Peut-on enseigner des compétences ? JDI SES du 19 01 2009 à RUMILLY, Laurent TARILLON
De quoi parle-t-on ? Le terme de compétence est de plus en plus en plus souvent employé : On parle de compétences citoyennes On parle de compétences au travail On parle d’ailleurs des compétences à enseigner Dans certaines disciplines, les programmes sont conçus, structurés à partir de compétences (très fréquent au Québec) Au bac en SES, nous certifions la maîtrise de compétences par les candidats…
Comment va-t-on en parler ? Nous allons tenter d’abord de définir de concept de compétence. Puis nous nous demanderons comment nous pouvons les enseigner.
A la recherche d’une définition de la compétence… Ce qui rend la maîtrise du concept difficile c’est qu’il est utilisé dans le langage courant, la compétence à charger un lave-vaisselle par exemple. Il est aussi utilisé dans le monde professionnel. L’utiliser dans l’école de la république rend ses défenseurs suspects de pactiser avec le diable. Mais en science de l’éducation et à l’école il prend un sens spécifique.
A la recherche d’une définition de la compétence… Pour pouvoir définir un tel concept, il est nécessaire de le différencier de certains autres : Les savoirs ou connaissance disciplinaires. Les habiletés : mobiliser un savoir pour répondre à une question précise. Les capacités : savoir invariant, parfois interdisciplinaire que l’élève mobilise par lui- même.
A la recherche d’une définition de la compétence… D’après Roegiers (2000), « c’est la possibilité, pour un individu, de mobiliser de manière consciente et organisée un ensemble intégré de ressources (contenant des connaissances, des habiletés et des capacités) en vue de résoudre une famille de situations […] ». Deux éléments me paraissent importants : mobiliser de manière consciente et organisée et famille de situations.
A la recherche d’une définition de la compétence… Niveau de la situation Un sujet est confronté à une situation qu’il doit absolument réussir Niveau de la compétence Le sujet va mettre en œuvre une série de ressources qu’il va ajuster sans cesse tout au long de son traitement de la situation Niveau des capacités : Parmi ces ressources, le sujet va mobiliser une ou plusieurs capacités ; il va en sélectionner quelques-unes (voire une seule) et les articuler entre elles et aux autres ressources retenues pour traiter la situation à l’aide d’un réseau opératoire de ressources Niveau des habiletés Les capacités retenus activent une série d’éléments à leur tour, dont des habiletés qui mettent en œuvre des contenus disciplinaires Niveau des contenus disciplinaires Des contenus disciplinaires vont alimenter les habiletés et les capacités et faciliter ou inhiber la compétence mise en œuvre Source : fiche de lecture réalisée par Bruno HOSTE sur un ouvrage de Philippe Joanert, « Compétences et socioconstructivisme » éd de Boec k, 2003
Comment pouvons-nous les enseigner ? Il semblerait que l’on doive commencer par enseigner les fameuses ressources… Mais il est possible que certaines ressources soient « déjà là ». Ne serait-il pas possible que face à une situation motivante l’élève n’ait pas davantage envie d’acquérir une connaissance ou une habileté ?
Comment pouvons-nous les enseigner ? Si enseigner une connaissance s’est permettre à l’élève de : Maîtriser une connaissance Identifier un contre exemple L’illustrer La définir La confronter à d’autres éléments abstraits Maîtriser une connaissance ne devient-il pas une compétence ?
Comment pouvons-nous les enseigner ? Pour cela il existe un certain nombre de conditions : Que les élèves connaissent les critères et les indicateurs d’évaluation. Si le niveau d’exigence de la certification finale est incontournable, il faut adapter celui-ci au niveau d’enseignement et le faire varier pendant l’année au sein de ce niveau. D’où l’usage de l’évaluation formatrice.
Comment pouvons-nous les enseigner ? Pour cela il existe un certain nombre de conditions : Ne pas s’attendre à ce que tous les élèves d’une classe maîtrisent une compétence dès la première évaluation. Accorder un droit à l’erreur certes… … Mais surtout s’en servir pour acquérir la compétence visée
Comment pouvons-nous les enseigner ? Pour cela il existe un certain nombre de conditions : Il faudrait aller au-delà de la fiche méthode commune à la classe qui contient un certain nombre de tâches, souvent ordonnées par le prof. Pour aller vers une fiche méthode construite par l’élève, contenant des tâches dans l’ordre qui lui convient, mais surtout explicitant comment, lui, procède pour les réaliser.
Mais quelles compétences seraient à atteindre ? Maîtriser une connaissance ou acquérir une connaissance en autonomie ? Comprendre un texte ou l’analyser ? Comprendre un document statistique ou l’analyser ? Produire une information à partir d’un document ou de plusieurs ? Construire une séquence argumentative ou plusieurs ? Répondre à un problème ou le construire ?
Et maintenant Place à vos questions… ?
Ce que je vous propose : Choisir une compétence au niveau de la seconde par groupe. Clarifier ensemble les critères d’évaluation de la compétence. Créer un dispositif pour faire acquérir cette compétence à partir des document fournis. Georges propose de réfléchir sur la notion d’autonomie