Diagnostic stratégique les étapes de la démarche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Numérisation: chances et défis pour les PME Journées romandes des arts et métiers, 27 et 28 juin 2016 Joëlle Racine Responsable formation professionnelle,
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER La stratégie mercatique  Définitions Définitions  Le diagnostic Le diagnostic  Définition de la stratégie Définition de la.
CRM et e-marketing ● La gestion de la relation client est devenue un enjeu commercial majeur ● Il faut conquérir, transformer et fidéliser une clientèle.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
ALAIN HODARA CONSULTING B RIEF DE PRÉSENTATION 1.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Intervenant : Saad BOUACHRINE L’IE : L’état de l’Art Position dans la gouvernance de l’information 20 AVRIL 2011.
1 Module de formation « ERP » Sommaire Master Spécialisé en Management des Technologies de l’Information EPITA M. Patrick SZYCHTER Mai 2006.
Projet de Gestion.
ACRONYME Nom complet du projet DUREE : DAS BUDGET : XXX SUBV. : LOGO
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
StrAtégie commerciale
Marketing digitale ≈ webmarketing.
Présentation d’un plan commercial
Dossier de candidature Scientipole
AVANTAGES POUR UNE PME ANALYSE CONCURRENTIELLE D’UNE PME
Projet ATW.
La Veille et l’Innovation, un levier pour capitaliser l’Expertise
I ) B ANALYSE DE LA SITUATION DU MARCHÉ L’AUDIT INTERNE
4 La performance Chapitre
Par Sylvain Houle, Ph.D., M.Sc., FCPA, FCMA Professeur ESG UQAM
MARKETING MANAGEMENT Semestre 2
Marketing opérationnel et stratégique
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
LOGO SOCIÉTÉ.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Réalisation d’une Etude De Concurrence
Démarche de conception. Démarche didactique.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
SWOT FORCES SWOT FAIBLESSES MENACES OPPORTUNITES
Réalisation d’une Etude De Concurrence
Projet : XXX Nom Complet.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Fonds Unique Interministériel
تنظيم وإدارة الشركات المتعددة الجنسيات
République du Sénégal Conférence sur le Commerce électronique
La mission SUIVI DE GESTION
تنظيم وإدارة الشركات المتعددة الجنسيات
Responsable Petite et Moyenne Structure
Territoire Intelligent Nom Projet : Sponsor(s) / Défis :
DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL.
Technologie 4° Le cours : Au collège
Prestations de service informatique en fonction de la valeur perçue & Dynamique des rapports de force Mohamed Amine EL AFRIT.
La vraie question ce n'est pas le prix,
LES MATRICES MARKETING
Synthèse 10 : Le produit Le lancement d’un produit
COURTE DESCRIPTION du projet
Présentation de plan de développement
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Elaborer et piloter la stratégie d’établissement
UTILISER EFFICACEMENT LES RESEAUX réels
PDUC Etape 1 Diagnostic partiel de l’unité commerciale
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Appropriation et accompagnement du changement
Rapport sur le projet [Nom du projet]
Présentation de plan de développement
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante
la Spécialité Numérique et sciences informatiques
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
Réforme du Lycée
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Enseignement de spécialité
La validation du projet
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Economie Droit Management
1.
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Conférence Témoignage-Métiers
Transcription de la présentation:

Diagnostic stratégique les étapes de la démarche DESS Conseil en entreprise Année universitaire 2003-2004 Diagnostic stratégique les étapes de la démarche

La problématique le secteur de référence : L’Internet mobile l’entreprise : Nokia la problématique stratégique : Quelles sont les conditions pour que l’Internet mobile devienne un enjeu majeur pour Nokia ?

Le diagramme d’Abell Normes/ technologies Produits Marchés -Wap -Wifi -Satellite Technologies -GSM -GPRS Normes -EDGE -UMTS Produits Technophiles:early adopter Lead User Professionnels i PDA et PDA Smart phone Téléphone mobile Ordinateur portable Grand public Marchés

Position concurrentielle Normes/ technologies Wi-Fi Satellites GSM GPRS 2 1 EDGE Wap UMTS 1 Arène concurrentielle directe 2 Arène concurrentielle indirecte iPDA Produits PDA Téléphones mobiles Ordinateurs portables Smart Phones 2 Early adopter Lead user professionnels Grand public Marchés

Le domaine d’activité de référence : Le secteur de référence est le secteur de l’Internet mobile. Il couvre l’ensemble des segments des téléphones mobiles jusqu’aux ordinateurs portables en passant par les SmartPhones et les PDA (ordinateurs de poche). Les domaines d’activités proches : Le secteur comprend les technologies: des télécommunications (équipementiers), de l’informatique (HP, Compaq,…), des éditeurs de logiciels (les systèmes d’exploitation, la mise en réseau et l’intégration d’Internet).

Les principales barrières à l’entrée Désavantages en terme de savoir-faire Désavantages coûts Barrières à la mobilité pour les PDA Positionnement des équipementiers

Les facteurs de pression des substituts Secteur émergent, il n’y a pas encore de substituts aux produits de l’Internet mobile. La seule substituabilité possible se fera entre les produits en cours d’introduction (téléphones mobiles 3G, SmartPhones, PDA, iPDA et ordinateurs portables). Le développement des satellites spécialisés dans la communication numérique peut constituer une menace pour les entreprises de l’Internet mobile.

Les fournisseurs Dans ce cas précis, il y a une « quasi absence » de pression en provenance des fournisseurs. En effet, le marché de l’Internet mobile, qui est dans sa phase de lancement, est composé d’acteurs qui disposent d’un rapport de force favorable vis-à-vis de leurs fournisseurs.

Les indicateurs de l’état de la concurrence OFFRE GSM/ GPRS UMTS/ EDGE DEMANDE Petit nombre Multiplicité Multiplicité Oligopole Uni sectoriel Concurrence Pluri sectorielle Concurrence intra sectorielle Concurrence extra sectorielle

Synthèse de l’analyse sectorielle Veille technologique Veille normative Veille concurrentielle Veille géographique Veille concurrentielle Veille technologique Veille normative Veille marketing Veille clients Veille sociétale Veille géographique Veille fournisseurs Veille technologique Veille marketing

Marché émergent Stratégies technologiques Focalisation personnalisation Spécialisation des acteurs

Définition du niveau du risque concurrentiel FC Pondération (15) Note Firme (05) Note pondérée Note max Marketing 5 3 15 25 Capacité techno 4 20 Production 12 R&D Finance 9 RH 16 Sommes 24 92 120

Position compétitive de Nokia PC = Note entreprise / Note max = 92/120 = 0,77 Autonomie stratégique 5 classes [0 ; 0,2[ [0,2 ; 0,4[ [0,4 ; 0,6[ [0,6 ; 0,8[ ≥ 0,8 Position Marginale Défendable Moyenne Forte Dominante Survie - CT + LT

Position compétitive de la firme par rapport aux FCS Capacités requises Faible Moyen Fort Nokia 1 2 3 4 5 Marketing Gamme Part de marché Capacité technologique Normes Technologie (WAP) Production Capacité Maîtrise des coûts Partenariats R&D Potentiel Budget Finance Capacités financières Ressources humaines Formation Organisation interne

L’analyse tridimensionnelle Potentiel de développement de l’activité Degré de maîtrise des technologies Présence sur le marché Elevé Faible Elevée

Matrice FFOM

Tableau de bord de veille Diffusion