Le SPEIF 2017 – groupe 1 Cédric Rousse
Le SPEIF – qu’est-ce que c’est ? L’acronyme ? Séminaires de Préparation aux Études d'Ingénieur en Français Combien de temps ? 3 semaines deux en septembre, une en novembre 20h, 25h et 15h soit un total de 60h Qui ? 3 groupes de A2 à B1 sur environ 90 élèves internationaux, soit 28 élèves environ
Le SPEIF – ça sert à quoi ? Objectifs : Devenir autonome dans son apprentissage du français (semaines 1 et 3) S'intégrer dans son environnement études (semaine 1 et 3) Suivre et valider un module et la semaine d'ouverture (semaine 1) Se situer dans son parcours académique (semaines 1 et 3) S'informer sur son métier, les entreprises et les stages (semaine 2 et 3) Participer à un projet (semaine 3) Programme : Méthodologies indispensables à l’élève ingénieur : résumé, exposé… ; Vocabulaire indispensable à l’élève ingénieur ; Environnement : généralités historique, géographique, politique, juridique et économique de la France ; Conseils dans l’apprentissage de la langue.
Le SPEIF – le programme en détail Semaine 1 (20h / septembre) : L’enseignement supérieur, les grandes écoles (lundi) ; L’école des ponts : organisation, élèves, liens, règles, lexique… (mardi) ; Paris, l’Ile-de-France et le Grand Paris (mercredi) ; Compréhension/expression de nombres (mercredi) ; Géographie de l’UE et de la France, organisation du territoire, Marne-la-Vallée (jeudi) ; Repères socio-économiques (jeudi) ; Méthodologie de l’exposé : recherche documentaire et plan (vendredi) ; Stratégie d’apprentissage : mémorisation, lecture, dictionnaire (vendredi) ; Visite préparée de la Cité Descartes ou mini-exposé (activité en autonomie et en groupe) + compte-rendu (sur temps libre) ; Choix du sujet d’exposé : recherche documentaire.
Semaine 2 (25h / septembre) : Vocabulaire de l’ingénieur et vocabulaire de spécialité : préparation aux voyages et comptes rendus (lundi) ; Compléter ses informations sur son département (lundi) ; Mathématiques : lecture de nombres et de formules, raisonnement, démonstrations et consignes (mardi) ; Méthodologie : structurer un travail écrit (mardi) ; Méthodologie et stratégies d’apprentissage : lecture, prise de notes sur un contenu scientifique (mercredi) ; Lecture et commentaire de données chiffrées, représentations graphiques (jeudi) ; Les entreprises en France (vendredi) Vocabulaire de spécialité : exposés, articles techniques et vidéos (mercredi après-midi et jeudi après-midi et vendredi) ; Compte-rendu de visionnage à rendre
Semaine 3 à repréciser (15h / novembre) : Histoire et organisation politique de la France ; Urbanisme et organisation du territoire du point de vue de l’ingénieur ; Méthodologie de la dissertation ; Méthodologie : création d’une base de donnée d’outils d’aide à l’écriture, se créer une sitographie de référence de son domaine (avec retour sur les acquis des semaines 1 et 2) ; Méthodologie : solutions pour comprendre un module qui pose problème ; Les entreprises en France : retour sur le Forum Trium ; Consignes d’examens. A faire entre les deux parties du SPEIF : Noter les difficultés rencontrées (lexicales, méthodologiques, culturelles) Regrouper les sujets d’examens…
Le SPEIF – comment le valide-t-on ? Modalités d’évaluation : 1/3 de la note : bilan hebdomadaire (1h) Critères : solidité des connaissances, compréhension 1/3 de la note : exposés individuels, comptes rendus Critères : structure, clarté, consigne, expression 1/3 de la note : travaux en classe Critères : participation active, coopération, ponctualité, qualité des travaux rendus ou présentés 3 ECTS académiques pour les trois semaines Une seule absence autorisée Le travail personnel est d’environ une heure par jour.
Le SPEIF – A qui s’adresse-t-on et comment communique-t-on ? L’enseignant : Cédric Rousse : cedric.rousse@yahoo.fr + documents du SPEIF sur Moodle/Educnet La section de français : Isabelle Salengros, Sandrine Courchinoux dans le bureau B121 bis et Amokrane Kaddour (B226) le secrétariat du DFL avec Diarietou Coulibaly en B223 Les casiers des enseignants en B201
Les règles du SPEIF Ponctualité ; Assiduité en classe : travaux à rendre ou à présenter les après-midis ; et à la maison : devoirs à rendre ou à présenter ; Autonomie : ordinateur et écouteurs dans le sac, devoirs en groupe ; Communication : Collaboration : projets en groupe, téléphone ok comme outil d’apprentissage et de communication mais pas un réflexe.
L’exposé du SPEIF Thème lié à votre spécialité 10 minutes environ Choix du sujet avant jeudi 7 septembre Exemple de sujets : un ouvrage d’art récent, une technologie de pointe (l’imprimante 3D, Nao,…), une avancée technologique… lié à votre département NB : Consulter la plaquette de l’école pour s’inspirer
La visite de la Cité Descartes Visite en groupe sans enseignant ; Avant le samedi 9 septembre ; Court exposé à propos d’un des 10 bâtiments ; Consignes sur Educnet ; Compte-rendu à remettre sur Educnet le 11 septembre (début de semaine 2) ; ou le mini-exposé en semaine 1 (pour 4 élèves) : à définir maintenant !