PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Advertisements

15 Juin Formation SFPE Objectif : vivre une séquence de co-développement professionnel, une technique novatrice pour animer un comité de club rotarien.
La démarche d'investigation en sciences. La démarche d'investigation s'appuie sur: Une situation problème correspondant à une situation d'apprentissage.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Objectifs de la formation en J8
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Conseils pour rédiger un CURRICULUM VITAE
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Ingénierie pédagogique
Plus haut dans la compétence
Aménager les espaces pour mieux apprendre au Cycle 1
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Clés de lecture - important
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Finalité 1 Chapitre 20, 21 - Chapitre 20 : Animer le travail d ’une équipe - Chapitre 21 : Animer le travail collaboratif dans le cadre d’un projet.
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Une orientation pédagogique cohérente
Quelques ressources sur la modélisation
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
La dictée-quatuor.
LA MOTIVATION : idées pour agir sur la motivation
«Trait d’Union-Sécurité »
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Stage enseignement & apprentissage
Aider l’apprenant à être responsable de ses apprentissages
Les cartes conceptuelles
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Éventail des méthodes de collecte de données
Valeurs et enseignement
Nouveaux programmes de Bac pro
Caractéristiques de l’activité
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Plan Introduction Problématique et Objectif Solution Proposé Conception et Modélisation Réalisation Conclusion et perspective
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Mise en contexte Les regroupements locaux de partenaires avaient manifesté à plusieurs reprises leur besoin de soutien en matière de bilan, de suivi des.
La mémoire.
Offre de cours en gestion des finances personnelles
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION.
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.

Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

Chapitre 1: Rôle de formateur

Chapitre 1 1.2 Types d’apprenants

1. Objectifs 2. Agenda de présentation 3. Déroulement 4. Références utiles

1. Objectifs Identifier les facteurs d’influence de l’apprenant adulte Identifier les styles d’apprenants      

2. Agenda de présentation Les facteurs d’influence individuels Les facteurs de situation Les types d’apprenants Quelques préceptes d’apprentissage Les comportements problématiques

3. Déroulement

A. Facteurs d’influence individuels Il existe plusieurs facteurs individuels qui influencent les apprenants. Entre autres: L’expérience Le sens du temps La conscience des besoins Les dons et les aptitudes

Les motivations personnelles Le caractère (routine ou changement) La curiosité et le besoin de savoir Le succès personnel et l’avancement La performance Le défi (compétition) Le sentiment d’appartenance au groupe de travail (conformité) Etc.

L’image de soi Moi réel Moi idéal Image de soi Miroir des autres Idéal des autres

B. Facteurs de situation L’environnement physique: lieu d’apprentissage, lieu de travail,etc. L’environnement social: les autres apprenants, les autres intervenants, etc. La perspective temporelle: le moment de l’année ou de la journée, la pression du temps, etc. Le rôle des individus: emploi, responsabilités, etc. Les états propres aux individus en situation: l’humeur, la fatigue, etc.

C. Types d’apprenants Établir des catégories peut être dangereux mais cela simplifie souvent les choses et constitue un exercice de réflexion intéressant. Il existe beaucoup de classifications possibles.

Quelques clichés Le décidé Le sceptique Le bougon L’argumenteux L’inquiet L’expert Le réfléchi Le silencieux

Typologie Source: Adaptée de Jouer son rôle de coach, Groupe Conseil CFC, Montréal, 2001, page 27. Type 1: L’engagé Type 2: L’observateur Type 3: L’analytique Type 4: L’explorateur

Type 1 : L’engagé Source: Adaptée de Jouer son rôle de coach, Groupe Conseil CFC, Montréal, 2001, page 27. Caractéristiques Importance Formule Exprime spontanément ses sentiments. Ouvert aux nouvelles expériences. Participe activement à différentes activités. La pratique Par des échanges interpersonnels. Par des activités de groupe, activités supervisées, etc. Par des mandats nouveaux.

Type 2 : L’observateur Source: Adaptée de Jouer son rôle de coach, Groupe Conseil CFC, Montréal, 2001, page 27. Caractéristiques Importance Formule Écoute et observe attentivement. Analyse avant d’agir. Est calme et réservé. L’observation et la discussion Par des démonstrations. Par des pratiques dirigées. Par des contacts avec des experts.

Type 3 : L’analytique Source: Adaptée de Jouer son rôle de coach, Groupe Conseil CFC, Montréal, 2001, page 27. Caractéristiques Importance Formule Réfléchit, analyse et évalue. Développe des modèles, des théorie. Se questionne. Aime les idées. La conceptualisation Par des lectures et des recherches personnelles. Par des conférences et des interventions d’experts.

Type 4 : L’explorateur Source: Adaptée de Jouer son rôle de coach, Groupe Conseil CFC, Montréal, 2001, page 27. Caractéristiques Importance Formule Aime essayer de nouvelles choses. Court des risques calculés. S’engage dans des projets pilotes. L’expérimentation Par les groupes de travail. Par des mises en situation, des simulations, des jeux de rôles et des études de cas.

D. Quelques préceptes d’apprentissage La situation influence les apprentissages (climat positif et directif). Les apprenants sont des êtres humains qui ont des styles d’apprentissage qui leur sont propres. On apprend plus facilement si on comprend l’utilité des apprentissages et on perçoit clairement le but. On retient généralement plus facilement ce qu’on a fait, puis ce qu’on a vu et finalement ce qu’on a entendu.

On retient 10 % de ce qu’on lit On retient 20 % de ce qu’on entend On retient 30 % de ce qu’on voit On retient 50 % de ce qu’on voit et entend en même temps… et encore davantage quand on pratique…

J’entends et j’oublie Je vois et je me souviens J’expérimente et je comprends Confucius

E. Comportements problématiques des apprenants Les comportements agressifs: Transgression des règles; Dénigrement; Demandes incessantes; Etc. Les comportements de fuite: Retard; Retrait; Etc.

Exercice Identifier d’autres comportements problématiques. Identifier les raisons de ces comportements. Identifier des pistes de solutions.

4. Références utiles – module 1 Gérer, c’est créer au quotidien, Normand Wener et Solange Cormier, Presses de l’Université du Québec, Montréal, 2006. Réussir la conception et l’animation de formations, Nathalie Lavielle-Gutnik et Fabrice Gutnik, Librairie Vuibert, Collection Lire Agir, Paris, 2005.  Jouer son rôle de coach, Groupe Conseil CFC, Montréal, 2001. 

Texte d’accompagnement Voir texte sous la rubrique Annexes – Textes d’accompagnement Chapitre 1 – Rôle du formateur 1.2 Types apprenants