Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Advertisements

Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
S’APPROPRIER LE PROGRAMME D’ÉTUDES
« Une Clé pour démarrer »,
Testez vos connaissances
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Stratégie de maintenance
La Gestion du Temps.
PRESENTATION SEMINAIRE SUIVI/EVALUATION des Programmes de santé au
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
ERO/RTO - Lignes directrices des compétences des comités provinciaux
ELABORATION DES REFERENTIELS
LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM juillet 2017.
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Votre Équipe d’Audit Interne
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
Informatique et Sciences du Numérique
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
INFOCENTRE Avancement du projet Évolutions sur la période
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Continuité des parcours : quelle coopération entre les acteurs?
Université d’été de Varna
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
La stratégie pédagogique en
Échange de données informatisé (EDI)
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
promotion animation en unité commerciale
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Le portfolio Outil d’évaluation
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Baccalauréat International
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Conseiller en Développement
INFORMER, ORIENTER, ACCOMPAGNER
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
Bilan de projet pour [Nom du projet]
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Présentation RDC Environment
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
ANIMER L'ÉQUIPE COMMERCIALE
Cartographie de processus Groupe scolaire Basma. I.Identification des processus du GS Basma A.Le processus global B.Identification des processus élémentaires.
engagements en matière de main-d’oeuvre
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Transcription de la présentation:

Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé Session 15: SYNTHESE SUR LES OUTILS DE PERFORMANCE DE LA GESTION DES SYSTEMES D’INFORMATION DE ROUTINE (SISR) Dakar, du 3 au 21 Mai 2010 1

Objectifs pédagogiques dresser une liste des questions auxquelles des réponses peuvent être fournies à l’aide des Outils du PRISM. identifier les informations qui peuvent être collectées à partir de chaque outil, notamment les points de recoupement.

les Outils du PRISM Les outils PRISM sont utilisés ensemble Fournissent une description exhaustive des performances des SISR. Constituent une source multiple pour le même déterminant. Aide à une meilleure compréhension des éléments qui permettent aux SISR d’être performants.

Quelles sont les questions clé sur les performances des SISR que vous pourriez inclure dans votre plan d’analyse?

Quel est le niveau de qualité des données ? Quelles sont les questions clé sur les performances des SISR que vous pourriez inclure dans votre plan d’analyse? Quel est le niveau de qualité des données ? Quel est le niveau d’utilisation de l’information? Ces deux domaines de performance des SISR sont-ils comparables ? Autrement dit, les problèmes les plus sérieux portent-ils sur la qualité des données ou sur l’utilisation des informations ?

Les questions descriptives (facteurs à l’origine de la situation diagnostiquée?) Quel est l’état de développement des fonctions de gestion telle la gouvernance du SISR etc. ? Le personnel dispose t-il de compétences appropriées en matière des SISR ? Quel est le niveau de confiance du personnel dans la réalisation des tâches du SISR ?

Les questions descriptives (facteurs à l’origine de la situation diagnostiquée?) Quel est le niveau de compétence observé dans la réalisation des tâches des SISR? A quel point le personnel considère t-il que la structure de santé assure la promotion d’une culture de l’information ? ETC.

Les questions comparatives (facteurs à l’origine de la situation diagnostiquée?) Existe t-il un écart entre la qualité des données observée et le niveau de confiance perçu dans le contrôle de la qualité des données ? Existe-il un écart entre le niveau de confiance perçu dans l’exécution des taches du SISR et les compétences professionnelles observées en matière de SISR Existe-il un écart entre la perception de la promotion de la culture de l’information et les compétences professionnelles observées en matière des SISR ? Quelle est la relation entre la demande des données et le niveau d’utilisation d’informations ?

Sources de données obtenues à partir des Outils du PRISM Que pouvons-nous trouver à l’aide de l’outil de diagnostique ? Que pouvons-nous trouver à l’aide de l’outil de présentation/vue générale des SISR et de la liste de contrôle de la structure ? Que pouvons-nous trouver à l’aide de l’outil d’évaluation de la gestion ? Que pouvons-nous trouver à l’aide de l’outil d’évaluation comportementale et d’organisationnelle ?

Tableau de conférence Outil Informations Fournies Facteur PRISM (O/B/T) DIAGNOSTIC PRESENTATION D’ENSEMBLE/LISTE DE CONTROLE MAT OBAT

Tableau de conférence Outil Informations Fournies Facteur PRISM (O/B/T) DIAGNOSTIC Niveau de qualité des données. Niveau d’utilisation des informations. Processus du SISR Elaboration du système d’information, formulaires et registres Information communication Qualité de la Supervision O T PRESENTATION D’ENSEMBLE /LISTE DE CONTROLE Caractère adéquat de la logistique, fournitures équipements, ressources humaines, formation, Types de systèmes d’informations présents et leurs liens. MAT Gouvernance, utilisation des outils d’amélioration des performances, formation, supervision, finances. OBAT Motivation, confiance, compétence en matière des tâches, compétences en matière de résolution des problèmes, demande de données. B

QUESTIONS?