Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé Session 15: SYNTHESE SUR LES OUTILS DE PERFORMANCE DE LA GESTION DES SYSTEMES D’INFORMATION DE ROUTINE (SISR) Dakar, du 3 au 21 Mai 2010 1
Objectifs pédagogiques dresser une liste des questions auxquelles des réponses peuvent être fournies à l’aide des Outils du PRISM. identifier les informations qui peuvent être collectées à partir de chaque outil, notamment les points de recoupement.
les Outils du PRISM Les outils PRISM sont utilisés ensemble Fournissent une description exhaustive des performances des SISR. Constituent une source multiple pour le même déterminant. Aide à une meilleure compréhension des éléments qui permettent aux SISR d’être performants.
Quelles sont les questions clé sur les performances des SISR que vous pourriez inclure dans votre plan d’analyse?
Quel est le niveau de qualité des données ? Quelles sont les questions clé sur les performances des SISR que vous pourriez inclure dans votre plan d’analyse? Quel est le niveau de qualité des données ? Quel est le niveau d’utilisation de l’information? Ces deux domaines de performance des SISR sont-ils comparables ? Autrement dit, les problèmes les plus sérieux portent-ils sur la qualité des données ou sur l’utilisation des informations ?
Les questions descriptives (facteurs à l’origine de la situation diagnostiquée?) Quel est l’état de développement des fonctions de gestion telle la gouvernance du SISR etc. ? Le personnel dispose t-il de compétences appropriées en matière des SISR ? Quel est le niveau de confiance du personnel dans la réalisation des tâches du SISR ?
Les questions descriptives (facteurs à l’origine de la situation diagnostiquée?) Quel est le niveau de compétence observé dans la réalisation des tâches des SISR? A quel point le personnel considère t-il que la structure de santé assure la promotion d’une culture de l’information ? ETC.
Les questions comparatives (facteurs à l’origine de la situation diagnostiquée?) Existe t-il un écart entre la qualité des données observée et le niveau de confiance perçu dans le contrôle de la qualité des données ? Existe-il un écart entre le niveau de confiance perçu dans l’exécution des taches du SISR et les compétences professionnelles observées en matière de SISR Existe-il un écart entre la perception de la promotion de la culture de l’information et les compétences professionnelles observées en matière des SISR ? Quelle est la relation entre la demande des données et le niveau d’utilisation d’informations ?
Sources de données obtenues à partir des Outils du PRISM Que pouvons-nous trouver à l’aide de l’outil de diagnostique ? Que pouvons-nous trouver à l’aide de l’outil de présentation/vue générale des SISR et de la liste de contrôle de la structure ? Que pouvons-nous trouver à l’aide de l’outil d’évaluation de la gestion ? Que pouvons-nous trouver à l’aide de l’outil d’évaluation comportementale et d’organisationnelle ?
Tableau de conférence Outil Informations Fournies Facteur PRISM (O/B/T) DIAGNOSTIC PRESENTATION D’ENSEMBLE/LISTE DE CONTROLE MAT OBAT
Tableau de conférence Outil Informations Fournies Facteur PRISM (O/B/T) DIAGNOSTIC Niveau de qualité des données. Niveau d’utilisation des informations. Processus du SISR Elaboration du système d’information, formulaires et registres Information communication Qualité de la Supervision O T PRESENTATION D’ENSEMBLE /LISTE DE CONTROLE Caractère adéquat de la logistique, fournitures équipements, ressources humaines, formation, Types de systèmes d’informations présents et leurs liens. MAT Gouvernance, utilisation des outils d’amélioration des performances, formation, supervision, finances. OBAT Motivation, confiance, compétence en matière des tâches, compétences en matière de résolution des problèmes, demande de données. B
QUESTIONS?