Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et P2) Bac pro (découverte de la comptabilité)
L’interface se présente sous forme d’ onglets les autres onglets ont essentiellement été utilisés comme espace de stockage et de dépôts de documents : ressources du référentiel, exercices, correction, rappel d’échéance , consignes particulières Le premier onglet liste différents parcours qui visent des publics différents et répondent à des objectifs pédagogiques différents :
Ce diaporama vous présentera les différents parcours
1/ parcours Initiation à la comptabilité pour les bac Pro Un premier parcours à destination des élèves de bac pro afin de leur proposer une initiation à la comptabilité (6 semaines) . L’élève travaille en autonomie et progresse à son rythme . L’enseignant intervient en soutien au fur et à mesure des besoins des élèves
2/ Mise à niveau comptable Un second parcours à destination des étudiants qui ont intégré le BTS CG mais qui n’avaient jamais fait de comptabilité Ce parcours a été utilisé en début d’année Les élèves s’approprient les notions élémentaires de cours , font les exercices ou les quizz , vérifient les corrections et éventuellement vérifient l’acquisition des connaissances. L’enseignant aide les étudiants en fonction des besoins
3/ Passeport professionnel Un troisième parcours : d’aide à la construction des fiches de situation professionnelle avec un QCM et un espace de dépôt pour correction Ce parcours est construit sur le même modèle que celui de STS MUC; il propose à l’étudiant un chemin, une méthode pour rédiger sa première fiche de situation pro en BTS CG . Les étudiants prennent connaissance de tous les conseils de fond et de forme nécessaires à la construction de la fiche de manière autonome; cela évite au professeur de répéter inlassablement les même conseils.
4/Processus 2 et Processus 1 Un quatrième parcours et un cinquième parcours de remédiation . Ces parcours proposent une série d’exercices avec la correction . En amont, je diagnostique les compétences non acquises des élèves (au cours d’une évaluation) . Tous les élèves n’ayant pas acquis les compétences testées viennent en mise à niveau pour les travailler. Ils travaillent donc en autonomie sur des exercices du parcours en fonction des points qui nécessitent une remédiation. Je réévalue ensuite les compétences.