Informatique et Sciences du Numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Informatique et Sciences du Numérique SUIVI DU PROJET.
Advertisements

Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
Informatique et Sciences du Numérique ÉVALUATION DE L’ÉPREUVE ORALE ISN FORMATION DU 15 /03/2016 Ollga Samymodeliar & AbdelkrimLAZAAR.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Veille sur l’orientation
Epreuve orale anticipée du Bac
Réunion Stagiaires SBSSA
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Réforme de la scolarité obligatoire
ELABORATION DES REFERENTIELS
Informatique et Sciences du Numérique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Analyse d’un dysfonctionnement
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Informatique et Sciences du Numérique
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
ÉVALUATION DE L’ÉPREUVE ORALE ISN
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Construire une progression pédagogique en STI2D
Travail Personnel Encadré
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Pedagogie organisationnelle
S4C.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Les Travaux Personnels Encadrés
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
La stratégie pédagogique en
Evaluation et carnet de suivi
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Un programme officiel :
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Enseigner et évaluer par compétences
Le stage de technicien.
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Le Projet en ISN.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
1ère situation d’évaluation
Des outils pour une préparation de classe efficace
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Test de positionnement Début de seconde
Enseignement de spécialité
Nouveau programme SES Seconde
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Informatique et Sciences du Numérique FORMATION DU 10 /01/2017

Qu’est-ce qu’une compétence? Quelques définitions… Qu’est-ce qu’un savoir ? Qu’est-ce qu’une capacité ? Qu’est-ce qu’une compétence? Qu’est-ce qu’un savoir-faire ? Qu’est-ce qu’un savoir-être ? Qu’est-ce qu’une tâche ?

Qu’est-ce qu’un savoir ? Quelques définitions… Qu’est-ce qu’un savoir ? Un savoir est ce que l’élève doit maîtriser pour mettre en œuvre une compétence Exemple: Pour Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème, il est nécessaire de connaître l’algorithmique, un langage de programmation, (savoirs).

Qu’est-ce qu’une capacité ? Quelques définitions… Qu’est-ce qu’une capacité ? Une capacité est un ensemble d’aptitudes que l’élève met en œuvre dans différentes situations Exemple : Justifier, Détailler , Analyser, Structurer, Développer, Agir au sein d’une équipe, Rechercher et partager, Documenter, Présenter, Argumenter…….

Qu’est-ce qu’une compétence? Quelques définitions… Qu’est-ce qu’une compétence? Une compétence est un ensemble organisé de savoirs et d’aptitudes pour accomplir de façon adaptée une activité Exemple: Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème. « Maîtriser une compétence, c’est pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités afin d’atteindre un objectif précis dans une situation donnée »

Qu’est-ce qu’un savoir-faire ? Quelques définitions… Qu’est-ce qu’un savoir-faire ? C’est l’ ensemble de gestes et de méthodes les mieux adaptés à la tâche proposée. Exemple :Pour présenter son projet, l’élève utilise un vidéoprojecteur , représente les résultats sous la forme la plus appropriée à l’exploitation envisagée , se positionne correctement par rapport au tableau…

Qu’est-ce qu’un savoir-être ? Quelques définitions… Qu’est-ce qu’un savoir-être ? Le savoir-être correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à la société humaine et à l'environnement. Exemple :Pour présenter son projet, l’élève utilise des logiciels : a-t-il conscience du contexte juridique lié à l’utilisation des logiciels ?

Qu’est-ce qu’une tâche ? Quelques définitions… Qu’est-ce qu’une tâche ? Une tâche est une action à mener pour aboutir à un résultat. Elle est associée à: Un objectif précis et mesurable Des ressources humaines, matérielles et financières Une charge de travail exprimée en nombre d’heures Une date de début et une date de fin. Exemple : T1: Acquisition et archivage des températures d’un local T2: Conception de l'IHM de l'application

compétences, capacités et savoirs Relation entre compétences, capacités et savoirs Capacités : Analyser(C2.1) , Structurer(C2.2 ) et Développer (C2.3) Pour développer ces capacités , je dois créer des activités autour de Compétence C2 Compétence C2: - Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème Ce qui nécessite Savoir-être : Respect des licences de logiciel, Persistance de l’information numérique. Savoirs : Représentation de l’information -Algorithme -Programmation Savoir-faire: Représenter les résultats sous la forme la plus appropriée à l’exploitation envisagée. Activités proposées : TPs et/ou Mini-Projets

Qu’est-ce qu’un projet ? Un projet est un ensemble d'actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini et précis. Un projet est caractérisé par : Une durée limitée Des objectifs clairement définis Des contraintes (Les moyens financiers et humains ) Un projet informatique: Développement de solutions basées sur l'utilisation de système informatique

Exemples de projet ISN proposés La conception et réalisation d’un site WEB Site dédié aux jeux ou aux paris en ligne; Site pour une association musicale : Organisation d’une soirée, collecte de fonds……; Site pour la réservation de ressources matérielles dans un Lycée (Salle Informatique, Labo de langue, vidéo projecteur……) Site de gestion de sondage; Site pour le covoiturage des élèves internes du lycée; Etc…………………….

Les applications « rendre des services à des professionnels ou à des particuliers » SPORT Gestion d’une course à pied en utilisant les puces RFID( radio frequency identification); SANTÉ Les sciences numériques pour comprendre le daltonisme; Comptage de bactéries dans les boîtes de Pétri; Pérenniser le maintien à domicile des personnes âgées ; TRANSPORT Géolocalisation (GPS); Gestion de stationnement des véhicules en ville; DOMOTIQUE Automatiser l’éclairage et le chauffage d’une maison; Utilisation de l'identification RFID pour ouvrir et fermer un portail; MÉTEOROLGIE Gestion de la température, de la pression et de l'humidité et prévision; ROBOTIQUE Déplacements d’un robot;

Prérequis avant le lancement du projet ISN Enoncé d’un problème Analyse du problème :Données du départ (entrées) Les résultats (sorties) Algorithme :La séquence d’étape de calcul qui transforment l(es) entrée(s) en sortie(s). Les structures algorithmiques suivantes : Séquentielle(début ….fin), Conditionnelle(si…alors),Répétitive( tantque …. Fintanque) Choix multiples (selon …. cas 1 , cas2), et le fonctions Si la qualité est mauvaise Codage : Traduction de l’algorithme en un langage de programmation Exécution du programme : Vérifier la qualité du programme en le testant sur différents jeux de données.

Organisation l’année Revues de projets -Un devoir maison / semaine -Des Évaluations formatives -Une Évaluation sommative (la dernière séance) -Évaluation par question orale Évaluation sommative De certification

Exemple de mini-projet LYCEE DES METIERS, DES ARTS ET DU DESIGN E. BRANLY - AMIENS PROJET DE LUTTE CONTRE LE SURPOIDS ET L’OBESITE CHEZ LES LYCEENS « Bien Bouger, Bien Boire, Bien Manger – 5BM »

1 ) repérer le besoin ou le problème à résoudre Problématique: Le Territoire Picardie Nord Pas de Calais se situe au niveau des 3 Régions les plus concernées par la Prévalence de l’Obésité. Selon l’enquête WITHINGS 2015, Surpoids et Obésité dépassent 52,6% de la population sur le territoire. Le Département de la Somme a été retenu comme territoire expérimental du « Parcours Obésité ». Selon le CROS et l’AFSSA, plus de 55% des Adolescents Picards ont un volume de pratique physique insuffisant au regard des préconisations (ARS). Les Adolescents en Picardie concernés par les problèmes de Surpoids et/ou Obésité représentent plus de 20% . Des indicateurs relevés en EPS en LGT et LP (IMC notamment) laissent penser que certain(e)s de nos élèves sont très concernés par ce problème - répercussions directes sur leur santé ainsi que sur leur Parcours de Formation.

Analyse Quantitative – IMC / Âge Informations sur le surpoids Situation d'accroche: Analyse Quantitative – IMC / Âge Informations sur le surpoids Programme de suivi de l’IMC de

Approche Fonctionnelle : (COMMENT LE FAIRE ? ) Lire information du fichier. Calculer l’IMC. Afficher des conseils (texte, images humoristiques….), Afficher les courbes IMC d’une classe Collaborent pour réaliser Lecture des Informations IMC/âge IMC/sexe, IMC/classe… Traitement des données Représentation graphique des l’IMC GetAnalyseAge() GetAnalyseSexe() GetAnalyseClasse () SetConseil() Utiliser les Fonctions de JGraph Lecture() GestionErreur()

Volet Pratique Physique Volet Education et Sensibilisation Evoquer des aspects sociétaux induits par le projet; Volet Information et Prévention : Entretiens, suivis individualisés, Campagne d’Affichage, Expositions Volet Pratique Physique Volet Education et Sensibilisation Collabore pour réaliser Rechercher sur Internet des articles qui traitent des problèmes de surpoids chez les jeunes. Comparer les solutions proposées et conclure,

Guide du cahier des charges 1. Présentation du projet Description succincte (schéma de principe, synoptique, photos etc….) expression du besoin et situation d'accroche; 2. Documents et moyens technologiques mis à disposition Matériels, liens vers des sites……;   3. Répartition des tâches par élève Qui fait quoi durant les heures imparties ? Préciser, pour chaque élève, chaque fonction à effectuer. 4. Planification temporelle prévisionnelle Les tâches générales associées à chaque élève sont décomposées. Chaque sous-tâche est décrite et planifiée. Les dates des échéances sont reportées sur planning prévisionnel. 5. Evaluation : Atteinte des objectifs du point de vue client Que devra-t-on observer à la fin du projet qui témoignera de l'atteinte des objectifs fixés, du point de vue du client.

Guide du rapport du projet Le candidat se présente à l’oral muni d’un dossier personnel de 5 à 10 pages, hors annexes, élaboré à l’aide de l’outil informatique. Introduction ; objectifs et enjeux du projet; Répartition des tâches;  Démarche de projet : Proposer un ou deux algorithmes qui ont conduit à la conception du programme; Tests de validation : Exemples IHM des fonctions globales; Evoquer des aspects sociétaux induits par le projet; Conclusion.

SUIVI DU PROJET Étape1 : Mise en place d’un espace collaboratif par projet ( Pour développer les capacités suivantes: Agir au sein d’une équipe (C3.1) Rechercher et partager (C3.2) Maîtriser l’utilisation d’outils numériques collaboratifs (C3.3) Les services à activer dans un espace projet sont: LE BLOG: carnet de bord par élève : date, compte-rendu de la séance, ( pour le suivi du projet ) LE DOSSIER: pour partager des ressources et publier des documents (stocker les versions précédentes des programmes). LE FORUM: pour apporter des remarques, des pistes de travail en dehors de la classe , pour conserver une trace des échanges

SUIVI DU PROJET Étape2 : Revue No1 à partir de la 2ème séance La première revue de projet a pour objectif de vérifier la compréhension du travail demandé et la mise en œuvre du travail par les différents membres de l’équipe. Elle permet d’envisager quelques pistes de solution. Elle se déroule avec les membres d’un même projet et le professeur. Exemples de questions : Quels sont les principaux objectifs du cahier des charges ? Préciser votre rôle au sein du projet

Espace collaboratif par projet SUIVI DU PROJET Espace collaboratif par projet A la fin de la revue No1, chaque membre de l’équipe doit publier les informations ci-dessous dans l’espace collaboratif « LE DOSSIER » : Les conseils donnés par le professeur sur la poursuite du projet. La rédaction des 3 pages : Page Contenu possible Page de garde Titre du Projet Une image représentative La composition du groupe (nom, prénom et classe). Introduction  L’introduction doit amener le sujet traité, poser le problème en donnant notamment les objectifs du projet. objectifs et les enjeux du projet Quels sont les objectifs à atteindre ? Quels sont les aspects sociétaux du projet ?

SUIVI DU PROJET Étape3 : Revue No2 à partir de la 5ème ou 6ème séance La deuxième revue de projet permet de vérifier les solutions retenues ainsi que les essais qui permettent d’atteindre progressivement le fonctionnement désiré de la réalisation. Cette revue fait l'objet d'un entretien oral individuel Exemples de questions : Quels sont les algorithmes que vous avez développés Quelles sont les fonctions que vous avez développées Justifier les arguments des fonctions développées

Espace collaboratif par projet SUIVI DU PROJET Espace collaboratif par projet A la fin de la revue No2 , chaque membre de l’équipe doit publier les informations ci-dessous dans l’espace collaboratif « LE DOSSIER » : Page Contenu possible Répartition des tâches Expliciter la tâche de chacun au sein du groupe Démarche de projet  A l'aide d'un schéma synoptique, présenter les principes de fonctionnement. Décrire l’environnement de travail utilisé (Les logiciels et le matériel). Expliciter les algorithmes et les fonctions construites pour répondre aux besoins. Ne pas hésiter à évoquer les difficultés rencontrées ainsi que les solutions apportées.

SUIVI DU PROJET Relecture du guide de rédaction Étape4 : Finalisation du dossier de projet et Préparation à la soutenance la 7ème séance Relecture du guide de rédaction du dossier-projet à toute la classe Présenter et commenter le guide de la soutenance et le barème à toute la classe

ÉCHANGE SUR LA PÉDAGOGIE PAR LE PROJET