UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS La rédaction A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Objectifs de la formation en J8
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Formation CBSV 09/02/17 Colmar.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Ingénierie pédagogique
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Ingénierie pédagogique
Clés de lecture - important
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Stratégie de maintenance
L’épreuve de Culture Générale
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Le travail personnel de l’élève
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
ELABORATION DES REFERENTIELS
Objectif: réaliser un croquis
Préparation au concours du Professorat de sport
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Ingénierie pédagogique
Pédagogie par Objectifs
1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Rôles.
Le carnet de suivi des apprentissages
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Projet de recherche L’homéostasie du corps humains
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
STRATEGIES DE FORMATION
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Evaluation et carnet de suivi
Le FLE en contexte migratoire
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
LA CONSIGNE CONSIGNE: Énoncé injonctif indiquant la tâche à accomplir ou le but à atteindre. Concevoir une consigne de travail est une activité qui mérite.
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Évaluation normative Évaluation formative
Valeurs et enseignement
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Evaluer par compétence
Cahier du nageur (2ème année)
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
1ère situation d’évaluation
Des outils pour une préparation de classe efficace
La problématique des stages aide familial
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Journée de formation du 9/01/2013
Nouveau programme SES Seconde
Séquence /Séances mise en oeuvre
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE

INTRODUCTION

L’évaluation prépare à une prise de décision L’évaluation prépare à une prise de décision. Elle doit se fonder sur des objectifs en relation avec la décision à prendre. En effet, différents tests sont utilisés par les enseignants pour évaluer les apprentissages en classe. Parmi ceux-ci, nous avons les tests objectifs et les tests subjectifs.

Cependant, nous constatons que la situation d’ évaluation, est peu ou mal maîtrisée par certains formateurs et par conséquent par les élèves. Ce fait motive donc la tenue du présent atelier.

STRATEGIES POUR UNE MEILLEURE ELABORATION DES SITUATIONS D’EVALUATION THEME  : STRATEGIES POUR UNE MEILLEURE ELABORATION DES SITUATIONS D’EVALUATION 5

QUEL EST L’INTERET D’UNE EVALUATION PAR UNE SITUATION? Evaluation n° 1 Evaluation n° 2 Les figures ci-dessous sont relatives à la contraception. (document annexe) 1. Nomme les moyens de contraception représentés par les figures 1, 2, 4 et 5. 2. Regroupe les différentes figures, en utilisant leur numéro, selon les trois types de contraception( mécanique, naturelle et chimique). L’application des méthodes de contraception conduit aux résultats suivants: - blocage de la formation des gamètes; - empêchement de la fécondation; - empêchement de la nidation. 3. Identifie, pour les méthodes de contraception 4 et 5, le(s) résultat(s) qui convient ou conviennent. Le club Santé de ton établissement organise une campagne de sensibilisation pour lutter contre les grossesses en milieu scolaire. L’une des affiches utilisées comporte les illustrations ci-dessous. (document annexe ) 1. Nomme les moyens de contraception représentés par les figures 1, 2, 4 et 5. 2. Regroupe les différentes illustrations, selon les trois types de contraception( mécanique, naturelle et chimique) en utilisant les chiffres . 3. Précise le rôle des moyens de contraception 4 et 5.

Document annexe : les différents moyens et méthodes de contraception

REPONSES & SYNTHESE

ANALYSE COMPAREE DES DEUX FORMATS D’EVALUATION Evaluations Evaluation n°1 Evaluation n°2 Caractéristiques Enoncé incomplet : Absence de contexte et de circonstances Présence de Ressources Présence de Consignes: 3 Informations et consignes alternées Activités peu motivantes Enoncé complet: comporte contexte et circonstance Informations regroupées suivies de consignes. Activités motivantes Nature Exercice non contextualisé Exercice contextualisé: Situation d’évaluation La situation permet de donner du sens aux activités réalisées par les élèves

IDENTIFICATION DES COMPOSANTES D’UNE SITUATION Exemple de situation Composantes Le club Santé de ton établissement organise une campagne de sensibilisation, Contexte pour lutter contre les grossesses en milieu scolaire. Circonstance L’une des affiches utilisées comporte les illustrations ci-dessous.( plus le support didactique) Ressources 1. Nomme les moyens de contraception représentés par les figures 1, 2, 4 et 5. 2. Regroupe les différentes illustrations, selon les trois types de contraception( mécanique, naturelle et chimique) en utilisant les chiffres . 3. Précise le rôle des moyens de contraception 4 et 5. Consignes

QU’EST CE QU’ UNE SITUATION D’EVALUATION Ensemble organisé de circonstances et de ressources dans un contexte, qui permettent à une personne d’exécuter des consignes dans un but pédagogique précis. C’est un exercice qui permet de faire le point sur le développement des compétences par l’élève. Il est composé d’un ensemble d’éléments qu’il faut pouvoir distinguer clairement pour mieux l’apprécier.

Les composantes d’une situation d’évaluation Contexte: cadre général, spatio-temporel, culturel et social dans lequel se trouve une personne à un moment donné de son histoire. Le contexte est associé à une problématique, une question, une proposition d’activité par où tout commence. Circonstance: fait particulier, élément de la situation , qui motive la réalisation d’une activité. Il permet de s’engager et de faire émerger les acquis. Ressources: les moyens dont dispose la personne pour exécuter les activités. Consignes: ensemble des activités à réaliser. 4 consignes au maximum, indépendantes et hiérarchisées. Elles se rapportent aux habilités et sont décrites par les verbes d’action des différents niveaux taxonomiques.

STRATEGIE D’IDENTIFICATION DES COMPOSANTES D’UNE SITUATION Procédés d’identification: questions à se poser Contexte Où? Dans quel cadre? A quel moment? De quoi ou de qui s’agit-il? Circonstance Ressources Dans quel but? Pourquoi? A quoi Va- t- on arriver après avoir traité cette situation? Avec quels moyens? Comment? Consignes Que faire?

COMMENT S’AUTO-EVALUER APRES L’ELABORATION D’UNE SITUATION ? GRILLE D’APPRECIATION D’UNE SITUATION Critères d’appréciation Appréciation oui non Le contexte existe – il? Le contexte est – il pertinent? La ou les circonstances sont - elles clairement formulées? Les ressources sont – elles suffisantes? Les consignes ont – elles un lien avec les habilités et les contenus? La situation est – elle réaliste? La situation est – elle significative?

Moment d’administration de la situation Situation = Activité d’intégration Elle peut être administrée après une ou plusieurs leçons d’une même compétence ou de plusieurs compétences; elle intervient dans la composition des sujets de devoirs ou d’examen. Elle ne peut pas être utilisée comme outil d’évaluation lors d’une interrogation écrite.

QUEL EST LE SORT RESERVE AUX AUTRES OUTILS D’EVALUATIONS? Nature de l’évaluation Outils d’évaluation Activité d’application QCM, appariement, réarrangement, alternative. Texte de closûre ou texte à trou. question à réponse brève. Question à réponse élaborée. Interrogation écrite Devoir Situation d’évaluation. Dans certains cas, elle peut être accompagnée de tests objectifs (QCM, appariement, réarrangement, alternative, texte de closûre ou texte à trou).

CONCLUSION

Pour un apprentissage efficace et pour améliorer le rendement des apprenants, il est indispensable d’élaborer des instruments d’évaluation fiables et adéquats.

JE VOUS REMERCIE