GIAE1 – Renforcement du système d’innovation agricole au Bénin GIAE3 - Coaching d'affaires pour conduire l'innovation agricole au Bénin Marc BERNARD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Centre d’Innovation Vertes (CIV) Bénin. Les gestionnaires de tâches Bohicon, le 27 Juin 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies in.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Explication du système Rural Universe Network (RUN) Un modèle d'affaire facilitant l'engagement des jeunes professionnels et la collaboration interinstitutionnelle.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Bref Présentation des 3 Projets GIAE (Grüne Innovationszentren in der Agrar- und Ernährungswirtschaft - Centres d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire)
Rural Universe Network (RUN) Un modèle d'affaire facilitant l'engagement des jeunes professionnels et la collaboration interinstitutionnelle pour le renforcement.
Présentation du Centre d'innovation verte au Bénin Le maillon manquant Marc Bernard
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
L’AUF au Moyen-Orient: en faveur de l’Employabilité
Référentiel Compétences Savoirs associés
Empower Her Hackathon Tunisia
PROJET VICTOIRE SUR LA MALNUTRITION (ViM)
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Maroc Pionnières Réseau national des incubateurs d’entreprises féminines crée par l’AFEM Rabat 16 Décembre.
Profitez du soutien de l’Etat pour développer votre capital social.
Les formations co-construites
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Relais assistants maternels (Ram)
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
2ème Conférence de Formation :
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
Présenté par AMADOU,Abdou
Profitez du soutien de l’Etat pour développer votre capital social.
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
SENS Bénin Bénin Entreprendre Solidaire avec son territoire Programme PIVERT-ESSOR Kèmi FAKAMBI.
« Brice Gérard C. ASSOGBA »
GIAE3 - formation professionnelle
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Par Camille AZOMAHOU Secrétaire Permanent de l’UNAP-Bénin
FEDERATION DES UNIONS DE PRODUCTEURS DU BENIN
Séminaire international
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
Portefeuille des compétences
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
AfricaRice/Projet GIAE2 »
FEDERATION DES UNIONS DES PRODUCTUERS (FUPRO-BENIN)
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Vos projets sont uniques
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Conseiller en Développement
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Prélude ERP 6 Présentation 01/05/2019 © Gérard Baglin,
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Présentation Prolar Off-shore solutions
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
COMMUNICATION SUR LA FORMATION ET LA VULGARISATION EN CAJOUCULTURE
2ème Conférence de Formation :
Transcription de la présentation:

GIAE1 – Renforcement du système d’innovation agricole au Bénin GIAE3 - Coaching d'affaires pour conduire l'innovation agricole au Bénin Marc BERNARD

3. Système d’information et de communication Prestation de services ÉTAT DE LIEUX Cadre opérationnel pour renforcer le système d’innovation agricole du Benin 1. Model d’affaire RUN Perfectionnement des outils et procédures pour la gestion prestation de services M&E: Suivi (tableau de bord) et base de données en temps réel 2. Réseau rural professionnel Communes, arrondissements, groupement Experts, agents de vulgarisation, étudiants, jeunes diplômés, professionnel et déscolarisés SEWoH-Net, lycées agricole, INRAB 3. Système d’information et de communication Wiki: Documentation détaillée en temps réel RUN: Service Question & Réponses MTN corporate Prestation de services pour renforcer les compétences, les capacités et les affaires des acteurs des filières 1. Année un (2016) Réseautage: Communes et Centre de Professionnalisation Agricole / Arrondissements / Groupements / Experts / Lycées et Universités Agricoles / Jeunes professionnels Etude de base: Cadre agro-écologique et institutionnel / Ménage et exploitations / Contraintes et solutions Compétences: Guides techniques / E-learning 2. Année deux (2017) Service d‘appui à l‘innovation: Production, transformation, volaille Affaires: Développement du facteur capitale / Intrants / Commercialisation / Identification des opportunités / Réseautage / Promotion des ateliers génie agricole 3. Année trois (2018) Développement des affaires: Plan d‘affaire / Réseautage B2B / Servie d‘appui

Nombre de personne atteint directement STATISTIQUES Service / Audience Description Qualité de "atteindre" Nombre de personne atteint directement Les champs et les unités de transformation des agriculteurs expérimentaux 327 groupes de production et de transformation avec 6027 membres (54,85% de femmes) dont 327 jeunes déscolarisés. Compte tenu d'un taux de diffusion annuel de 2,7, ce chiffre est conservateur. très forte 6027 Jeunes professionnels 109 jeunes professionnels 109 Experts Les scientifiques des NARS et des experts à la retraite 27 KMS (Agent de gestion de connaissance) Jeune agronome indépendant, deux sont basés à Bohicon et deux à Parakou 4 Agents de terrain Un jeune personnel bien formé et expérimenté du service public de vulgarisation 17 Agents de saisie De jeunes collaborateurs d'organisations locales de producteurs CPA managers De jeunes agronomes indépendants ou spécialistes des TIC Développeurs de cours e-learning Les étudiants forment la faculté d'agriculture de l'Université d'Abomey Calavi 16 SEI (Information Exchange Service) Bénéficiaires du service des questions et réponses: 320 agriculteurs ont aidé à identifier les contraintes et 1416 agriculteurs supplémentaires ont assisté à la réunion lorsque les conseils de l'expert ont été expliqués. Compte tenu d'un taux de diffusion annuel de 2,7, ce chiffre est conservateur. 320: très forte 1416: forte 1736 Visiteurs CPA Les personnes qui ont visité le CPA: env. 6000 visites et 2500 visiteurs uniques Moyenne 2500 TOTAL   10809

Prestation de services 2017/2018 MISE EN ÉCHELLE Prestation de services 2017/2018 pour renforcer les compétences, les capacités et les affaires des acteurs des filières 1. Appui à l’innovation Promotion des service des CPA Promotion des archives Analyse de données de 2017 et synthèse Deuxième tour de service d’appui à l’innovation (Si +€) Elaboration de nouveaux parquets technologiques Nouvelle vague de jeunes diplômés et de groupements 2. Service d’appui à l’entreprenariat Au niveau des individues Identification des opportunités d’affaire (jeunes et groupe cible) Planning d’affaire Appui à l’entrepreneuriat Réseautage-B2B Répertoire des producteurs pilot, transformateurs et artisants Achat des intrants Stockage des produits et Commercialisation Gestion des systèmes de crédit autonomes Cadre opérationnel pour le renforcement système d’innovation agricole 1. Model d’affaire RUN Services de routine: Perfectionner les paquets de service standard Services nouveaux: Appui à l’entreprenariat, Réseautage-B2B, analyse et conseille 2. Réseau rural professionnel + Niveau village: Relais-CPA pour aller de 6000 à 50000 bénéficières directes 3. Système d’information et de communication S&E et payement: Perfectionner le système de contrôle et de payement - automatisation Site publique (?): Elaboration d’un site web publique interactif technologies / innovations info commune / région / pays

DURABILITÉ Conditions de base Vision 1. Coût de services abordables et compétitifs En se basant sur les prix locaux des biens et services Les service répondent à la demande locale Cadre opérationel: basé sur les structures et services existants Service: Implication, collaboration et reforcement des partenaires, initiatives et entreprises locales Service payant: intrant, commercialisation, gestion des caisses de crédit, conseil, enquetes, … 2. Flexibilité L’offre de service peut être adapté à la demande (zone et thème d’intervention) 3. Elasticité (Résilience) Le dispositif s'adapte facilement à la disponibilité fluctuante des fonds 4. Partenariat Recherche international (IITA, WorldVeg, Réseau CIM) Partenaires de développment représentés au Bénin National: Recherche, Vulgarisation et Education E-learning Collaboration (Réseau et services) Vision