Intégration de l’entrepreneuriat à l ’IUT de Lorient

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Transcription de la présentation:

Intégration de l’entrepreneuriat à l ’IUT de Lorient témoignage de Jean Verger

Quelques informations générales l ’IUT de Lorient Université de rattachement: Université de Bretagne Sud ( Lorient, Vannes et Pontivy ) 7500 étudiants date de création : 1975 5 filières de formation : - Hygiène, Sécurité et Environnement - Thermique et Energie - Maintenance - Organisation, Logistique et Qualité - Génie des Procédés ( implanté à Pontivy ) 11 diplômes (DUT et LP) dont 3 en apprentissage et 3 diplômes d ’Université 810 étudiants dont 40 apprentis et 170 stagiaires FC

la situation de l ’IUT de Lorient Une culture principalement scientifique et technologique utilisant une pédagogie relativement traditionnelle et disposant d’un « outil » pédagogique performant Un très bon relationnel avec le monde économique local et régional pas de difficulté particulière pour les stages, l’apprentissage et l’insertion de nos étudiants Une grande difficulté de recrutement des étudiants Une écoute plutôt favorable de certains collègues à l’innovation pédagogique

la décision d’engagement dans l’entrepreneuriat Le constat pédagogique Une pédagogie traditionnelle marquée par une certaine démotivation des étudiants un développement certain de l’innovation pédagogique à travers les projets tuteurés La croissance de la mixité des étudiants : FI et FC ( surtout en LP ) une opportunité avec le développement des LP et la mise en place des nouveaux PPN DUT  décision: mettre en place une action pilote « entrepreneuriat » dans l’IUT Le constat institutionnel Depuis la mise en place du LMD, les IUT sont malmenés avec une forte crise identitaire  décision: mettre en place des actions permettant de conforter et d’affirmer notre rôle d’acteur incontournable du développement économique local et régional

la décision d’engagement dans l’entrepreneuriat Une opportunité locale La volonté forte des acteurs du développement économique local ( Conseil Général, Communauté d’agglomération, Chambres Consulaires, boutique de gestion, … ) d’agir sur le territoire pour soutenir la création et reprise d’entreprise  décision: mise en place d’un groupe « entrepreneuriat » Des échanges avec CREAIUT La participation aux diverses activités de CREAIUT associée à la convivialité et au sérieux professionnel du réseau CREAIUT ont permis de concrétiser le projet «entrepreneuriat » et de conforter dans les choix

la décision d’engagement dans l’entrepreneuriat Mise en place d’une action pilote centrée sur l’étudiant (le Projet Personnel et Professionnel et son accompagnement ) associée à une organisation facilitant et développant son esprit « d’entrepreneuriat ». Le diplôme support de l’expérimentation est la Licence Professionnelle Logistique Organisation Gestion Industrielle et Qualité ( LP LOGIQ )

Le groupe “entrepreunariat”: Le « chantier pilote » : la LP LOGIQ Les acteurs: Les acteurs directement associés à cette action pilote sont les membres du groupe « entrepreneuriat » qui sont des experts dans leurs domaines et peuvent être référents et/ou enseignants Le groupe “entrepreunariat”: Un créateur-repreneur d’entreprises, des représentants d’entreprises,la CCI, la CM, la BDPME, le capital-risque, la boutique de gestion, l’Ordre des Experts Comptables, des consultants en RH et en organisation et des enseignants

Le « chantier pilote » : la LP LOGIQ Le cadre pédagogique: La LP LOGIQ a pour objectif de rendre capable les étudiants de piloter une activité de production en mettant l’accent sur l’animation d’équipe dans un contexte de logistique Le contenu de la formation : 450h de formation,150h de projets tuteurés, 14 semaines de stage Les modules concernés par cette expérimentation: Le module conduite de projet ½ module conduite d’équipe Cohérence d’équipe, style de travail, marché caché, lecture d’annonce, offre de service Le module projet tuteuré  Cela représente un volume horaire de 200h

Le « chantier pilote » : la LP LOGIQ Le processus: mutaliser des expériences des étudiants, enrichir les PPP des étudiants accompagner un porteur d’un projet de création et/ou reprise d’entreprise présenter la conduite de projet et le processus de création d’entreprise mettre en place le PPP ( carnet de bord) et mettre en œuvre un projet créa fictif par groupe de 4 à 5 étudiants Stage de 14 semaines Diplômés insérés et moteurs de l’entrepreneuriat Étudiants LP LOGIQ convention de stage signée Fiche de prestation jury LP LOGIQ Fin novembre mars juin Début septembre Livret d’accueil

Le constat après 2 rentrées universitaires Le « chantier pilote » : la LP LOGIQ Le constat après 2 rentrées universitaires L’ expérimentation de la LP LOGIQ est plutôt positive: une formation bac+3 proche du domaine tertiaire dans un IUT où les formations secondaires sont massivement majoritaires  phénomène de curiosité avec, cependant, un risque de marginalisation la finalité de la formation nécessite le développement de l’esprit entrepreneuriat une équipe pédagogique surprise, inquiète et aujourd’hui fortement intéressée La standardisation et la généralisation de l’action « entrepreneuriat »; une question non encore réglée: L’objectif à court terme ( 2 ans ) est d’intégrer dans toutes les LP des IUT un volet création et/ou reprise d’entreprises: A ce jour, une autre LP est entrée dans cette dynamique Le groupe « entrepreneuriat »; une nécessité: Ce groupe est indispensable. Il est, à ce jour, en développement avec l’intégration de créateurs et de repreneurs (on privilégie les anciens IUT).

Le « chantier pilote » : la LP LOGIQ Le projet de l’année 2005/2006 Mettre en place une action départementale avec l’IUT de VANNES (en relation avec le Conseil Général)

Merci pour votre écoute le recrutement des apprentis OGP de l ’IUT de Lorient Merci pour votre écoute