Les aides présentes à l'école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Advertisements

L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
Dispositif DYS Collège André Honnorat – Barcelonnette Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie… Comment réussir sa scolarité.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
GEVA-Sco.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
REUNION DE CLASSE XX DATE.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
L’accrochage scolaire
Carnet de bord Année scolaire
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Clés de lecture - important
Service social en faveur des élèves
LE CFG : avant et après la réforme
Carnet de bord du professeur
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Collège Lezay Marnésia
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
Les dispositifs d’accompagnement
Le Regroupement d’adaptation
Qu’est ce qu’un maitre E ?
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Socle commun et livret personnel de compétences
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Réunion directeurs octobre 2017
Carnet de bord du professeur
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Guide du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale.
Socle commun et livret personnel de compétences
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Carnet de bord du professeur
La réussite éducative à Toulouse
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Socle commun et livret personnel de compétences
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Socle commun et livret personnel de compétences
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
REUNION DES DIRECTEURS EN EGPA
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux du projet d’ecole
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Les aides présentes à l'école L' enseignant L'élève en difficulté L'équipe du RASED L'enseignant CRI

L'enseignant de la classe peut apporter différentes aides: Un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative):Un projet à court terme visant une ou deux compétences non maîtrisées, réalisé dans la classe, présenté aux parents et à l'élève. L' Aide personnalisée: un projet sur une compétence précise et un temps restreint, se déroule au-delà des 24h de classe hebdomadaires. Projet présenté aux parents et à l'élève.

Les stages de remise à niveau: Les élèves de CM1 et de CM2 qui en ont besoin peuvent participer à des stages de remise à niveau. Ils sont organisés pendant les vacances scolaires : une semaine pendant les vacances de printemps ; la première semaine de juillet ; la dernière semaine des vacances d'été. Ils se déroulent en petits groupes, sur trois heures quotidiennes pendant cinq jours, en français et en mathématiques. Ils sont animés par des enseignants volontaires. Les stages ne sont pas forcément menés par un enseignant connu par l'élève, ni dans son école.

L'enseignant C.R.I Un enseignant spécialisé qui intervient auprès des élèves nouvellement arrivés en France (non francophone) afin de les aider à entrer dans la langue française, maîtriser « le plus rapidement, et efficacement » le vocabulaire français.

Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté Le R.A.S.E.D Qu'est ce que le RASED? Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté

Qui sont les membres du R.A.S.E.D? Ce sont des enseignants spécialisés: Le psychologue scolaire Le maître G ou rééducateur Le maître E ou maître d'adaptation

Le psychologue scolaire Ses missions : Conception et mise en œuvre des aides collectives ou individuelles au bénéfice des élèves en difficultés Intégration des jeunes handicapés Aide à l'élaboration et réalisation du projet pédagogique, préparation d'une orientation éventuelle.

Le psychologue scolaire Les moyens dont il dispose: L'observation des élèves dans l'école L'entretien avec l'enseignant, l'enfant, les parents. L'examen clinique et psychométrique (après accord écrit des tuteurs légaux de l'enfant) Le suivi psychologique Pour améliorer la situation de l'enfant à l'école Pour préparer une éventuelle prise en charge extérieure Les concertations et collaborations régulières avec: Les partenaires au sein de l'école (membres du RASED, équipe éducative, professionnels de santé et assistantes sociales scolaires) Les partenaires à l'extérieur en plus des familles (CMP, CMPP, services sociaux, spécialistes du secteur libéral) But de l'intervention : Permettre que les souffrances liées à des échecs ou à des difficultés persistantes puissent s'exprimer et qu'un changement durable s'opère. Favoriser l'émergence du désir d'apprendre et l'investissement dans la scolarité.

Le maître G ou rééducateur S'adresse aux enfants de l'école maternelle, et élémentaire rencontrant des difficultés ponctuelles, telles que: Problèmes d'adaptation au scolaire Manque de motivation Difficultés à se mobiliser pour les apprentissages Manque de confiance en soi Ces difficultés nécessitent une approche plus globale de l'enfant afin qu'il puisse les dépasser et ne pas s'installer dans l'échec.

Le maître G ou rééducateur Il propose: Un lieu d'écoute et de parole Un cadre rééducatif dans une dimension relationnelle et fonctionnelle Un contrat rééducatif avec l'enfant, la famille, et l'école Il assure la mise en place, le suivi, la régulation, l'évaluation de l'aide, ainsi que la fin de la rééducation en accord avec les familles et les partenaires But de l'intervention: Permettre à l'enfant de (re)devenir un élève en l'aidant à : - acquérir ou retrouver le désir d'apprendre et l'estime de soi - se construire, donner du sens à ses apprentissages - ajuster ses conduites aux exigences de l'école Prendre place parmi ses paires et parmi les adultes

Le maître E ou d'adaptation S'adresse aux enfants de l'école maternelle et élémentaire Ayant des difficultés d'apprentissage (difficultés avérées mais ponctuelles à comprendre et à apprendre) Pour lesquels une réponse pédagogique en petit groupe s'avère nécessaire Il propose: Une expérience de la réussite au sein d'un petit groupe De travailler l'efficience à partir de situations différentes D'améliorer ses méthodes et techniques de travail dans les apprentissages fondamentaux: Langages, lecture, production écrite.... Logique, mathématiques..... Il intervient en regroupement d'adaptation: - prioritairement au cycle 2 en remédiation - aux cycle 1 et 2 en mission de prévention - au cycle 3 pour des élèves qui maîtrisent mal les apprentissages fondamentaux

Le maître E ou d'adaptation Il assure la mise en place du groupe de travail , le suivi des projets individualisés, leur évaluation ainsi que la fin de l'aide en accord avec les partenaires. But de l'intervention: Aider l'élève à être un élève efficient en: - lui offrant des condition d'apprentissage favorisantes par l'expérience de la réussite/ - lui donnant les moyens de s'approprier le savoir transmis en classe

Il relève d'un autre aspect des aides apportées aux élèves. Il est à noter que le champ du handicap n'est pas compris dans cette présentation. Il relève d'un autre aspect des aides apportées aux élèves. C'est à la demande de la famille, qu'une saisie est faite auprès de la MDPH, appelée Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) en Isère. Pour les aides aux prestations des enfants consultez : http://www.mda38.fr/

Si vous avez toujours des questionnements sur un des points présentés, n'hésitez pas à contacter l'école par l'intermédiaire du site, du courrier électronique, ou sur rendez-vous auprès du directeur de l'école ou d'un membre du R.A.S.E.D. S. Lafranceschina, directeur Ecole élémentaire Jardin de ville. 2011