Journée d’échange Dispositifs Particuliers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en cohérence des stratégies individuelles Fiche méthodologique 1-7 QUI UNION TERRITORIALE Animation : Expert Participants : Référent, Directeurs et.
Advertisements

Le Centre de Formation Professionnelle De la ville de Sète Un organisme porteur.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
Proposition de stratégie
Animations pédagogiques
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Le nouveau Décret des Centres Culturels
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
2.8 Présentation des appels
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
CIRCULAIRE SOUTIENS AUX PROJETS JEUNES 2017
Arbre des problèmes et transformation en objectifs
La Politique Qualité 1.
Comprendre Meyasu en trois minutes
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
ASSOCIATION INTERMEDIAIRE Pays de Morlaix 2016
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Introduction au principe de la mise en réseau
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Modèle pour l'élaboration de plans d'action
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
La COCOF et les Maisons médicales…
Appel à projets arts et culture
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Fiche action projet social :
CLUSTER SOCIAL Bientraitance et Qualité de Vie au Travail en région Centre-Val de Loire Cyril LEFAUCHEUX - Claire MONTAY - Aract Centre-Val de Loire.
Responsable Petite et Moyenne Structure
Bilan AVRIL – JUIN 2018 AG CLIO 29 juin 2018
« Comment redéployer l’information des jeunes en FWB
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
COURTE DESCRIPTION du projet
Bilan ANNUEL AG CLIO 12 OCTOBRE 2018
BTS Comptabilité & Gestion
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
Pré-sommet Sur Le Genre Direction Femmes Genre et Développement (DFGD)
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Un Plan Séniors à Castelnau-le-Lez
Rencontre réseau des EVS 30
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Le stage 6 mois…  Pour qui ?  Pour quoi ?  Comment ?
La planification stratégique RH
Plaidoyer Cluster Nutrition
Critères de sélection des projets
Projets financés par Québec en forme
AZQWERTY Ce programme se propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias. Il touche ainsi aux champs des écritures médiatiques,
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Centre Communal d’Action Sociale
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Transcription de la présentation:

Journée d’échange Dispositifs Particuliers 12 janvier 2016

C’est quoi un Dispositif Particulier ? Un axe spécifique de travail qu’un Centre de Jeune peut développer en articulation avec son Dispositif Principal. Ce dispositif est constitué de stratégies, d’objectifs, d’actions et de méthodes au regard d’un axe de travail spécifique et déterminé par le décret.

Il existe 4 dispositifs particuliers : DP « Aide permanente à l’expression et à la création des jeunes »  MJ & CRH DP « Décentralisation »  MJ & CRH DP « Politique socioculturelle d’égalité des chances »  MJ DP « Coopération et décentralisation pour l’information des jeunes ».  CIJ Condition : être agrée depuis 4 ans avant d’introduire un DP. Dispositif préexistant à la demande. Soutien FWB : ½ ETP + complément fonctionnement, si crédits budgétaires disponibles

DP aide permanente à l’expression et à la création Objectif : soutenir et développer les capacités d'expression et de création des jeunes par l'utilisation d'un ou plusieurs modes de communication ou d'expression physiques, artistiques et socioculturelles.

Le DP « aide à la création » doit : Favoriser la progression de jeunes (initiation  perfectionnement) mise en contact avec des réseaux externes pour de valoriser et diffuser leurs réalisations  aide à la production et à la diffusion mise en réseau avec d'autres jeunes Ouvert à un public externe au CJ (en plus du public interne) Plus-value par rapport aux activités habituelles

Éléments pour le dossier de demande ou de renouvellement 1) Description du dispositif : Finalités, objectifs du DP en lien avec les enjeux dont le CJ est porteur Identification du ou des mode(s) de communication ou d’expression choisi(s) & justification Historique des actions ou expérimentations Description des actions concrètes ou services Justification de la programmation Description des méthodes pédagogiques

2) Description du public visé : Public interne et externe Besoins et demandes Modes de contact et implication Stratégies de mise en réseau des participants 3) Description des collaborations / partenariats Description et justification des collaborations Description des actions ou stratégies vers des réseaux externes, des institutions ou des nouveaux publics 4) Durée et permanence