'accompagnement possible. Exemples : interventions d‘artistes* sur un temps court ou sur une année, ressources en locaux ou matériel, organisation de prix culturels, formation des acteurs (enseignants-intervenants*), liaison du projet à un événement artistique ou culturel local… Cette concertation est indispensable à la faisabilité du projet.

artistique et culturelle Le parcours d’éducation artistique et culturelle 3- Co-construire le projet permet de s’accorder sur les enjeux, les besoins et les attentes de chacun : Elaborer les objectifs du projet commun ; Etablir un calendrier de travail précis ; Définir l’implication de chacun en précisant notamment les rôles des enseignants et des intervenants* lors des activités et des déplacements ; Mettre en place un dispositif d’évaluation* afin de répertorier par exemple les représentations initiales des élèves avant d’engager un projet pour mieux en évaluer l’impact ; Informer les élèves du projet, prendre en compte leur retour ;

artistique et culturelle Le parcours d’éducation artistique et culturelle En résumé Les 3 P à retenir : Parcours Projet Partenariat CPR : les 3 piliers de l’EAC Connaissances Pratiques* Rencontres

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Diaporama du projet Document de synthèse du parcours Aide à l’élaboration de projet page 8 à 13 et 17 à 20