Mlle Tiphaine ALADENISE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

ECRIRE pour apprendre à LIRE
Recueil de souvenirs de formateurs et de formés, À la manière de l'écrivain Georges Pérec : « Je me souviens... »
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
SCÉNARIO POUR UN PROJET Ecriture collaborative de fictions.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (1/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
L’ECOLE maternelle.
Présentation aux parents de 3ème
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES : La classe inversée
Les nouvelles aventures de Régis..
Colloque de cœur et de tête
Thème 3 – Solidarité et Vivre ensemble
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
La dysphasie C’est quoi?.
Initiation au reseau Sociaux!
Qu’est-ce que lire?.
Progressivité des apprentissages en lettres
On peut retenir les images faisant écho à des albums déjà lus, rencontrés dans le parcours littéraire de l’élève.
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Tape le mur. Sors ! Parle ! File ! Bave ! Murmure. Lève un bras.
Documents à montrer aux élèves :
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Un dispositif inclusif
FORMATION : SUJET LECTEUR
Atelier jeudi 1er février 2018, Odense - Présentation -
Travailler le vocabulaire en classe
Comment écrire ? Matthieu GIROUX Ecrivain public Licence Creative Common by SA.
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
La Refondation de l’Ecole
Guide de vocabulaire BonPatron
Démarche d’investigation
Culture littéraire : Participer à un cercle de lecture
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
Guide n°1 Formation initiale
LA LITTERATURE au cycle 3
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Les écrits courts au cycle 2
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
Les as de la sécurité.
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Temps 1. Consignes video (« dauphins »)
La mémoire.
ONE, le numérique pour l’école Enfin simple et intuitif !
Des Conversations Simples
Grammaire CM Le COD et le COI.
Etude de la langue – Grammaire
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Réunion d’informations et d’inscriptions
Les 4 dimensions de la lecture
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Module 7 séance 1.
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

Mlle Tiphaine ALADENISE Projet chanson ‘’Tolérance’’ Classe de CE1 M. Mathieu SÉRANGE Mlle Tiphaine ALADENISE …Avec Frédéric BOBIN

La naissance du projet Premiers contacts avec Frédéric BOBIN en 2014, puis 2015. Projet né d’une envie de travailler ensemble. Frédéric Bobin est venu les 25 et 26 avril 2016 pour écrire une chanson sur le thème choisi par les élèves de CM1-CM2: la TOLERANCE. Ce thème a été choisi en lien avec les événements tragiques de novembre 2015 qui ont marqué les élèves.

La démarche d’écriture Extrait du blog Fanchoo au CM, blog de Sabine Espinat, collègue de CM1-CM2: Acte 1: On écrit au tableau tous les mots qui nous évoquent notre sujet, en expliquant si besoin. Ce travail est long et très riche, mais les enfants ont plein d'idées!!! Acte 2 : On classe nos mots: de grands thèmes apparaissent (les attentats du 13 novembre, la réponse du peuple français, l'envie de résister malgré la peur, la volonté de "se battre" pour des idées, les valeurs que nous souhaiterions). Acte 3 :On joue avec les mots: on les rapproche, on cherche des rimes, des synonymes, des expressions, … ex rimes: tolérance, enfance, connaissance, ignorance ex expressions: garder la tête haute, rester debout   (merci Renaud!)    Acte 4:    Par groupe, les enfants écrivent sur un des grands thèmes retenus (on discute d'abord, puis un secrétaire écrit des phrases ou des morceaux de phrase...). Au bout d'un temps défini, on échange, on améliore, on supprime...on écrit en respectant un nombre de pieds  (syllabes orales pour moi)

La démarche d’écriture Des morceaux de texte naissent, maintenant, il faut en faire un chant. Acte 5 : On relit, on discute, on cherche...  Et le texte apparaît (très facile avec l'aide de Frédéric qui guide). Acte 6 : La mélodie ????? Quoi, mais je n'y connais rien.... pourtant, on va le faire!!! Comment?            On lit le texte, on le dit en essayant de porter le sens, de faire apparaître un rythme : et tout naturellement, certains commencent à le chantonner: bon, là, sans le musicien, c'est compliqué! Mais comme il est là, il joue à la guitare ce qui est proposé et improvise des mélodies soumises aux votes des auteurs "en herbe". Résultat: au bout de 2 jours de travail acharné et enjoué, nous avons créé une chanson!

La présentation publique du projet La présentation s’est faite au centre culturel de Volvic le 14 juin 2016 devant les parents. ‘’Tolérance ‘’ a été chantée avec d’autres chansons du répertoire de Frédéric Un extrait vidéo vous est proposé en fin de diaporama!

Un projet pluridisciplinaire: Ce projet est un projet artistique et littéraire (écriture, lecture…): il s’inscrit dans le parcours artistique et culturel de l’élève, d ’une part et dans son parcours citoyen. Ce qu’on vous propose: Pour les enseignants qui seraient intéressés, nous vous proposons: Le texte de la chanson La chanson, interprétée par F.Bobin Le playback…. (la vidéo) Je peux les mettre sur clé USB dès à présent ou vous envoyer ces liens par mél . Adresse Ecole: ecole-moulet@wanadoo.fr NB: Le texte est déposé à la SACEM.

A venir… Un extrait vidéo du 14 juin 2016