Quels sont les apports et les limites de cet outil ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Advertisements

LES BLOGS POUR ET CONTRE. Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre.
Blog. Hyperliens CalendrierPrésentation Billets Photos Articles Arcives.
Blog Définitions. Le terme Blog provient de la contraction des mots Web Log (carnet de bord web en anglais). un ou plusieurs auteurs chronologique inverse.
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
20/09/2016DRT du CRDP de l'Académie de Lyon1 EOLE - SCRIBE Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique ● DRT : Département Ressources.
Beneylu School pour les parents
Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Environnement Numérique de Travail. ● Qu'est-ce qu'un ENT ? C'est un site internet doté d'un accès sécurisé proposant des services numériques utiles à.
Créer un site Web avec Eva Spip Première approche B. Gugger – Mars 2006 – Département RTC.
Epreuve de mise en situation professionnelle LE 10 JUIN 2016 À REIMS FATIMA KABOURI.
BLOG Testez vos connaissances ! Lycée carnot Accompagnement personnalisé.
Initiation à QuickPlace, janvier Initiation à QuickPlace n Nature de l'outil n Fonctions de base (lecture, création) n Fonctions de gestionnaire.
Stage Blog INRP 8 – 9 janvier 2009 Jean-Paul Moiraud – INRP - Lyon.
Une séance de français avec le numérique
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
L’application au service des parcours éducatifs
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Regards croisés sur les dipositifs collaboratifs en éducation-
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Se connecter toujours depuis TecfaMoodle
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
Blogue ? Blogue ? Blogue Moncton – novembre 2016
Rechercher des articles et des sites web
Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg
Construire son portfolio de doctorant. J3
Ghislaine Gueudet, CREAD, ESPE de Bretagne REVEA Ifé, 28 octobre 2014
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
Produire, collaborer, partager avec un blog d’école
E-lyco C’est quoi ?.
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Un dispositif inclusif
Formation ENT des chefs d'établissement Session 2018
Langueauchat - Novembre Jacques Cartier
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Faire vivre une BCD.
Rédaction et TICE Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
Présentation de l’outil
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Faire vivre une BCD.
Les Blogs.
Réunion Parents Mardi 25 septembre 2018
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Formation « Utiliser un site Internet école »
Présentation du site Martine Cochet.
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
Délégation académique pour le numérique éducatif
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Médiation de ressources
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Transcription de la présentation:

Quels sont les apports et les limites de cet outil ? Blogues pédagogiques Comment intégrer le blog dans l’activité pédagogique au quotidien par les enseignants et les élèves ? Quels sont les apports et les limites de cet outil ? Présentation du présentateur : cursus professionnel http://www.jacques-cartier.fr 1

Une petite visite Les mots à la bouche ………………………………cliquer Commentaire du professeur ……………………cliquer 2

Un projet pédagogique L’entrée par l’outil : une tentation, un risque L’entrée par le besoin Projet pédagogique Projet d’écriture Projet individuel et collectif Image Jacques Cartier 3

Définition Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires. Définition sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog#Formes_f rancis.C3.A9es Image Jacques Cartier 4

Définition du blogue pédagogique Espace numérique prédéfini mais paramétrable, souple, léger, gratuit, nomade et simple d’utilisation, il se caractérise par la mise à disposition des utilisateurs des fonctionnalités multimodales (texte, image, son et vidéo). Le blog utilisé à des fins pédagogiques permet de développer des pratiques collaboratives et de co-construction à l’intérieur d’espaces éducatifs toujours plus vastes. Il inscrit le travail des enseignants et des apprenants dans une logique possible de conception / développement / collaboration, dans et hors la classe. Dans cette optique la circulation de l’information doit être pensée et organisée en interne et en externe. L’information peut être distribuée en interne en attribuant des rôles aux membres (gestionnaire, auteur, contributeur, lecteur) et en externe par la possibilité de dépôts de commentaires. A la différence des environnements numériques prescrits (type ENT), le blog peut se définir comme un environnement numérique choisi. Les compétences s’y exercent librement à l’intérieur du cadre légal contraint du statut d’enseignant. Définition sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog 5

Le blog de l’enseignant Blog personnel Espace de dépôt de documents Totalement privé Ouvert sur l’internet avec écriture de commentaires Espace de réflexion sur sa pratique professionnelle Exemple : http://acidefle.over-blog.com/ Travail de recherche Gestion d’un projet Exemple : http://tpe1les.blogspot.com/ Suivi d’une formation Exemple : http://tice.blogspirit.com/ Port folio Travail avec la classe Exemple : http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/1- pedagogie/106757-reportage-le-blog-remarquable-espace- decriture-collaboratif 6

Pour l’apprenant Suivi de son travail, port folio Exemple : http://ens2009.memoire.virblan.over-blog.com/ Travail collaboratif (avec l’enseignant, les pairs) Exemple : http://www.weblettres.net/blogs/index.php?w=lesmotsalab 7

Créer un blogue 8

Créer un blogue 9

Créer un blogue 10

Choisir l’hébergement Prestataires en grand nombre Embarras du choix ! Faut-il choisir ? Quels sont les critères ? Blogue institutionnel ou non Académie d’Amiens : http://blogs.ac-amiens.fr/ CRDP de Versailles : http://blog.crdp-versailles.fr/ Sérieux des CGU (Conditions Générales d’Utilisation) Charte de Weblettres : http://www.weblettres.net/blogs/charte_blogs.pdf Présence de publicité ? Présence de blogues « douteux » 11

Le web pédagoqique Visite du site Lecture des CGU Création de votre blogue Lieu de travaux de notre formation Lieu de retour réflexif Lieu d’écriture personnelle Rédaction d’un billet de bienvenue 12

Tour du « propriétaire » En Belgique : http://www.enseignons.be/actualites/2005/12/20/blog-outil-d-enseignement-ou- dangereux-gadget/#more-4 En Espagne : http://flenet.rediris.es/blog/carnetweb.html#enseignement http://www3.unileon.es/personal/wwdfmmtd/LoudblogFLE/ http://www3.unileon.es/personal/wwdfmmtd/LoudblogFLE/index.php?id=20 En Suisse : http://www.apples-biere.ch/classes/7vso/ Au Québec : http://cyberportfolio.st-joseph.qc.ca/classes/carriere/ En France : http://lewebpedagogique.com/bsentier/ http://lebateaulivre.over-blog.fr/ http://leprofdhistoire.wordpress.com/ 13

Merci de votre attention ! 14