Peut-on enseigner des compétences ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

1 Construire une séquence en technologie A)La construction de la séquence par l'enseignant ● Exemples : modélisation du réel en 5° B)La séquence vécue.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Brevet Informatique et Internet B2i®
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Premiers cours : démarrer
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
les productions cartographiques
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
Comprendre Meyasu en trois minutes
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Présentation générale de la réforme
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
Enseigner l’histoire au cycle 3
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
La technologie au Diplôme National du Brevet
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Démarche d'investigation
Concentration, lecture et mémorisation
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
La Certification intermédiaire.
Socle commun et livret personnel de compétences
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Thématiques et TO : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
Le livret Scolaire Unique
Socle commun et livret personnel de compétences
ANALYSE DU PARCOURS BAC PRO MEI
Organisation et évaluation
Les Sciences Physiques
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
BTS Comptabilité & Gestion
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le plan de travail.
Socle commun et livret personnel de compétences
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Socle commun et livret personnel de compétences
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Le Projet Personnel et Professionnel
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Humanités, littérature et philosophie
Socle commun et livret personnel de compétences
Comment fabriquer un outil éducatif ?
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Peut-on enseigner des compétences ? JDI SES du 19 01 2009 à RUMILLY, Laurent TARILLON

De quoi parle-t-on ? Le terme de compétence est de plus en plus en plus souvent employé : On parle de compétences citoyennes On parle de compétences au travail On parle d’ailleurs des compétences à enseigner Dans certaines disciplines, les programmes sont conçus, structurés à partir de compétences (très fréquent au Québec) Au bac en SES, nous certifions la maîtrise de compétences par les candidats…

Comment va-t-on en parler ? Nous allons tenter d’abord de définir de concept de compétence. Puis nous nous demanderons comment nous pouvons les enseigner.

A la recherche d’une définition de la compétence… Ce qui rend la maîtrise du concept difficile c’est qu’il est utilisé dans le langage courant, la compétence à charger un lave-vaisselle par exemple. Il est aussi utilisé dans le monde professionnel. L’utiliser dans l’école de la république rend ses défenseurs suspects de pactiser avec le diable. Mais en science de l’éducation et à l’école il prend un sens spécifique.

A la recherche d’une définition de la compétence… Pour pouvoir définir un tel concept, il est nécessaire de le différencier de certains autres : Les savoirs ou connaissance disciplinaires. Les habiletés : mobiliser un savoir pour répondre à une question précise. Les capacités : savoir invariant, parfois interdisciplinaire que l’élève mobilise par lui- même.

A la recherche d’une définition de la compétence… D’après Roegiers (2000), « c’est la possibilité, pour un individu, de mobiliser de manière consciente et organisée un ensemble intégré de ressources (contenant des connaissances, des habiletés et des capacités) en vue de résoudre une famille de situations […] ». Deux éléments me paraissent importants : mobiliser de manière consciente et organisée et famille de situations.

A la recherche d’une définition de la compétence… Niveau de la situation Un sujet est confronté à une situation qu’il doit absolument réussir Niveau de la compétence Le sujet va mettre en œuvre une série de ressources qu’il va ajuster sans cesse tout au long de son traitement de la situation Niveau des capacités : Parmi ces ressources, le sujet va mobiliser une ou plusieurs capacités ; il va en sélectionner quelques-unes (voire une seule) et les articuler entre elles et aux autres ressources retenues pour traiter la situation à l’aide d’un réseau opératoire de ressources Niveau des habiletés Les capacités retenus activent une série d’éléments à leur tour, dont des habiletés qui mettent en œuvre des contenus disciplinaires Niveau des contenus disciplinaires Des contenus disciplinaires vont alimenter les habiletés et les capacités et faciliter ou inhiber la compétence mise en œuvre Source : fiche de lecture réalisée par Bruno HOSTE sur un ouvrage de Philippe Joanert, « Compétences et socioconstructivisme » éd de Boec k, 2003

Comment pouvons-nous les enseigner ? Il semblerait que l’on doive commencer par enseigner les fameuses ressources… Mais il est possible que certaines ressources soient « déjà là ». Ne serait-il pas possible que face à une situation motivante l’élève n’ait pas davantage envie d’acquérir une connaissance ou une habileté ?

Comment pouvons-nous les enseigner ? Si enseigner une connaissance s’est permettre à l’élève de : Maîtriser une connaissance Identifier un contre exemple L’illustrer La définir La confronter à d’autres éléments abstraits Maîtriser une connaissance ne devient-il pas une compétence ?

Comment pouvons-nous les enseigner ? Pour cela il existe un certain nombre de conditions : Que les élèves connaissent les critères et les indicateurs d’évaluation. Si le niveau d’exigence de la certification finale est incontournable, il faut adapter celui-ci au niveau d’enseignement et le faire varier pendant l’année au sein de ce niveau. D’où l’usage de l’évaluation formatrice.

Comment pouvons-nous les enseigner ? Pour cela il existe un certain nombre de conditions : Ne pas s’attendre à ce que tous les élèves d’une classe maîtrisent une compétence dès la première évaluation. Accorder un droit à l’erreur certes… … Mais surtout s’en servir pour acquérir la compétence visée

Comment pouvons-nous les enseigner ? Pour cela il existe un certain nombre de conditions : Il faudrait aller au-delà de la fiche méthode commune à la classe qui contient un certain nombre de tâches, souvent ordonnées par le prof. Pour aller vers une fiche méthode construite par l’élève, contenant des tâches dans l’ordre qui lui convient, mais surtout explicitant comment, lui, procède pour les réaliser.

Mais quelles compétences seraient à atteindre ? Maîtriser une connaissance ou acquérir une connaissance en autonomie ? Comprendre un texte ou l’analyser ? Comprendre un document statistique ou l’analyser ? Produire une information à partir d’un document ou de plusieurs ? Construire une séquence argumentative ou plusieurs ? Répondre à un problème ou le construire ?

Et maintenant Place à vos questions… ?

Ce que je vous propose : Choisir une compétence au niveau de la seconde par groupe. Clarifier ensemble les critères d’évaluation de la compétence. Créer un dispositif pour faire acquérir cette compétence à partir des document fournis. Georges propose de réfléchir sur la notion d’autonomie