Diagnostic stratégique les étapes de la démarche DESS Conseil en entreprise Année universitaire 2003-2004 Diagnostic stratégique les étapes de la démarche
La problématique le secteur de référence : L’Internet mobile l’entreprise : Nokia la problématique stratégique : Quelles sont les conditions pour que l’Internet mobile devienne un enjeu majeur pour Nokia ?
Le diagramme d’Abell Normes/ technologies Produits Marchés -Wap -Wifi -Satellite Technologies -GSM -GPRS Normes -EDGE -UMTS Produits Technophiles:early adopter Lead User Professionnels i PDA et PDA Smart phone Téléphone mobile Ordinateur portable Grand public Marchés
Position concurrentielle Normes/ technologies Wi-Fi Satellites GSM GPRS 2 1 EDGE Wap UMTS 1 Arène concurrentielle directe 2 Arène concurrentielle indirecte iPDA Produits PDA Téléphones mobiles Ordinateurs portables Smart Phones 2 Early adopter Lead user professionnels Grand public Marchés
Le domaine d’activité de référence : Le secteur de référence est le secteur de l’Internet mobile. Il couvre l’ensemble des segments des téléphones mobiles jusqu’aux ordinateurs portables en passant par les SmartPhones et les PDA (ordinateurs de poche). Les domaines d’activités proches : Le secteur comprend les technologies: des télécommunications (équipementiers), de l’informatique (HP, Compaq,…), des éditeurs de logiciels (les systèmes d’exploitation, la mise en réseau et l’intégration d’Internet).
Les principales barrières à l’entrée Désavantages en terme de savoir-faire Désavantages coûts Barrières à la mobilité pour les PDA Positionnement des équipementiers
Les facteurs de pression des substituts Secteur émergent, il n’y a pas encore de substituts aux produits de l’Internet mobile. La seule substituabilité possible se fera entre les produits en cours d’introduction (téléphones mobiles 3G, SmartPhones, PDA, iPDA et ordinateurs portables). Le développement des satellites spécialisés dans la communication numérique peut constituer une menace pour les entreprises de l’Internet mobile.
Les fournisseurs Dans ce cas précis, il y a une « quasi absence » de pression en provenance des fournisseurs. En effet, le marché de l’Internet mobile, qui est dans sa phase de lancement, est composé d’acteurs qui disposent d’un rapport de force favorable vis-à-vis de leurs fournisseurs.
Les indicateurs de l’état de la concurrence OFFRE GSM/ GPRS UMTS/ EDGE DEMANDE Petit nombre Multiplicité Multiplicité Oligopole Uni sectoriel Concurrence Pluri sectorielle Concurrence intra sectorielle Concurrence extra sectorielle
Synthèse de l’analyse sectorielle Veille technologique Veille normative Veille concurrentielle Veille géographique Veille concurrentielle Veille technologique Veille normative Veille marketing Veille clients Veille sociétale Veille géographique Veille fournisseurs Veille technologique Veille marketing
Marché émergent Stratégies technologiques Focalisation personnalisation Spécialisation des acteurs
Définition du niveau du risque concurrentiel FC Pondération (15) Note Firme (05) Note pondérée Note max Marketing 5 3 15 25 Capacité techno 4 20 Production 12 R&D Finance 9 RH 16 Sommes 24 92 120
Position compétitive de Nokia PC = Note entreprise / Note max = 92/120 = 0,77 Autonomie stratégique 5 classes [0 ; 0,2[ [0,2 ; 0,4[ [0,4 ; 0,6[ [0,6 ; 0,8[ ≥ 0,8 Position Marginale Défendable Moyenne Forte Dominante Survie - CT + LT
Position compétitive de la firme par rapport aux FCS Capacités requises Faible Moyen Fort Nokia 1 2 3 4 5 Marketing Gamme Part de marché Capacité technologique Normes Technologie (WAP) Production Capacité Maîtrise des coûts Partenariats R&D Potentiel Budget Finance Capacités financières Ressources humaines Formation Organisation interne
L’analyse tridimensionnelle Potentiel de développement de l’activité Degré de maîtrise des technologies Présence sur le marché Elevé Faible Elevée
Matrice FFOM
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