Les aides présentes à l'école L' enseignant L'élève en difficulté L'équipe du RASED L'enseignant CRI
L'enseignant de la classe peut apporter différentes aides: Un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative):Un projet à court terme visant une ou deux compétences non maîtrisées, réalisé dans la classe, présenté aux parents et à l'élève. L' Aide personnalisée: un projet sur une compétence précise et un temps restreint, se déroule au-delà des 24h de classe hebdomadaires. Projet présenté aux parents et à l'élève.
Les stages de remise à niveau: Les élèves de CM1 et de CM2 qui en ont besoin peuvent participer à des stages de remise à niveau. Ils sont organisés pendant les vacances scolaires : une semaine pendant les vacances de printemps ; la première semaine de juillet ; la dernière semaine des vacances d'été. Ils se déroulent en petits groupes, sur trois heures quotidiennes pendant cinq jours, en français et en mathématiques. Ils sont animés par des enseignants volontaires. Les stages ne sont pas forcément menés par un enseignant connu par l'élève, ni dans son école.
L'enseignant C.R.I Un enseignant spécialisé qui intervient auprès des élèves nouvellement arrivés en France (non francophone) afin de les aider à entrer dans la langue française, maîtriser « le plus rapidement, et efficacement » le vocabulaire français.
Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté Le R.A.S.E.D Qu'est ce que le RASED? Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté
Qui sont les membres du R.A.S.E.D? Ce sont des enseignants spécialisés: Le psychologue scolaire Le maître G ou rééducateur Le maître E ou maître d'adaptation
Le psychologue scolaire Ses missions : Conception et mise en œuvre des aides collectives ou individuelles au bénéfice des élèves en difficultés Intégration des jeunes handicapés Aide à l'élaboration et réalisation du projet pédagogique, préparation d'une orientation éventuelle.
Le psychologue scolaire Les moyens dont il dispose: L'observation des élèves dans l'école L'entretien avec l'enseignant, l'enfant, les parents. L'examen clinique et psychométrique (après accord écrit des tuteurs légaux de l'enfant) Le suivi psychologique Pour améliorer la situation de l'enfant à l'école Pour préparer une éventuelle prise en charge extérieure Les concertations et collaborations régulières avec: Les partenaires au sein de l'école (membres du RASED, équipe éducative, professionnels de santé et assistantes sociales scolaires) Les partenaires à l'extérieur en plus des familles (CMP, CMPP, services sociaux, spécialistes du secteur libéral) But de l'intervention : Permettre que les souffrances liées à des échecs ou à des difficultés persistantes puissent s'exprimer et qu'un changement durable s'opère. Favoriser l'émergence du désir d'apprendre et l'investissement dans la scolarité.
Le maître G ou rééducateur S'adresse aux enfants de l'école maternelle, et élémentaire rencontrant des difficultés ponctuelles, telles que: Problèmes d'adaptation au scolaire Manque de motivation Difficultés à se mobiliser pour les apprentissages Manque de confiance en soi Ces difficultés nécessitent une approche plus globale de l'enfant afin qu'il puisse les dépasser et ne pas s'installer dans l'échec.
Le maître G ou rééducateur Il propose: Un lieu d'écoute et de parole Un cadre rééducatif dans une dimension relationnelle et fonctionnelle Un contrat rééducatif avec l'enfant, la famille, et l'école Il assure la mise en place, le suivi, la régulation, l'évaluation de l'aide, ainsi que la fin de la rééducation en accord avec les familles et les partenaires But de l'intervention: Permettre à l'enfant de (re)devenir un élève en l'aidant à : - acquérir ou retrouver le désir d'apprendre et l'estime de soi - se construire, donner du sens à ses apprentissages - ajuster ses conduites aux exigences de l'école Prendre place parmi ses paires et parmi les adultes
Le maître E ou d'adaptation S'adresse aux enfants de l'école maternelle et élémentaire Ayant des difficultés d'apprentissage (difficultés avérées mais ponctuelles à comprendre et à apprendre) Pour lesquels une réponse pédagogique en petit groupe s'avère nécessaire Il propose: Une expérience de la réussite au sein d'un petit groupe De travailler l'efficience à partir de situations différentes D'améliorer ses méthodes et techniques de travail dans les apprentissages fondamentaux: Langages, lecture, production écrite.... Logique, mathématiques..... Il intervient en regroupement d'adaptation: - prioritairement au cycle 2 en remédiation - aux cycle 1 et 2 en mission de prévention - au cycle 3 pour des élèves qui maîtrisent mal les apprentissages fondamentaux
Le maître E ou d'adaptation Il assure la mise en place du groupe de travail , le suivi des projets individualisés, leur évaluation ainsi que la fin de l'aide en accord avec les partenaires. But de l'intervention: Aider l'élève à être un élève efficient en: - lui offrant des condition d'apprentissage favorisantes par l'expérience de la réussite/ - lui donnant les moyens de s'approprier le savoir transmis en classe
Il relève d'un autre aspect des aides apportées aux élèves. Il est à noter que le champ du handicap n'est pas compris dans cette présentation. Il relève d'un autre aspect des aides apportées aux élèves. C'est à la demande de la famille, qu'une saisie est faite auprès de la MDPH, appelée Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) en Isère. Pour les aides aux prestations des enfants consultez : http://www.mda38.fr/
Si vous avez toujours des questionnements sur un des points présentés, n'hésitez pas à contacter l'école par l'intermédiaire du site, du courrier électronique, ou sur rendez-vous auprès du directeur de l'école ou d'un membre du R.A.S.E.D. S. Lafranceschina, directeur Ecole élémentaire Jardin de ville. 2011