SmarTeam-Coord : mandat, composition, activités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
10th CATIA Forum 2012 Mar 22 Infos PLM WG Product Lifecycle Management Working Group S. Bally – CERN/PH-CMX.
Advertisements

Evènements Opérations Octobre : Vision, Buts, Logistique, Participation et Cibles H. Cordier.
Les processus.
GCIB du 29 avril 2014 L’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement 1- SISPEA et ses acteurs 2- Objectifs principaux 3- Etat d’avancement.
Commission Technique Nationale Marignane – 21 mai 2016 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
06 / 10 / 2016 Caroline Borja 1 Institut de Physique Nucléaire de Lyon Présentation « Qualité » Service Instrumentation.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
FPSPP C2E EFQM Fiches RADAR
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
Vie Associative et Evènementiel
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Evaluation de la Direction Générale
Audit croisé « Circuit du médicament »
Les axes directeurs de la rénovation
Mise en œuvre de la Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Mercredi 1er février h-20h
Contrôles des données Application aux données d’hydrométrie
GBIN6U03 : projet logiciel
8.3 Le suivi du système qualité
Informatique et Sciences du Numérique
Portefeuille des compétences
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Compte-rendu de la réunion de travail Groupware du 28/02
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Maîtriser la qualité en conception
Réunion directeurs octobre 2017
Presentation title Elaborer le PNA
Former le citoyen en 2040 ? Présentation de la démarche de prospective
Négociation commerciale et relation clients
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Et la vie lycéenne Vous présentent.
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Plan d'urbanisation Version / 02 / Nov Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche.
TRAVAIL DE RECHERCHE EN GESTION DES PROJETS THEME: CONDUITE DE CHANGEMENT Intervenants: o Donald Teddy EKANKANG o Alain-claude AMBOUROUE o Lain’s RAÏVIRE.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Vos projets sont uniques
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Réunion des directeurs
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Atelier n°1- le diagnostic
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Présentation RDC Environment
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Organisation et Fonctionnement de la Cellule Validation & Vérification 7 février 2019.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
BTS Support à l’action managériale
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Transcription de la présentation:

SmarTeam-Coord : mandat, composition, activités B. Nicquevert CERN E2CTF – 17 septembre 2008 17 sept 2008 B. Nicquevert - TS/ICC

Au programme ce jour Mandat et composition Activité des groupes de travail SmT-Coord : coordination du déploiement SmT PLM-BE : définition des process BE Préparation de la mise en service de SmT 1.0 SmarTeam 0.9 en production Périmètre de la version SmT 1.0 Planning de la mise en service Action de formation et consultance pour les utilisateurs 17 sept 2008 B. Nicquevert - TS/ICC

Motivation et objectif (mars 2008) Un PLM pour le BE Product Life Management, adossé à la CAO On parle ainsi de Catia / SmarTeam Stabiliser l'implantation informatique … Exigences utilisateurs à définir formellement Déploiement auprès des utilisateurs … et gestion de l'évolution (les logiciels aussi ont un cycle de vie !)‏ 17 sept 2008 B. Nicquevert - TS/ICC

Mandat de la coordination SmT-Coord : un groupe de pilotage Mise en place d'une gestion de projet Structure de coordination où chacune des composantes est représentée Mission : hiérarchiser et implanter les développements en fonction des besoins exprimés des utilisateurs, dans le respect des contraintes imposées par les outils et par les ressources déployer la démarche PLM et aider les utilisateurs à s'approprier l'outil et les concepts Rapporte au TS DL et au CAEC 17 sept 2008 B. Nicquevert - TS/ICC

Composition actuelle 17 sept 2008 B. Nicquevert - TS/ICC

Plan de travail à court terme (tel que défini en avril) Stabilisation d'une version en service CERN 1.0 basée sur SmarTeam (30 septembre 2008) Equipement de cette version : Documentation utilisateurs Procédures d'usage (partielles)‏ Formation adaptée (en cours) Gestion de l'évolution ultérieure version de test « 1.n+1 » version de développement « 1.n+2 » Développement d'une version 2.0 – basée sur SmT R18 ? (entre Q4-2008 et Q1-2009 selon migration) 17 sept 2008 B. Nicquevert - TS/ICC

Plan de travail à moyen terme (tel que défini en avril) Formalisation des process BE Indispensable pour la paramétrisation de SmarTeam, dès la version 1.0 ! Préparation d'un cahier des charges fonctionnel « un PLM pour le BE » (été 2008) Sur cette base, rédaction d'un Users' Requirements Document (octobre 2008 ??)‏ Document de référence pour les évaluations et tous les développements futurs Démarche similaire à CAD2000 17 sept 2008 B. Nicquevert - TS/ICC

Rappel du planning global 17 sept 2008 B. Nicquevert - TS/ICC

Activité des groupes de travail SmT-Coord : coordination du déploiement de SmarTeam au CERN Structure “paritaire” BE / support /méthodologie 14 réunions (lundi pm) tenues à ce jour Excellente collaboration entre les différentes entités, décisions au consensus Minutes disponibles, liste de diffusion PLM-BE : process BE Réunions internes BE et BI (TS/MME et TS/ICC) Moins formelles, plus prospectives Elaboration de pistes méthodologiques En liaison avec un “Pilote” sur SPS, introduction du “Squelette / skeleton” (ou esquisse, épure…) Travail de fond, nourrissant SmT-Coord A ELARGIR 17 sept 2008 B. Nicquevert - TS/ICC

Préparation de la mise en service de SmT 1.0 SmarTeam 0.9 en production depuis mai 2008 Version au périmètre figé Description de la version : assez bien documentée 30 utilisateurs par jour – 50 différents par semaine 300 à 400 documents traités par jour Stable et raisonnablement fiable Ce qui manquait pour une mise en service 1.0 Des améliorations de convivialité Une méthodologie commune Un support de formation clair et accessible Une équipe support de taille suffisante, et maîtrisant bien l’outil et les méthodes Phase cruciale pour une prise en mains cohérente 17 sept 2008 B. Nicquevert - TS/ICC

La version SmT 1.0 Périmètre de la version SmT 1.0 Défini depuis juin (SmT-Coord 09 du 16 juin) Toujours basé sur DS SmarTeam R16 Introduction de l’article (sans cycle de vie) Nombreuses améliorations ergonomiques Prise en compte de demandes d’utilisateurs Encore des points appelant des progrès Cycle de vie, workflow “release” restreint à des versions “preliminary” Synchronisation des modèles et dessins Synchronisation automatique des BOM Lien avec CDD et EDMS Progrès liés à la définition des process BE 17 sept 2008 B. Nicquevert - TS/ICC

SmT 1.0 : planning de mise en service Préparation Périmètre Développement Tests Méthodologie Mise en service Test -> Prod Formation aux concepts Suivi Formation SmT Support hotline Support présentiel 15.06 30.09 Périmètre 22.09 Concepts Formation SmT Support hotline et présentiel 22.08 Dév TEST Méthodologie Validation Cours SmT Pilote 17 sept 2008 B. Nicquevert - TS/ICC

Conclusion Un constat : c’est complexe, il faut du temps A court terme Mise en service 1.0 imminente (30.09) Formation pas à pas finalisée (en test dès ce matin) Ebauche de procédures d’usage (26.09) Mise en place d’un accompagnement adapté Sur le plus long terme Définition des process BE : un travail de fond Elaboration d’une méthodologie autour du squelette – Ebauche d’un modèle de données Recours à un consultant, pour un audit des processus et une formalisation efficace Beaucoup de travail et d’énergie déployés par chacun des acteurs. Merci à tous ! 17 sept 2008 B. Nicquevert - TS/ICC