Mission, vision partagée et objectifs fondés sur les attentes élevées en matière du profil d’une personne éduquée Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mission, vision partagée et objectifs fondés sur les attentes élevées en matière du profil d’une personne éduquée Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Advertisements

La psychopédagogie Auteurs G roupe des enseignants de ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 60 heures Objectifs Définir la psychopédagogie Connaitre l’utilité de.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
L’ECOLE maternelle.
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
3e secondaire Printemps 2010.
Quelles missions pour l’école ?
Inspection pédagogique régionale
Didactique enseignement régulier 2016
Inspection pédagogique régionale
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Association des Universités du Liban
Clés de lecture - important
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Une orientation pédagogique cohérente
Comprendre Meyasu en trois minutes
Réforme de la scolarité obligatoire
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Socle commun et livret personnel de compétences
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Réunion directeurs octobre 2017
Les Parcours Éducatifs
Le nouveau curriculum Un guide d’orientation pour les parents
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
Socle commun et livret personnel de compétences
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
La Refondation de l’Ecole
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat International
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Définir des objectifs d’apprentissage
Socle commun et livret personnel de compétences
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Les enjeux du projet d’ecole
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Mission, vision partagée et objectifs fondés sur les attentes élevées en matière du profil d’une personne éduquée Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur les objectifs pour les élèves

Depuis l’étude ontarienne sur les conseils scolaires (Leithwood, 2011) Ampleur des effets de l’établissement d’une mission, d’une vision et d’un ensemble d’objectifs sur les résultats observés pendant une période de cinq ans : Langue (3e, 6e et 10e années) = .27 Mathématique (3e, 6e et 9e années) = .40 Fonction d’ « orientation » et de « motivation »

Qualités clés (Leithwood, 2011) Élaborés de façon transparente avec de multiples intervenantes et intervenants des écoles et des conseils scolaires. Adaptés aux paramètres provinciaux (ex. :  Atteindre l’excellence). Compris et partagés par presque tous les membres du personnel. (Leithwood, 2011)

Contenu clé Augmenter le degré d’engagement des élèves Améliorer le rendement Réduire les écarts de rendement (équité) (Leithwood, 2011)

À propos des missions et des visions Morgan & Morgan (grand cabinet d’avocats floridien) « Notre mission, c’est vous. »

Apprendre de Morgan & Morgan… « Notre mission, c’est votre enfant. » Pas besoin d’en dire plus!

Des exemples ontariens Des apprenantes et apprenants confiants, des citoyennes et citoyens bienveillants (Algoma DSB) Stimuler l’apprentissage (Durham DSB) Une vie extraordinaire commence par une excellente éducation (Dufferin-Peel CDSB) Façonner l’excellence, inspirer la réussite (Grand Erie DSB)

Le but des énoncés de mission et de vision Être une source d’inspiration et une façon de susciter un engagement commun envers les objectifs du conseil scolaire parmi les membres du personnel, les élèves et d’autres intervenantes et intervenants.

L’épreuve décisive pour les énoncés de mission et de vision Renforcent-ils la compréhension des objectifs et l’engagement envers ceux-ci?

Objectifs Quels objectifs tous les conseils scolaires de l’Ontario devraient-ils inculquer à leurs élèves? Trois sources évidentes pour répondre à cette question : *Atteindre l’excellence *Aptitudes d’apprentissage du Relevé de notes de l’Ontario *Habiletés du 21e siècle

Première source : « Atteindre l’excellence » Élèves pleinement engagés Liens avec des applications dans le monde réel Persévérance et résilience Pensée critique Créativité Communication et collaboration efficaces

paradigme « traditionnel » Le document Atteindre l’excellence de l’Ontario et le conflit entre les paradigmes Objectif d’amélioration du rendement des élèves : paradigme « traditionnel » et « nouveau » paradigme

Le paradigme traditionnel Caractéristiques Objectifs précis Stratégies harmonisées Enseignement séquentiel Évaluation de la réussite en fonction d’objectifs précis

Le paradigme traditionnel Fondements Ralph Tyler Béhaviorisme, objectifs comportementaux et tests centrés sur les objectifs Motivation extrinsèque des élèves Méthodes d’apprentissage des élèves axées sur le rendement Objectifs SMART Politiques sur la responsabilisation

Le « nouveau » paradigme Caractéristiques Grandes idées, authenticité, problèmes complexes Motivation intrinsèque des élèves Organisation épistémique (contrôle accru des élèves) Expérimentation, reconnaissance des résultats inattendus Coopération et collaboration, au lieu de concurrence, entre les élèves

Le « nouveau » paradigme Fondements Dewey, Bransford, Bereiter Enseignement axé sur la psychologie cognitive et le constructivisme Motivation intrinsèque des élèves Méthodes d’apprentissage des élèves axées sur la réussite

Deuxième source : Aptitudes d’apprentissage du Relevé de notes de l’Ontario 1. Esprit de collaboration 2. Autonomie 3. Sens de l’initiative 4. Sens de l’organisation 5. Fiabilité 6. Autorégulation

Quoi d’autre? Quatre nouvelles habiletés d’apprentissage tirées du document Atteindre l’excellence (AE) et des Habiletés du 21e siècle 7. Élèves pleinement engagés (AE) 8. Résolution de problèmes et liens avec des applications dans le monde réel (AE et 21e) 9. Pensée critique (AE) 10. Créativité (AE et 21e)

Dix objectifs pour tous les conseils scolaires Ces 10 objectifs communs à tous les conseils scolaires exigera que les classes, les écoles et les conseils scolaires accordent une plus grande place à…. l’apprentissage approfondi

Nouvelles recherches portant sur les avantages de l’apprentissage approfondi dans les écoles Bitter et al (2014), Yettick et al (2014), Zeiser et al (2014) Trois rapports récents à grande échelle (American Institute for Research) 10 réseaux d’écoles secondaires axés sur l’apprentissage approfondi par rapport à 13 écoles qui ne sont pas en réseau Tests créés par des chercheurs et tests de l’État

Définition de l’apprentissage approfondi « Éducation axée sur le contenu obligatoire, la pensée critique, la résolution de problèmes, la collaboration, la communication efficace, l’apprentissage autonome et la culture du savoir. »

Résultats (scolaires) « …pour les élèves, l’avantage de fréquenter une école axée sur l’apprentissage approfondi équivalait à passer du 50e au 54e ou 55e centile en lecture, en mathématique et en science, selon l’évaluation du [PISA]. »

Résultats (non scolaires) « Les élèves qui fréquentaient des écoles axées sur l’apprentissage approfondi étaient plus motivés et engagés sur le plan des résultats scolaires que le groupe témoin. Ils avaient aussi un meilleur esprit de collaboration. » « Les deux groupes étaient très semblables. Cependant, l’apprentissage approfondi accentuait la pensée critique, la persévérance et d’autres traits de caractère. »

Résultats globaux « En moyenne, les élèves fréquentant des écoles axées sur l’apprentissage approfondi avaient de meilleurs résultats et aptitudes interpersonnelles. » « Ils étaient aussi plus susceptibles d’obtenir leur diplôme d’études secondaires dans les temps et de s’inscrire à un programme collégial de quatre ans. »

Principaux points à retenir « Les écoles en réseau ont adopté plusieurs approches visant à améliorer les capacités d’apprentissage approfondi. La plupart des écoles ont intégré une approche fondée sur les projets pour favoriser la maîtrise du contenu obligatoire et le développement de la pensée critique. »

Principaux points à retenir « La majorité des écoles en réseau avaient pour objectif de développer les aptitudes interpersonnelles de leurs élèves au moyen de l’enseignement, des évaluations et de stages. »

Principaux points à retenir « La plupart des écoles en réseau avaient créé des structures et des cultures pour soutenir la mise en place de stratégies d’enseignement adaptées à l’apprentissage approfondi. »

Des pistes pour aller plus loin Ressources locales, p. ex. : Scardamalia, Bereiter et l’initiative Diriger la réussite des élèves (DRÉ) Principes « d’acquisition des connaissances » (pour en savoir plus, voir le module Une orientation pédagogique cohérente)

En résumé 1. Les missions et les visions visent à susciter l’engagement envers les objectifs. 2. Tous les conseils scolaires devraient cibler au moins 10 objectifs importants pour ses futurs élèves. 3. Pour que les élèves atteingnent ces objectifs, l’enseignement devra parfois être axé sur l’apprentissage approfondi.

En résumé 4. L’apprentissage approfondi présente beaucoup d’avantages et aucun risque. 5. L’apprentissage approfondi combine des idées liées aux paradigmes traditionnels et aux nouveaux paradigmes en éducation.