De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
GEVA-Sco.
Plan d’Accompagnement
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
Une première éducation à la route
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
3 – Mutualiser les idées présenter et mettre en valeur des actions.
Hétérogénéité et différenciation
Socle commun et livret personnel de compétences
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Différenciation Cotonou – octobre 2017.
Des alternatives aux ateliers tournants
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Réunion de présentation
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
La Refondation de l’Ecole
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Evaluer et après ?.
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Journées pédagogiques 2018
Cahier du nageur (2ème année)
L’ordinalité à l’école maternelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Socle commun et livret personnel de compétences
Des outils pour une préparation de classe efficace
Formation de Pré-rentrée
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Le conseil école-collège
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers Quelles adaptations?

Un postulat de départ : Chaque individu est singulier, donc, par essence une classe est hétérogène La loi Ferry, du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire obligatoire. La loi Haby, 11 juillet 1975: le collège pour tous en continuité de l’école primaire pour tous (loi Ferry). Il n’y a pas deux apprenants qui : Progressent à la même vitesse Apprennent en même temps Utilisent les mêmes techniques Résolvent les problèmes de la même manière Qui possèdent le même répertoire de comportement Qui possèdent le même profil d’intérêts Qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts Loi Ferry : Première loi sur la scolarité de tous les enfants, avec leur disparité culturel, social, de motivation etc…… Massification de la scolarité (1829 : 1 357 934 élèves – 1906 : 5 451 094 élèves) Loi Haby : La scolarité obligatoire est enfin actuelle et le collège pour tous est proclamé – (première crise économique de l’après guerre – besoin de formation)

Du groupe classe a l’élève Les différences entre les élèves ne tiennent pas uniquement à des différences de performances ou d’efficacité dans les apprentissages. Dans une classe, il y a déjà la possibilité de différencier : Les processus d’apprentissage, les productions des élèves, la structuration du travail en classe, etc….. Adapter pour les élèves à besoins éducatifs particulier : Une bonne ambiance de classe Une bonne organisation Pédagogie différenciée : Processus d’apprentissage Offrir un niveau de soutien approprié (enseignant/pairs), activité de réinvestissement, rythme d’apprentissage qui permets de garder l’attention des élèves, métacognition, échange d’idée et d’opinion… Productions d’élèves : production d’une variété et d’une complexité (exemple : écrire un conte, un résumé..), production individuelle ou en groupe, orale ou ecrit…. - Structuration du travail (pour les enseignants : travail en équipe, par cycle….

L’adaptation Pour qui : les élèves bénéficiant de PPRE (difficultés scolaires) les élèves bénéficiant d’un PAI (problème de santé) Les élèves bénéficiant d’un PAP ( les élèves « dys ») Les élèves bénéficiant d’un PPS ( les élèves en situation de handicap). Ces projets permettent de formaliser les adaptations, de les transmettre aux parents, aux partenaires, aux collègues Petit rappel, mais il n’y a pas toujours besoin de ces projets pour commencer à adapter.

Mise en place d’une adaptation 3 compétences nécessaires à l’apprentissage Compétences « cible » Compétences spécifiques Compétences périphériques

Sur quelles compétences portent l’adaptation Les compétences périphériques Nécessaire, mais non en lien direct avec l’activité Les compétences spécifiques En lien avec l’activité, mais pas directement avec l’objectif d’apprentissage

Exemple : Une taupe qui pèse 50 grammes consomme chaque jour une quantité de nourriture égale à sa masse. Quelle est la masse de nourriture (exprimée en kg) consommée par cette taupe au cours d’une année ? Quelle(s) compétence(s) « cible » ? Quelle(s) compétence(s) spécifique(s) ? Quelle(s) compétence(s) périphérique(s) ?

Quelles adaptations possibles : Compétences spécifiques : Tables de multiplications, fiche des unités de mesures avec les termes de vocabulaire associés; Compétences périphériques : Aide à la lecture, Nombre de jours dans une année.

les adaptations sur :

Le temps Emploi du temps (clair, utilisation des couleurs, sablier, horloge..) Respect de l’emploi du temps Temps de travail (courts/ long) Temps d’apprentissage/ temps de récupération

L’espace Organisation spatiale de la classe A côté de qui, où, place attitrée Délimiter les espaces Organiser les déplacements

Le matériel Le rangement de la case Préparation du cartable Ne pas multiplier les supports

Les supports et outils Documents clairs Utiliser certaines polices de caractère (arial, verdana, comic…) Lecture en couleur ( voir sur le site de la DSDEN) Attention aux fichiers (de maths par exemple) Des outils d’aide (tables, fiches « aide mémoire ») Carte mentale, listes de mots, de connecteurs

Les exigences Le nombre d’exercices Privilégier la qualité à la quantité Prendre en compte le travail de l’élève Les compétences à acquérir pour la fin de cycle. Travail d’équipe de programmation

Relation enseignant/AESH L’Aide humaine : l’AESH L’accompagnant pour les élèves en situation de handicap Décision CDAPH Les missions - mutualisés - individuelles Relation enseignant/AESH Comment travailler ensemble La répartition des tâches