Méthodologie de la dissertation Powerpoint Templates
Savoir rédiger entièrement une dissertation Plan du cours Introduction Objectif global I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Savoir rédiger entièrement une dissertation II. Production 1/Problématisation 2/Le plan sur un sujet économique III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Qu’est-ce que la dissertation? Plan du cours Qu’est-ce que la dissertation? Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Écrit structuré Basé sur la démonstration II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
La dissertation a un objectif double pour le correcteur Plan du cours La dissertation a un objectif double pour le correcteur Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Mobiliser vos connaissances : On veut savoir si vous savez II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion Montrez que vous savez !! 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Savoir est insuffisant Plan du cours Introduction Démontrer et argumenter I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Savoir est insuffisant II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion Il faut construire une démonstration 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Travail préalable Introduction I. Travail préalable 1/compréhension Plan du cours Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Travail préalable II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Compréhension du sujet Plan du cours Compréhension du sujet Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie une bonne lecture du sujet Prenez le temps nécessaire Soulignez les mots importants II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Définir les mots qui doivent l’être III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion une mauvaise lecture = hors-sujet IV. Connecteurs et transition
La consigne est-elle explicite ou implicite? Plan du cours Questionnez votre sujet Introduction La consigne : la tâche à accomplir. I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie La consigne est-elle explicite ou implicite? Elle est explicite quand elle comporte un verbe d’ action : Discuter Montrer Analyser Expliquer … II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion Elle est implicite quand elle n’en comporte pas IV. Connecteurs et transition
Des pays en particulier ? Plan du cours Le contexte: les limites. Quel est le contexte global ? Introduction I. Travail préalable Une période précise ? 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Des pays en particulier ? Le cœur du sujet : l’objet de votre travail II. Production Les concepts économiques 1/Problématisation 2/Le plan Définissez les mots: croissance, développement… III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion soulignez les mots qui précisent ou orientent le sujet IV. Connecteurs et transition
Réécrire le sujet autrement Plan du cours Reformulez votre sujet Introduction I. Travail préalable Réécrire le sujet autrement 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Avec vos propres mots II. Production En utilisant les définitions 1/Problématisation 2/Le plan En mettant l’accent sur l’importance du sujet III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Recherchez vos idées Phase 1 : la recherche spontanée Introduction Plan du cours Recherchez vos idées Introduction I. Travail préalable Phase 1 : la recherche spontanée 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Notez tout spontanément Ne dirigez pas votre réflexion II. Production Procédez par associations d’idées 1/Problématisation 2/Le plan Pas de sélection III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Recherche raisonnée, dirigée Plan du cours Phase 2 : la recherche réfléchie Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Recherche raisonnée, dirigée Approfondissez vos idées spontanées II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Classez vos idées par proximité thématique III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Qui ? Type d’agent : Quoi ? Affinez vos concepts Plan du cours Passez en revue des questions systématiques Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Qui ? Type d’agent : privé/public offre/demande entreprises/ménages… II. Production Quoi ? 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion Affinez vos concepts 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Quand ? Durée Période Court, moyen, long terme ? Où ? National Plan du cours Quand ? Introduction I. Travail préalable Durée 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Période Court, moyen, long terme ? Où ? II. Production National 1/Problématisation 2/Le plan International III. Introduction et conclusion Pays développés 1/introduction 2/Conclusion Pays émergents… IV. Connecteurs et transition
Comment ? Processus Moyens Combien ? quantitatif Pourquoi ? causes Plan du cours Comment ? Introduction I. Travail préalable Processus 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Moyens Combien ? quantitatif Pourquoi ? causes II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Directes / indirectes III. Introduction et conclusion Endogènes / exogènes 1/introduction 2/Conclusion Micro / macro IV. Connecteurs et transition
Quelles sont les effets ? Plan du cours Pour quoi ? Introduction I. Travail préalable Quels buts 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Quels objectifs Les conséquences ? Positives Négatives II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Quelles sont les effets ? III. Introduction et conclusion À court terme/ long terme 1/introduction 2/Conclusion Réels / monétaires IV. Connecteurs et transition
Informations obligatoires Plan du cours À quel niveau ? micro /macro Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Selon quelle approche ? Keynésienne, libérale… Votre spécialité = l’économie II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Courants économiques III. Introduction et conclusion Informations obligatoires Economistes précis 1/introduction 2/Conclusion Données chiffrées IV. Connecteurs et transition
Phase production Introduction I. Travail préalable 1/compréhension Plan du cours Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Phase production II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Posez la ou les « bonnes » questions Plan du cours Savoir problématiser Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Posez la ou les « bonnes » questions Elle doit obligatoirement être : Exhaustive II. Production Pertinente 1/Problématisation 2/Le plan Féconde III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Trois types de sujets possibles Plan du cours Introduction Trois types de sujets possibles I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Problématique non apparente Problématique implicite II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Problématique explicite III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Problématique non apparente Plan du cours Introduction Problématique non apparente I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie « La libéralisation économique » Ne récitez pas votre cours II. Production Trouvez la bonne question 1/Problématisation 2/Le plan En lien avec votre cours et/ou l’actualité III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Problématique implicite Plan du cours Introduction Problématique implicite I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Sujet mettant en relation 2 concepts « Libéralisation et sous développement » Trouvez le type de relation II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Opposition Complémentarité III. Introduction et conclusion Conséquence 1/introduction 2/Conclusion Cause IV. Connecteurs et transition
Problématique explicite Plan du cours Introduction Problématique explicite I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Sujets sous forme interrogative « Peut-on dire…? » « Faut-il…. ? « Doit-on …. ? » II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Qui débute par une expression telle III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion « Dans quelles mesures ... » IV. Connecteurs et transition
Etablissez un plan Trouvez le plan adéquat Plan du cours Etablissez un plan Introduction I. Travail préalable Trouvez le plan adéquat 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie En fonction de la consigne du sujet « Discutez » « Analysez » II. Production « Expliquez » 1/Problématisation 2/Le plan En fonction de la problématique III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion Implicite Explicite IV. Connecteurs et transition
D’un phénomène économique Plan du cours La question de cours classique Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Plan inventaire Il fait l’inventaire des Mécanismes Caractéristiques II. Production Aspects 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion D’un phénomène économique IV. Connecteurs et transition
Les caractéristiques du sous développement Ex: Les caractéristiques du sous développement Plan du cours Introduction I. Travail préalable Inventaire des caractéristiques 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Nombre de parties = Nombre d’aspects Une forte natalité Faible taux et niveau d’instruction Une classe moyenne quasi inexistante Fort taux de sous-emploi Faiblesse agricole Insuffisance alimentaire Dépendance économique secteur commercial hypertrophié faiblesse ou inexistence industrialisation faible intégration à la mondialisation Etat sanitaire défectueux II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
La question de cours sur les causes ou les conséquences Plan du cours La question de cours sur les causes ou les conséquences Introduction I. Travail préalable Plan typologique 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Ex1: les causes du chômage Ex2: les conséquences de la crise Types de causes Types de conséquences II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Causes économiques du chômage Causes démographique du chômage Causes structurelles du chômage III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
La question de cours sur les causes ou les conséquences Plan du cours La question de cours sur les causes ou les conséquences Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Plan par opposition des types Interne /externe Macro / micro II. Production 1/Problématisation 2/Le plan positif / négatif III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion Conjoncturel / structurel IV. Connecteurs et transition
La question de cours sur les causes ou les conséquences Plan du cours La question de cours sur les causes ou les conséquences Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Plan par opposition des types Ex1: les conséquences de la mondialisation Conséquences positives Conséquences négatives II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Ex2: les causes de l’inflation III. Introduction et conclusion Causes conjoncturelles Causes structurelles 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
La question sujette à discussion Plan du cours La question sujette à discussion Introduction I. Travail préalable Son objectif : 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Discuter Évaluer Exprimer un point de vue II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Plan dialectique ou type dialectique III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion Plan interactif IV. Connecteurs et transition
Plan dialectique ou type dialectique Plan du cours Plan dialectique ou type dialectique Introduction I. Travail préalable Sujet à problématique explicite 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Ex: La mondialisation est-elle un danger pour les PED? Plan dialectique II. Production Thèse : mondialisation = danger Antithèse : mondialisation ≠ danger Synthèse : mondialisation = danger ou atout en fonction des pays et de leur capacité à en tirer profit 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Plan dialectique ou type dialectique Plan du cours Plan dialectique ou type dialectique Introduction I. Travail préalable Sujet à problématique explicite 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Ex: La mondialisation est-elle un danger pour les PED? Plan type dialectique (2 parties) II. Production Thèse : La mondialisation peut être dangereuse Antithèse : Mais elle peut constituer aussi un véritable atout 1/Problématisation 2/Le plan III. Rédaction 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Plan interactif : 2 parties Plan du cours Plan interactif : 2 parties Introduction I. Travail préalable Sujet à problématique implicite 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Ex1: Croissance et développement Impact contrasté de la croissance sur le développement Effet positif de la croissance sur le développement Insuffisance de la croissance Conséquences du développement sur la croissance II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Rédaction 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Plan interactif : 2 parties Plan du cours Plan interactif : 2 parties Introduction I. Travail préalable Ex2: Développement économique et inégalités sociales 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Impact du développement sur les inégalités Réduction des inégalités Création de nouvelles inégalités Conséquences de la réduction des inégalités sur le développement Réduction mitigée des inégalités Son impact sur le développement II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Rédaction 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Analyser en profondeur Plan du cours La question d’analyse Introduction I. Travail préalable Son objectif : 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Analyser en profondeur Cerner un problème Et/ou proposer des solutions Plan analytique en 2 parties II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Causes Conséquences Problème Causes du problème III. Rédaction 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Plan analytique en 3 parties Plan du cours Plan analytique en 3 parties Introduction Causes Conséquences Solutions Problème Causes Conséquences I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Plan analytique en 4 parties II. Production Problème Solution Avantages de la solution Inconvénients de la solution 1/Problématisation 2/Le plan Problème Causes Conséquences Solutions III. Rédaction 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
La question qui vous donne les parties de votre plan Plan du cours La question qui vous donne les parties de votre plan Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Ex1: Causes et conséquences du chômage Ex2: Après avoir défini ce qu’est la mondialisation vous montrerez ses conséquences sur les PED. II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Rédaction 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Insérez et classez vos informations Plan du cours Insérez et classez vos informations Introduction I. Travail préalable Les sous-parties 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie = informations secondaires Complètent Expliquent II. Production Confirment 1/Problématisation 2/Le plan Maintenir entre les parties et sous- parties III. Rédaction 1/introduction 2/Conclusion Progression Cohérence IV. Connecteurs et transition
Éléments essentiels de votre devoir Plan du cours Introduction I. Travail préalable Introduction et conclusion 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Éléments essentiels de votre devoir III. Rédaction 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Vous n’avez plus qu’à rédiger votre introduction Plan du cours L’introduction Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Vous avez déjà : Reformulé Problématisé II. Production Établi un plan 1/Problématisation 2/Le plan Vous n’avez plus qu’à rédiger votre introduction III. Rédaction 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Les étapes de votre introduction Plan du cours Les étapes de votre introduction Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Entrée en matière Annonce du sujet Définition si nécessaire II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Annonce de la problématique III. Rédaction Annonce de votre plan 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Les étapes de votre conclusion Plan du cours Les étapes de votre conclusion Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Résumé de vos grands axes Réponse définitive à la problématique II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Rédaction Élargissement du sujet 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Sujet 1: « aujourd’hui la mondialisation, ça ne marche pas Sujet 1: « aujourd’hui la mondialisation, ça ne marche pas. Ça ne marche pas pour les pauvres du monde. Ça ne marche pas pour l’environnement. Ça ne marche pas pour la stabilité de l’économie mondiale » Analysez cette citation de l’économiste Joseph Stiglitz. Sujet 2: « Il est clair que le FMI a échoué dans sa mission. Il n’a pas fait ce qu’il était censé faire - fournir des fonds aux pays confronté à une récession pour leur permettre de revenir à une situation de quasi plein emploi. » Après avoir rappelé le rôle du FMI lors de sa création, vous expliquerez en quoi consiste son échec. Sujet 3: Le Maroc a accueilli en 2016 la COP 22. Rencontre annuelle depuis 1995 des principaux pays du monde, la COP est-elle suffisante pour inverser les effets dévastateurs de notre société de consommation? Sujet 4: « Le libéralisme économique c’est le renard libre dans le libre poulailler » Auguste Bebel