Coopératives agricoles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Advertisements

Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
T T R Filière de Recyclage des TLC usagés Textiles, Linge de maison et Chaussures.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
Le profil entrepreneurial
épreuve E6 questionnement possible
La Politique Qualité 1.
Gestion des flux pysiques
SIG 7.4 Médias sociaux Question 7 : En quoi les SI transforment-ils les échanges entre les acteurs de l’organisation ?
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Carole A-Noury et Pauline Robert
Qui sommes-nous ?.
Etude de cas : élargir l’activité de son entreprise pour obtenir un plus grand marché et transmettre sa vision Exemple de Bioprotect Bioprotect est d’abord.
Rencontres de l'écologie au quotidien
Commerce equitable NORD/NORD.
Réunion de présentation Communauté des Communes de l’Ouest Guyanais
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Les critères de classifier les entreprises معايير تصنيف المؤسسات
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Le clérico-nationalisme
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
la petite et moyenne entreprise (PME)
Audit des ASBL Code de bonne gouvernance à
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Responsable Petite et Moyenne Structure
Le travail sur la législation phytosanitaire
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
DIXI Medical concepteur fabricant d’électrodes d’électrophysiologie
10ème Table Ronde Energie Solaire Les actualités du projet RMS TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour Sallem (Elisabeth Gager), GIZ/RMS
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
IBR Mise en place de l’arrêté 2016
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Et le pouvoir de l’argent
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Aspects améliorations foncières des dessertes
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
PRESENTATION PASS CREATION
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Délégation départemental de la Dordogne
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Leçons apprises Vers menu Suivante.
Réforme du Lycée
La profession de réviseur d’entreprises
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Quelques repères géopolitiques, démographiques et politiques
Centre Communal d’Action Sociale
Chap. 4 : Préparer les contrats commerciaux
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
Combinaison des facteurs de production
L’émergence de la transformation de l’anacarde au MALI GROUPEMENT DES TRANSFORMATEURS D’ANACARDE DU MALI Représenté par Koureissi TOURE
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Une solution d’avenir pour financer l’autonomie
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Coopératives agricoles DIRECTION DES SERVICES AGRICOLES DE BEJAIA SUBDIVISION DE L’AGRICULTURE DE SIDI AICH Coopératives agricoles Présenté par: Mr BELLIL Boualem Chef de la subdivision.

L’origine des coopératives agricoles Depuis longtemps, les agriculteurs ont l’habitude de s’entraider pour les travaux agricoles, par exemple: faire la moisson, ramasser le foin etc.…. Déjà au XII siècle, dans le Jura, les paysans se groupaient pour fabriquer le fromage de gruyère . Ensuite, à chaque crise agricole, les agriculteurs se sont regroupés pour résister aux difficultés: En 1883, création en loir et cher du premier «syndicat agricole» pour l’achat des engrais, qui est ensuite devenu une coopérative. Vers 1890, création de coopérative laitière en Charente après la reconversion vers l’élevage laitier des agriculteurs dont le vignoble était détruit par une maladie (le phylloxera). Après la grande crise du marché du blé des années 1930, création de nombreuses coopératives céréalières, qui stockent les grains pour éviter les trop fortes variations.

Qu’est une qu’une coopérative? Une coopérative est une personne morale regroupant des personnes où société qui ont des besoins économiques, sociaux où culturels en communs et qui, en vue de les satisfaire, s’associent pour exploiter une entreprise conformément aux règles d’action coopérative.

Groupe de personnes Exploitation d’une coopérative Règles d’action d’une coopérative Financement Projet d’entreprise viable Besoins communs Groupe de personnes

Les principes de la coopérative agricole: Adhésion à la coopérative volontaire et ouverte à tous; Le pouvoir démocratique exercé par les membres; La participation économique des membres; L’autonomie et l’indépendance; L’éducation, la formation et l’information; La coopération entre les coopérateurs; L’engagement envers la communauté

Les coopératives ont un projet: C’est de permettre aux petits producteurs d’être forts ensemble. C’est d’investir pour pouvoir mieux vendre et mieux transformer les produits agricoles. C’est de créer de la richesse et des emplir sur place

Les coopératives ont des objectifs: Etre efficaces (performance économique) Etre solidaires depuis le champ jusqu’au produit fini (pour faire de meilleurs produits ). Aider le développement local (créer de la richesse et des emplois en milieu rural) Faire de bons produits de qualité certifiée et garantie au consommateur. Permettent aux petits producteurs d’accéder aux marchés, aux crédits et à l’information. A l’ élaboration des politiques et à la prise de décisions.

Les différentes sortes de coopératives : Les agriculteurs doivent se regrouper, sous forme de coopératives, pour différentes raisons, mais toujours pour améliorer leur revenu et être plus efficace. La coopérative agricole de service spécialisée, La coopérative agricole par filière; La coopérative agricole polyvalente, La coopérative d’exploitation en commun.

La coopérative agricole de services spécialisées concerne: L’approvisionnement en facteurs de production; La commercialisation en facteurs de production; La transformation des produits agricoles; L’irrigation; Les travaux agricoles; L’insémination artificielle; La motoculture; Les études, conseil et vulgarisation

La coopérative agricole par filière concerne: La production du produit agricole de la filière; La production et l’approvisionnement en facteurs de production propres à la filière; La transformation et la commercialisation de la production agricole de la filière; Cette forme coopérative peut notamment être envisagée dans les filières suivants: L’aviculture Production laitière Production de viande Maraichage Arboriculture Céréaliculture Cultures industrielles

La création de la coopérative polyvalente revêt un caractère exceptionnel en raison : De la polyvalence des activités de ses adhérents; De l’enclavement des exploitations de ses adhérents; De l’insuffisance du développement agricole de sa zone d’implantation.

La coopérative agricole d’exploitation en commun se constitue par la mise en commun, par ses adhérents, des moyens de production, y compris la terre où les équipements d’élevage . Les apports consentis dans ce cadre, peuvent être en toute propriété au profil de la coopérative ou en simple jouissance. Un statut type pour cette forme de coopérative est fixé par un arrêté du ministre de l’agriculture.

Création d’une coopérative: Démarrage de l’entreprise Assemblée générale. Constitution légale Pré opérative Règlement. Financement. Faisabilité. Comité provisoire. Projet de coopérative Besoins économiques, sociaux et culturels en communs

Création de la coopérative ( décret exécutif N° 96 – 459 du 18/12/96) Pour constituer une coopérative agricole, un minimum de cinq (05) adhérents est obligatoire. Elle est crée par un acte notarié authentique. Les membres fondateurs doivent avant toute constitution faire part de leur intention à l’autorité compétente en matière d’agrément en vu d’un accord de principe . L’assemblé générale constitutive doit approuver les statuts, élire les organes de gestion et désigner le commissaire aux comptes.

MERCI DE VOTRE ATTENTION…