LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Produire des écrits en GS
Advertisements

DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Bilan de l’évaluation CP 2007
dans toutes ses dimensions
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Plan de travail B Du lundi 24 septembre au vendredi 4 octobre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
_________________________ Mes ceintures de compétences CPB 2011 – 2012 Ecole St Joseph Conflans-sainte-Honorine.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Lire et Ecrire Circonscription Villeurbanne 2 Lire et Ecrire SYNTHÈSE ÉTABLIE À PARTIR DU RAPPORT DE RECHERCHE DIRIGÉ PAR ROLAND GOIGOUX. IFE LYON QUELQUES.
Présentation aux parents de 3ème
Cycle élémentaire Année scolaire
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
Didactique du français L1
Aide à la correction de l’évaluation initiale
Le travail personnel de l’élève
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
DIRE LIRE ECRIRE ECRITURE ET PRODUCTION DE TEXTES
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE redaction
Texte 1 ~ Semaine 1, période 1
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
Diversifier les pratiques d’écriture
Lire et écrire Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les premiers apprentissages.
Qu’est-ce que lire?.
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 4
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
L’écrit dans les textes réglementaires
 .
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Planifier une séquence d'apprentissage
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP. Une méthode individualisée.
S’initier aux lectures et aux écritures
LA LITTERATURE au cycle 3
L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s
DIRE LIRE ECRIRE ECRITURE ET PRODUCTION DE TEXTES
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Les écrits courts au cycle 2
Formation LIRE ET ÉCRIRE
S’initier aux lectures et aux écritures
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Cahier du nageur (2ème année)
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Portail de saisie et de restitution
Portail de saisie et de restitution
comprendre et s’exprimer en CP
Les activités à l’écrit
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Cette activité se joue :
Transcription de la présentation:

LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016 Circonscription de Saint-Louis Lundi 28 novembre 2016

LIRE ECRIRE au CYCLE 2 ECRITURE ET PRODUCTION DE TEXTES Circonscription de Saint-Louis Lundi 28 novembre 2016

Ecriture et Production de textes LES ÉPREUVES DE JUIN Dictée : épreuve de septembre + une phrase Copie différée : avec retournement de la feuille Production de texte : raconter à partir de 4 vignettes Une épreuve au mois de septembre, 3 épreuves au mois de juin 3

6 analyseurs de production d’écrits Longueur du texte produit (nombre de lettres tracées) Segmentation (proportion de mots correctement séparés) Lisibilité (texte déchiffrable à haute voix sans effort) Séparateurs d’idées (présence de marqueurs graphiques et/ou textuels) Quantité d’information (prélevées à partir des images supports et infos supplémentaires) Traces de narration (titre, formules d’ouverture/fermeture, temps du passé, reprise pronominale)

Ecriture et Production de textes Elève qui a un bon score à la fin du CP – texte lisible – bien segmenté –bonne longueur – reconstitue les vignettes – connecteurs – marque de l’écrit – texte qui apparaît dans la colonne de droite

Ecriture et Production de textes Peu d’élèves d’écrivent pas en production autonome 65 % des élèves sont capables d’écrire en 15 minutes un texte d’au moins 60 lettres.  

Répartition moyenne des différentes tâches d'écriture   Temps (minutes) Tâches Planification révision 14 E1 Calligraphie 16 E2 + E3 Copie 47 E4 Dictée 22 E5 + E6 + E7 Production d'écrits 42 E8 + E9 32 % du temps MDL environ 2h23 en moyenne – 1h15 à 3h35 par semaine Temps consacré 2h32 par semaine (en moyenne) Plus d’1/3 tu temps consacré à la maîtrise de la langue)

Ecriture et Production de textes Est-ce que les progrès des élèves sont liés au temps qu’on passe en ECRITURE ? … La réponse est non Présentation des effets du temps passé Au niveau du score global en écriture Au niveau des sous-scores

Effets sur le score global en Ecriture Pour les élèves faibles, faire plus d’écriture sous la dictée a des effets bénéfiques sur le score global en écriture (cumul de la copie, de la production d’un écrit, de l’écriture sous la dictée

Effets sur les sous-scores COPIE PRODUIRE UN ÉCRIT ECRIRE SOUS LA DICTÉE Elèves faibles Elèves intermédiaires Elèves forts Présentation du temps passé. Plus on passe du temps à … Analyse plus fine

Effets sur les sous-scores COPIE PRODUIRE UN ÉCRIT ECRIRE SOUS LA DICTÉE Elèves faibles Effet positif sur la DICTÉE et sur la PRODUCTION DE TEXTE Elèves intermédiaires Effet positif sur la DICTÉE Elèves forts Effet positif sur la PRODUCTION DE TEXTE

Effets sur les sous-scores COPIE PRODUIRE UN ÉCRIT ECRIRE SOUS LA DICTÉE Elèves faibles Effet positif sur la DICTÉE Effet positif sur la DICTÉE et sur la PRODUCTION DE TEXTE Elèves intermédiaires Effet négatif sur la COPIE Elèves forts Effet négatif sur la DICTÉE Effet positif sur la PRODUCTION DE TEXTE

Effets sur les sous-scores COPIE PRODUIRE UN ÉCRIT ECRIRE SOUS LA DICTÉE Elèves faibles Effet négatif sur la COPIE Effet positif sur la DICTÉE Effet positif sur la DICTÉE et sur la PRODUCTION DE TEXTE Elèves intermédiaires   Elèves forts Effet négatif sur la PRODUCTION DE TEXTE Effet négatif sur la DICTÉE Effet positif sur la PRODUCTION DE TEXTE

La place de la dictée Dans les classes les plus performantes : les activités de dictée (activités d’encodage) Une activité plébiscitée par les élèves Un moment où les élèves se mobilisent individuellement Une attitude bienveillante de l’enseignant qui aide les élèves Une occasion de se poser des questions, de justifier les graphies choisies

Ecriture et Production de textes CONCLUSION Pour tous les élèves, l’écriture à partir d’unités pré- imprimées est contreproductive Pour les élèves les plus forts, écrire en choisissant soi-même les unités a un effet positif sur le score en écriture Pour les plus faibles, le travail de planification et de révision de leur écrit améliore leur score global

Ecriture et Production de textes CONCLUSION Se questionner sur présence / absence de certaines tâches La dictée, la production de texte La calligraphie et la dictée à l’adulte Les effets négatifs de la copie La dictée : véritable exercice d’apprentissage mais des représentations stéréotypées A développer comme situation d’apprentissage (et non pas d’évaluation) La production d’écrit : planification et révision dans la production de texte  efficace pour les élèves les plus faibles Autre type d’activité à proposer : la transformation de phrases

Exemple

Exemple

PAUSE