Genèse du projet Le groupe est fondé en novembre 2014 sous l’impulsion de Madame RIGON et fait suite au premier groupe de travail ARS qui a conçu le référentiel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Advertisements

Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Sage 100, l’offre complète pour entreprises Pôle paie et ressources humaines.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Journée d’échange sur le partage d’expérience de la dynamique qualité dans les Instituts de Formation Lorrains 17 mars 2017 Accompagnement des Instituts.
LA FORMATION UNIVERSITAIRE
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Projet CoCoNum Ressources produites pour accompagner la construction et l’évaluation des compétences numériques (C2i2e) LéA Pôle e-TICE
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Formation relative à la ligne directrice GD211
Revue de Direction /10/2013.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Mise en place de la Démarche Qualité en promotion de la santé
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Politique de formation continuée des directions du fondamental
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
OPEN DATA ET PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES :
Exemple de synthèse pour la revue de Direction
Quelques pistes pour l’avenir
CRITERES D’ÉVALUATION
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
risques professionnels
Partenariats locaux de prévention (PLP)
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
La réforme des rythmes scolaires
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Etat des lieux des cartographies de cours d’eau police de l’eau
Rapport sur l'état d'avancement
Autoévaluation institutionnelle
Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ? TES - Correction DS E.1.1.
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
La formation PSC1 Prévention secours civiques niveau 1
Règlement général sur la protection des données
Direction des Structures métalliques
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 24 septembre.
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
SMSST : bilan global des audits
Informations concernant le TFE
Le Classeur de cycle.
Le suivi des stages au lycée Rascol
BTS Comptabilité & Gestion
Délégation départemental de la Dordogne
Qu’est-ce qu’un atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION
La planification stratégique RH
Qualisap décembre
Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
Gestion des Transports et Logistique Associée
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
Transcription de la présentation:

Construction d’un référentiel spécifique à l’activité des instituts paramédicaux

Genèse du projet Le groupe est fondé en novembre 2014 sous l’impulsion de Madame RIGON et fait suite au premier groupe de travail ARS qui a conçu le référentiel d’auto-évaluation utilisé par les instituts et écoles en santé de Lorraine. Il est composé de Relais qualité issus des trois promotions du DU Qualité en Institut de Formation, de Directeurs d’institut et d’Adjoints à la Direction. L’origine du projet est lié aux difficultés de transposition de la norme ISO 9001 à notre cœur de métier : Décision de construction d’un référentiel commun sous l’impulsion de Mme RIGON comme outil d’aide à la mise en place de la Démarche Qualité.

OBJECTIFS OBJECTIFS STRATEGIQUES: Harmoniser la mise en œuvre de la Démarche qualité au sein des instituts de formation paramédicaux Faciliter sa conception et le suivi du système qualité grâce à un outil explicite commun.   OBJECTIF OPERATIONNEL : Construire un référentiel à partir de la cartographie des processus afin de répondre aux exigences de la norme ISO.

METHODOLOGIE 1.Explication de la construction de la cartographie :généralisation pour qu’elle puisse être adaptable aux instituts et écoles. OUTIL DE DEPART. 2. Prise en compte de la norme ISO 9001 2015 alors que départ norme ISO 9001 2008. 3. Architecture du document : par les étapes des cartes d’identité des sous processus, mise en lien avec chapitres de la norme .La colonne application : traduction des chapitres de la norme avec description de l’activité sur le terrain. Mise en œuvre sur le terrain de l’exigence de la norme. Mes éléments de preuve sont soit réglementaires (de la norme et des Décrets régissant les formations) et obligatoires, soit des outils construit pas chaque organisme pour faciliter l’organisation. Les deux dernières colonnes : pour chaque utilisateur du guide, permet de s’auto évaluer et de suivre l’avancée de la mise en œuvre.

EXEMPLE : SOUS PROCESSUS FORMATION CLINIQUE

EXEMPLE : SOUS PROCESSUS FORMATION CLINIQUE

ETAPE DE RELECTURE DU TRAVAIL (décembre 2016, janvier 2017) Travail confié à un comité de lecture extérieur, neutre afin de vérifier : la lisibilité et la compréhension du contenu. l’appropriation et l’utilisation de l’outil Avis du comité de lecture : Les objectifs de relecture sont atteints. Nécessité de compléter le travail par des éléments spécifiques à d’autres filières qu’infirmière. Amorce d’auto-évaluation, projection dans l’institut notamment en regard des éléments de preuve.

Autres référentiels imposés. FORCES Hétérogénéité du groupe Soutien de l’ARS Réajustement du travail pour mise en conformité avec l’évolution de la norme. Turn-Over des membres du groupe Respect du temps imparti Implication du groupe Mise à disposition des membres par les instituts FAIBLESSES Retard lié au réajustement du travail pour mise en conformité avec l’évolution de la norme. Turn-Over (départs et arrivées) des membres du groupe. Disponibilité et éloignement (changement de rythme) Appropriation du fonctionnement de diverses filières. OPPORTUNITES Utilisation du document comme outil d’autoévaluation à toutes les étapes de la démarche qualité. Diffusion à grande échelle, publication MENACES Impact et mouvance des parties intéressées (Université, OPCA, loi du 05 mars 2014). Autres référentiels imposés.

PERSPECTIVES INTEGRATION DU REFERENTIEL HCERES PUBLICATION

MEMBRES DU GROUPE INITIAL BERO Caroline DI LORENZO Céline CHIODO Sylviane GRANDMAIRE Mireille HENRION Daniel LESQUOY Karine PERRIN OZZA Sylvia PUGIN Jean Maurice ROY Christine TUTIN Martine RIGON Sabine

MEMBRES DU GROUPE ACTUEL ET MOUVEMENTS MEMBRES ACTUELS : - Caroline BERO - Sylviane CHIODO - Céline DI LORENZO - Olivier DOSSMANN - Mireille GRANDMAIRE - Jérémy GUESNE - Daniel HENRION - Carol HOUBERDON - Martine LARCHE - Catherine MULLER - Christine ROY Départs : - TUTIN Martine novembre 2015 - PERRIN OZZA Sylvie mars 2016 - PUGIN Jean-Maurice novembre 2016 Arrivées : - DOSSMANN Olivier juin 2015 - LARCHE Martine octobre 2015 - GUESNE Jérémy novembre 2015 - MULLER Catherine avril 2016 - HOUBERDON Carol juin 2016