Atelier formation aux ressources ESEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
De l’implicite à l’explicite
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
OUTIL CODE ALPHABETIQUE un entraînement progressif et régulier pour être automatisées. L’apprentissage de la lecture repose sur l’acquisition de certaines.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Ingénierie pédagogique
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Lecture au cycle 2 Formation Marseille
L’enseignement du français dans les programmes de 2015
Colloque de cœur et de tête
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Activité : le bon mot Matériel nécessaire :
Exploitation d’albums au cycle 1
Enseigner le Français en 3PP
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
Atelier du jeudi 13 octobre
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Qu’est-ce que lire?.
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
Activité : la bonne paire mot-image Matériel nécessaire :
Activité : Le bon compte Matériel nécessaire :
1 STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP Lundi 7 octobre Groupe départemental - Maitrise de la langue
Activité : mot à mot Matériel nécessaire :
Evaluation diagnostique
 .
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Comprendre et aménager Carole GARCIN et Caroline RAIMIS
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Activité : Le bon compte Matériel nécessaire :
Animation pédagogique 25 octobre 2017 École Française Encamp. Andorre.
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
FORMATION MATHEMATIQUES
LA LITTERATURE au cycle 3
Conférence de Consensus CNESCO mars 2016
Les écrits courts au cycle 2
Formation LIRE ET ÉCRIRE
Activité : le mot en double Matériel nécessaire :
Activité : le mot manquant Matériel nécessaire :
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Début CP et CE1 de la réussite des élèves.
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
comprendre et s’exprimer en CP
Réunion de directeurs Lundi 4 février 2019.
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
Le langage oral A M MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS: A
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Lire, écrire, comprendre : vers une culture commune au cycle 2
Transcription de la présentation:

Atelier formation aux ressources ESEN La lecture au cycle 2 Présentation des ressources d'accompagnement des programmes : exemple de l’identification des mots Octobre 2016 A. PERRIN-DOUCEY

Les points qui font consensus Définir les compétences Identifier les mots Développer la compréhension Penser la lecture et les lecteurs Préparer l’entrée en littérature Lire pour apprendre Lire à l’heure du numérique Prendre en compte la diversité des élèves Des programmes qui sont proch A. PERRIN-DOUCEY

Consensus et programmes : une résonnance la conférence de consensus (mars 2016) Les connaissances et compétences associées des programmes 6 axes: Identifier les mots Développer la compréhension Préparer l’entrée en littérature Lire pour apprendre Lire à l’heure du numérique Prendre en compte la diversité des élèves 5 entrées: identifier des mots de manière de plus en plus aisée Comprendre un texte Contrôler sa compréhension Pratiquer différentes formes de lecture Lire à voix haute (en lien avec le langage oral) A. PERRIN-DOUCEY

Les liens entre les compétences Identification des mots : une compétence nécessaire mais non suffisante développer le principe alphabétique (va et vient entre décodage et encodage, rôle de la syllabe) Développer la reconnaissance orthographique des mots irréguliers, invariables et fréquents (reconnaissance orthographique, épellation, discrimination de mots proches, mémorisation orthographique) Compréhension des textes : une perspective cognitive et métacognitive (cf. conférence Agnès Perrin-Doucey) A. PERRIN-DOUCEY

Pour une lecture heuristique des programmes Consulter eduscol : cliquez ici A. PERRIN-DOUCEY

Un point autour des recherches La syllabe unité de base pour isoler les phonèmes consonantiques, Le décodage doit être articulé à l’encodage Travailler en tension autour de 14 graphèmes appris en 10 semaines d’apprentissage Travailler en premier lieu les graphèmes fréquents, réguliers pour qu’ils soient manipulés souvent Automatiser en interrogeant aussi le rôle des lettres dans la construction des graphèmes. A. PERRIN-DOUCEY

L’automatisation extrait du chapitre : Identifier les mots Automatiser : une compétence à développer tout au long du cycle. Il est nécessaire d’automatiser les habiletés pour acquérir une fluidité durable. A cet égard, le programme évoque la « mémorisation des composantes du code ». La mémorisation implique ici l’idée d’automatisation. Il faut donc en même temps acquérir des connaissances, les liens entre graphèmes et phonèmes, et développer une habileté et une fluidité dans la manipulation de ces liens. Les activités mises en perspective par le texte impliquent « d’accélérer les processus d’association de graphèmes en syllabes, de décomposition et recomposition de mots. » Ce travail est soutenu par l’observation orthographique de mots réguliers et irréguliers acquis par la voie directe. A. PERRIN-DOUCEY

Lien éduscol : cliquez ici A. PERRIN-DOUCEY

Un exemple d’activités Automatiser la lecture en articulant identification des mots et sens. A. PERRIN-DOUCEY

Activité : Repérer le bon mot Matériel nécessaire : http://lps13.free.fr/ Objectifs : Repérer parmi plusieurs mots, le mot qui s’associe à une image Connaissances et compétences associées : identifier les mots de manière de plus en plus aisée Cliquer sur la touche blanche pour faire avancer le diaporama A. PERRIN-DOUCEY

12 secondes avec un décompte toutes les 3 secondes Repérer parmi plusieurs mots , le mot qui s’associe à l’image et dénombrer le nombre de fois qu’il est écrit. Durée longue d’apparition des mots Sablier de 12 secondes avec un décompte toutes les 3 secondes A. PERRIN-DOUCEY

Regarde bien l’image qui va apparaître. Le mot qui correspond est écrit plusieurs fois. Cliquer sur le rond blanc pour faire avancer le diaporama. Combien de fois apparait-il?. A. PERRIN-DOUCEY Les images utilisées sont extraites du site : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/

Combien de fois? chapeau chameau chameau charme chapiteau chameau Mots images utilisés : chaton – chapeau - champignon chameau A. PERRIN-DOUCEY

Écris le mot sur ton ardoise chapeau chameau chameau charme chapiteau chameau Mots images utilisés : chaton – chapeau - champignon chameau A. PERRIN-DOUCEY

Quelques propositions pour automatiser A. PERRIN-DOUCEY