Le Regroupement d’adaptation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
Advertisements

Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Le P.P.R.E. Programme Personnalisé de Réussite Educative.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Des mesures d’aide à l’école obligatoire Sierre Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Office de l’enseignement.
Réunion de rentrée Maternelle 2016
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
Réunion de rentrée C2 et C3 2016
ENTRETIENS INDIVIDUELS AVEC LES PARENTS D’ÉLÈVES Comment mener à bien un entretien au cycle 1, en faisant part d’une difficulté ? Mai 2016 Florence Gouillon,
GEVA-Sco.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Bassin de Lens – 15 décembre 2016
L’accrochage scolaire
Rencontres diocésaines 2015
Plan d’Accompagnement
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Clés de lecture - important
co-enseignement avec une enseignante SPS
Réunion des directeurs
CLASSE DES CM2C Année scolaire
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Les dispositifs d’accompagnement
Protection de l’enfance
Qu’est ce qu’un maitre E ?
Les aides présentes à l'école
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
Une école qui bouge pour un monde en mouvement
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
L'éducation prioritaire
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Enseignant Missionné Pôle Ressources
Déroulement de la réunion
Des alternatives aux ateliers tournants
Réunion de présentation
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
L’accompagnement en milieu de travail, la clé du succès !
pLAN D’accompagnement personnalisé
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
L’accompagnement en milieu de travail, la clé du succès !
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Pré-rentrée Présentation du 30/08/2018 Présentation du 31/08/2018.
La représentation parentale
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Pour faire connaissance…
Le conseil école-collège
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Vers une école de l’inclusion
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Le Regroupement d’adaptation Une école ouverte à tous pour le réussite de tous

Sept écoles Ecole Saint-Charles à La Malhoure Directrice : Mme Véronique CHEREL Bourg 22640 La Malhoure  02 96 30 09 32  eco22.st-charles.la-malhoure@eco.ecbretagne.org Organisation : 3 classes Ecole Sainte-Anne à Maroué Directeur : Mme Marie Le Mercier 8 rue du Bourgneuf 22400 Maroué-Lamballe  02 96 30 03 29  eco22.ste-anne.maroue@eco.ecbretagne.org Organisation : 5 classes Ecole catholique à Penguily Directrice : Mme Juliette GASSERT 3 rue de l’église 22510 Penguily  02 96 30 27 28  eco22.prim.penguily@eco.ecbretagne.org Ecole Notre-Dame de Beauregard à Saint-Aaron Directeur : M. Sylvain BESNARD Rue Notre-Dame de Beauregard 22400 Saint-Aaron  02 96 31 14 36  eco22.nddb.st-aaron@eco.ecbretagne.org Sept écoles Ecole Notre-Dame à LAMBALLE Directeur : M. Jean-Luc GUILLAUME 8 rue Druette 22400 Lamballe  02 96 50 11 21  eco22.sc.lamballe@eco.ecbretagne.org Organisation : 14 classes Ecole Sainte-Anne à Andel Directrice : Mme Catherine HAMONIC 4 rue du Vieux Moulin 22400 Andel  02 96 31 11 19  eco22.andel@eco.ecbretagne.org Organisation : 5 classes Ecole Saint-Joseph à Landéhen Directeur : M. Erwan DELANOË 2 rue des Roseaux 22400 Landéhen  02 96 30 04 40  eco22.stjo.landehen@eco.ecbretagne.org Organisation : 7 classes

Les missions du regroupement d’adaptation. L’objectif principal est de permettre à chaque élève de tirer le meilleur profit de sa scolarité.

A qui s’adresse le regroupement d’adaptation ? Aux élèves dont la situation nécessite une attention particulière. Pour éviter l’apparition d’une difficulté, son installation ou son amplification : c’est la prévention.

A qui s’adresse le regroupement d’adaptation ? Aux élèves dont la situation nécessite une attention particulière. Pour aider des élèves qui manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre : c’est la remédiation.

Les aides spécialisées La prévention La remédiation

La prévention Ateliers de travail dans les classes. Travail en petits groupes ou individuel. Intégration au projet de la classe.

La remédiation Travail en groupe de 2 à 5 élèves. (quand c’est possible) 2 fois par semaines pendant N semaines. Accord nécessaire des familles. Travail adapté et spécifique à chaque élève en fonction des difficultés repérées. Prise en charge décidée en conseil de cycle.

Une collaboration étroite entre tous les partenaires. L’enseignant de la classe Les partenaires extérieurs : orthophoniste, psychomotricien… L’équipe éducative : conseil des cycles L’élève L’enseignant spécialisé Les parents

Une équipe d’enseignants qui travaille en concertation et qui prend en compte la difficulté des élèves dans leur apprentissage.

Pédagogie différenciée, Cette équipe choisit les dispositifs les plus adaptés pour la réussite de chaque élève : Pédagogie différenciée, Aide personnalisée, PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative), Aide spécialisée avec un enseignant spécialisé.

Un travail en partenariat Avec les enseignants Analyser la situation de l’élève. Elaborer un projet d’aide. Mener des actions Aider à l’élaboration et la mise en œuvre de projets d’inclusion pour les élèves en situation de handicap. Adapter la pédagogie aux besoins des élèves.

Un travail en partenariat Apporter une aide spécifique, différenciée et temporaire pour leur permettre de dépasser leur difficulté. Avec les élèves

Un travail en partenariat Avec les élèves Soutenir et susciter leur désir d’apprendre en favorisant l’expérience de la réussite.

Un travail en partenariat Avec les élèves Favoriser l’échange et la collaboration enfant/adulte et enfant/enfant lors du travail en petits groupes.

Un travail en partenariat Avec les parents Informer sur le regroupement d’adaptation au cours des réunions de rentrée. Présenter le projet d’aide pour expliquer notre action pédagogique. Proposer, éventuellement, un recours à des aides extérieures à l’école.

Démarche pour une prise en charge Une aide individualisée au sein de la classe a été mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée ou d’une aide personnalisée et ne fonctionne pas. Un temps d’entretien est pris avec l’élève avant la mise en place d’une aide spécialisée : pour savoir ce qu’il dit de sa difficulté, lui dire ce que l’on a pensé pour l’aider, pour écouter son avis. Les parents concernés sont informés. Ce sont les équipes enseignantes, au cours des conseils de cycles, qui décident de faire appel au Regroupement d’Adaptation, en remplissant les demandes d’intervention. Le maître E participe à l’évaluation des besoins particuliers de l’élève. Pour tout élève concerné, un « Projet d’aide spécialisée à dominante pédagogique » est rédigé en collaboration avec l’enseignant de la classe. La mise en œuvre d’un projet d’aide spécialisée s’accompagne d’une rencontre avec la famille

Désir d’apprendre Réussite Implication Confiance Maîtrise des apprentissages de base Réussite Désir d’apprendre Confiance Implication Une école ouverte à tous pour la réussite de chacun