Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Advertisements

Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
CONSTRUCTION DU DOSSIER DEROULEMENT DE L’EPREUVE
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Évaluation diagnostique
TRAAM 2016 – Thème 1 Outil numérique et différenciation pédagogique en STS Construire, suivre et évaluer les compétences pour l'épreuve de PDUC en STS.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
Contrôle en cours de formation
ETUDIANT.E de PACES à Lyon1 , titulaire d’un BAC TECHNOLOGIQUE
Ingénierie pédagogique
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Evaluer des compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LYCEE ANDRE MAUROIS STS Comptabilité et Gestion
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Le travail personnel de l’élève
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Passerelle 1 PRO Continuum Bac Pro / BTS Appel à projet
B2I et TICE.
Organisation examen BTS CG
ROLE DU TUTEUR DE PROFESSEUR STAGIAIRE DE S.I.I
BTS Comptabilité & Gestion
La médiathèque numérique des IUT
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
ETUDIANT.E en de PACES à Lyon1 et titulaire d’un BAC PROFESSIONNEL
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités
L'évaluation différenciée
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
REVISER EFFICACEMENT L'HISTOIRE EN TERMINALE S
Un étudiant autonome et acteur de sa formation
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
Présentation du cours de Comptabilité Générale
Une proposition de démarche d’évaluation formatrice
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
BTS Comptabilité & Gestion
Evaluer par compétence
Aboutissement du bon sens.
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
CATALOGUE DES OUTILS Pédagogiques
ROLE DU TUTEUR DE PROFESSEUR STAGIAIRE DE S.I.I
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Développer l’autonomie des élèves à travers les ateliers
L’Evaluation Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Plan de cours et démarche pédagogique
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
En seconde bac pro ASSP et français
Test de positionnement Début de seconde
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Séquence /Séances mise en oeuvre
Séminaire Economie Gestion Bac pro / BTS
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et P2) Bac pro (découverte de la comptabilité)

L’interface se présente sous forme d’ onglets les autres onglets ont essentiellement été utilisés comme espace de stockage et de dépôts de documents : ressources du référentiel, exercices, correction, rappel d’échéance , consignes particulières Le premier onglet liste différents parcours qui visent des publics différents et répondent à des objectifs pédagogiques différents :

Ce diaporama vous présentera les différents parcours

1/ parcours Initiation à la comptabilité pour les bac Pro Un premier parcours à destination des élèves de bac pro afin de leur proposer une initiation à la comptabilité (6 semaines) . L’élève travaille en autonomie et progresse à son rythme . L’enseignant intervient en soutien au fur et à mesure des besoins des élèves

2/ Mise à niveau comptable Un second parcours à destination des étudiants qui ont intégré le BTS CG mais qui n’avaient jamais fait de comptabilité Ce parcours a été utilisé en début d’année Les élèves s’approprient les notions élémentaires de cours , font les exercices ou les quizz , vérifient les corrections et éventuellement vérifient l’acquisition des connaissances. L’enseignant aide les étudiants en fonction des besoins

3/ Passeport professionnel Un troisième parcours : d’aide à la construction des fiches de situation professionnelle avec un QCM et un espace de dépôt pour correction Ce parcours est construit sur le même modèle que celui de STS MUC; il propose à l’étudiant un chemin, une méthode pour rédiger sa première fiche de situation pro en BTS CG . Les étudiants prennent connaissance de tous les conseils de fond et de forme nécessaires à la construction de la fiche de manière autonome; cela évite au professeur de répéter inlassablement les même conseils.

4/Processus 2 et Processus 1 Un quatrième parcours  et un cinquième parcours de remédiation . Ces parcours proposent une série d’exercices avec la correction . En amont, je diagnostique les compétences non acquises des élèves (au cours d’une évaluation) . Tous les élèves n’ayant pas acquis les compétences testées viennent en mise à niveau pour les travailler. Ils travaillent donc en autonomie sur des exercices du parcours en fonction des points qui nécessitent une remédiation. Je réévalue ensuite les compétences.