Le Regroupement d’adaptation Une école ouverte à tous pour le réussite de tous
Sept écoles Ecole Saint-Charles à La Malhoure Directrice : Mme Véronique CHEREL Bourg 22640 La Malhoure 02 96 30 09 32 eco22.st-charles.la-malhoure@eco.ecbretagne.org Organisation : 3 classes Ecole Sainte-Anne à Maroué Directeur : Mme Marie Le Mercier 8 rue du Bourgneuf 22400 Maroué-Lamballe 02 96 30 03 29 eco22.ste-anne.maroue@eco.ecbretagne.org Organisation : 5 classes Ecole catholique à Penguily Directrice : Mme Juliette GASSERT 3 rue de l’église 22510 Penguily 02 96 30 27 28 eco22.prim.penguily@eco.ecbretagne.org Ecole Notre-Dame de Beauregard à Saint-Aaron Directeur : M. Sylvain BESNARD Rue Notre-Dame de Beauregard 22400 Saint-Aaron 02 96 31 14 36 eco22.nddb.st-aaron@eco.ecbretagne.org Sept écoles Ecole Notre-Dame à LAMBALLE Directeur : M. Jean-Luc GUILLAUME 8 rue Druette 22400 Lamballe 02 96 50 11 21 eco22.sc.lamballe@eco.ecbretagne.org Organisation : 14 classes Ecole Sainte-Anne à Andel Directrice : Mme Catherine HAMONIC 4 rue du Vieux Moulin 22400 Andel 02 96 31 11 19 eco22.andel@eco.ecbretagne.org Organisation : 5 classes Ecole Saint-Joseph à Landéhen Directeur : M. Erwan DELANOË 2 rue des Roseaux 22400 Landéhen 02 96 30 04 40 eco22.stjo.landehen@eco.ecbretagne.org Organisation : 7 classes
Les missions du regroupement d’adaptation. L’objectif principal est de permettre à chaque élève de tirer le meilleur profit de sa scolarité.
A qui s’adresse le regroupement d’adaptation ? Aux élèves dont la situation nécessite une attention particulière. Pour éviter l’apparition d’une difficulté, son installation ou son amplification : c’est la prévention.
A qui s’adresse le regroupement d’adaptation ? Aux élèves dont la situation nécessite une attention particulière. Pour aider des élèves qui manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre : c’est la remédiation.
Les aides spécialisées La prévention La remédiation
La prévention Ateliers de travail dans les classes. Travail en petits groupes ou individuel. Intégration au projet de la classe.
La remédiation Travail en groupe de 2 à 5 élèves. (quand c’est possible) 2 fois par semaines pendant N semaines. Accord nécessaire des familles. Travail adapté et spécifique à chaque élève en fonction des difficultés repérées. Prise en charge décidée en conseil de cycle.
Une collaboration étroite entre tous les partenaires. L’enseignant de la classe Les partenaires extérieurs : orthophoniste, psychomotricien… L’équipe éducative : conseil des cycles L’élève L’enseignant spécialisé Les parents
Une équipe d’enseignants qui travaille en concertation et qui prend en compte la difficulté des élèves dans leur apprentissage.
Pédagogie différenciée, Cette équipe choisit les dispositifs les plus adaptés pour la réussite de chaque élève : Pédagogie différenciée, Aide personnalisée, PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative), Aide spécialisée avec un enseignant spécialisé.
Un travail en partenariat Avec les enseignants Analyser la situation de l’élève. Elaborer un projet d’aide. Mener des actions Aider à l’élaboration et la mise en œuvre de projets d’inclusion pour les élèves en situation de handicap. Adapter la pédagogie aux besoins des élèves.
Un travail en partenariat Apporter une aide spécifique, différenciée et temporaire pour leur permettre de dépasser leur difficulté. Avec les élèves
Un travail en partenariat Avec les élèves Soutenir et susciter leur désir d’apprendre en favorisant l’expérience de la réussite.
Un travail en partenariat Avec les élèves Favoriser l’échange et la collaboration enfant/adulte et enfant/enfant lors du travail en petits groupes.
Un travail en partenariat Avec les parents Informer sur le regroupement d’adaptation au cours des réunions de rentrée. Présenter le projet d’aide pour expliquer notre action pédagogique. Proposer, éventuellement, un recours à des aides extérieures à l’école.
Démarche pour une prise en charge Une aide individualisée au sein de la classe a été mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée ou d’une aide personnalisée et ne fonctionne pas. Un temps d’entretien est pris avec l’élève avant la mise en place d’une aide spécialisée : pour savoir ce qu’il dit de sa difficulté, lui dire ce que l’on a pensé pour l’aider, pour écouter son avis. Les parents concernés sont informés. Ce sont les équipes enseignantes, au cours des conseils de cycles, qui décident de faire appel au Regroupement d’Adaptation, en remplissant les demandes d’intervention. Le maître E participe à l’évaluation des besoins particuliers de l’élève. Pour tout élève concerné, un « Projet d’aide spécialisée à dominante pédagogique » est rédigé en collaboration avec l’enseignant de la classe. La mise en œuvre d’un projet d’aide spécialisée s’accompagne d’une rencontre avec la famille
Désir d’apprendre Réussite Implication Confiance Maîtrise des apprentissages de base Réussite Désir d’apprendre Confiance Implication Une école ouverte à tous pour la réussite de chacun