Projet RE-ACTIVATE Introduction et mise à niveau des bureaux d’études dans le secteur des Energies Renouvelables Abdelkarim GHEZAL 04 Janvier 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
Outils de suivi des compétences
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Le nouveau Décret des Centres Culturels
épreuve E6 questionnement possible
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
ÉLABORATION DU CAHIER D’ÉLIGIBILITÉ POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE DES IPV
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Assistance aux personnes âgées
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Opportunités de développement de l’énergie photovoltaïque : Cadre réglementaire et mesures d’encouragement Karim NEFZI Agence Nationale pour la Maîtrise.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Projet RE-ACTIVATE Introduction et mise à niveau des bureaux d’études dans le secteur des Energies Renouvelables Abdelkarim GHEZAL 03 Mars 2017.
La Politique Qualité 1.
Enquête nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL)
Réception Technique des IPV
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Présentation de l’Observatoire National
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Quelques pistes pour l’avenir
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Projet de « cellule Europe mutualisée »
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Branche Professionnelle des organismes de formation
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
Projet régional “RE-ACTIVATE”
HORAIRES ET REGLEMENT D’EXAMEN.
Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Une offre d’admission: et après ?
Responsable Petite et Moyenne Structure
Réunion du groupe de production 3 juin 2009
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Le travail sur la législation phytosanitaire
10ème Table Ronde Energie Solaire Mise à jour des cadres incitatifs, réglementaire et administratif des IPVs TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour.
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
10ème Table Ronde Energie Solaire Les actualités du projet RMS TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour Sallem (Elisabeth Gager), GIZ/RMS
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
L’appareil gouvernemental
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Le Projet Personnel et Professionnel
Les différentes épreuves professionnelles
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Projet RE-ACTIVATE Introduction et mise à niveau des bureaux d’études dans le secteur des Energies Renouvelables Abdelkarim GHEZAL 04 Janvier 2017

Plan Contexte de l’introduction des BE dans les projets ER Objectifs de l’étude Approche méthodologique Etat des lieux des BE Identification des besoins des bureaux d’études Plan de formation des bureaux d’études  Processus d’intégration des bureaux d’études Livrables de l’étude

Plan Contexte de l’introduction des BE dans les projets ER Objectifs de l’étude Approche méthodologique Etat des lieux des BE Identification des besoins des bureaux d’études Plan de formation des bureaux d’études  Processus d’intégration des bureaux d’études Livrables de l’étude

Pourquoi l’introduction des Bureaux d’études? L’étude de faisabilité présente le principal outil décisionnel pour les différentes parties intervenantes dans les projets d’énergie renouvelable : Pour le promoteur du projet ( Auto-producteur en BT (grande puissance) ou en MT; producteur privé) : Les résultats de cette étude sont déterminants pour mesurer l’opportunité et les risques du projet et décider par conséquent sa concrétisation. Pour la banque : La présentation d’une étude de qualité avec des calculs bien fondés aboutissant à des résultats économiques et financiers confirmant la rentabilité du projet sont parmi les plus importants critères de la décision de la banque concernant le financement du projet.

Pourquoi l’introduction des Bureaux d’études? Pour le gestionnaire de réseau électrique : Les éléments apportés au niveau d’une étude sont indispensables à la STEG pour vérifier d’une façon préliminaire les possibilités de raccordement de l’installation renouvelable au réseau électrique ainsi que le respect du projet aux conditions fixées par les cahiers des charges de raccordement et d’évacuation de l’énergie  Pour la Commission Technique (Ministère Energie): L’étude technico-économique est exigée au niveau du dossier accompagnant la demande de l’autorisation pour les projets d’autoproduction raccordés aux réseaux MT & HT ainsi que pour tous les projets de production privée dont le productible est destinée à la consommation locale. Pour la Commission Technique Consultative FTE (ANME): La décision de l’octroi des subventions pour les projets renouvelables repose essentiellement sur les résultats des études technico-économiques de ces projets. Ces études doivent accompagner les dossiers de demandes de subventions.

Plan Contexte de l’introduction des BE dans les projets ER Objectifs de l’étude Approche méthodologique Etat des lieux des BE Identification des besoins des bureaux d’études Plan de formation des bureaux d’études  Processus d’intégration des bureaux d’études Livrables de l’étude

Objectifs de l’étude L’établissement de l’état des lieux des bureaux d’études et des organismes pouvant fournir le service d’études et d’accompagnement des projets ER en Tunisie ; L’identification des besoins des bureaux d’études pour fournir un service de qualité ; L’identification des formations requises ainsi que la proposition d’un plan de formation des bureaux d’études ; La mise en place du processus d’intégration des bureaux d’études .

Plan Etat des lieux des BE Contexte de l’introduction des BE dans les projets ER Objectifs de l’étude Approche méthodologique Etat des lieux des BE Identification des besoins des bureaux d’études Plan de formation des bureaux d’études  processus d’intégration des bureaux d’études Livrables de l’étude

Etat des lieux des B.E (1) Etablir une liste de bureaux d’études, d’Ingénieurs conseils et d’autres organismes actifs sur le marché tunisien et présentant les conditions de base nécessaires pour figurer parmi les prescripteurs capables d’œuvrer dans les projets ER. Etudier et analyser le cadre règlementaire régissant l’activité des BE et des IC (arrêtés du MEHAT portant approbation des CC relatif aux BE et IC) Identifier parmi les BE et les IC existants ceux qui répondent aux critères formels spécifiques à l’ingénierie des projets d’énergie renouvelable. Base de données des BE et des IC du MEHAT. Institutions publiques impliquées dans le développement des ER (DGE, ANME ,STEG) : BE et organismes ayant manifesté leur intérêt d’exercer dans l’ingénierie des projets ER ou ayant déjà réalisé des études dans ce cadre.

Etat des lieux des B.E (2) Arrêter une première liste préliminaire des BE, d’IC et des organismes disposant des potentialités pour réaliser des études de projets d’énergie renouvelables Préparer et lancer une enquête auprès des entités figurant dans la liste préliminaire pour: affiner les données relatives à leurs compétences et leurs moyens, évaluer leur intérêt d’étendre le périmètre de leurs activités aux projets ER connaître leurs besoins en termes de moyens humains et matériels pour exercer cette nouvelle activité.

Premier Noyau BE spéc. ER Etat des lieux des B.E (3) Arrêter, sur la base des résultats de l’enquête, la liste des BE, d’IC et des organismes disposant des critères formels nécessaires et manifestant un intérêt particulier pour exercer dans l’ingénierie des projets ER Cette liste présentera le premier groupe des BE qui devrait être ciblé par les actions de formation afin de renforcer leurs compétences sur les aspects spécifiques aux projets ER. M. Energie ANME STEG MEHAT Liste préliminaire BE Enquête Premier Noyau BE spéc. ER Formation

Plan Identification des besoins des bureaux d’études Contexte de l’introduction des BE dans les projets ER Objectifs de l’étude Approche méthodologique Etat des lieux des BE Identification des besoins des bureaux d’études Plan de formation des bureaux d’études  processus d’intégration des bureaux d’études Livrables de l’étude

Identification des besoins (1) Identification des besoins du marché tunisien en bureaux d’études « qualifiés » pour l’exécution des études et des actions d’accompagnement nécessaires pour la réalisation des projets renouvelables . Identification des moyens nécessaires à ces bureaux d’études pour l’accomplissement de leur mission tout en garantissant la qualité de leurs prestations.

Identification des besoins en B.E qualifiés Analyse des dispositions du cadre règlementaire ER (loi, décret, CC STEG, manuel de procédures CT…) : Les types de projets nécessitant obligatoirement la présentation des études technico-économiques dans le dossiers de demande de réalisation des installations ER. Analyse du plan de développement ER 2016-2020: Estimation de nombre d’installations ER à réaliser Déterminer la marché potentiel des études ER jusqu’au 2020 pour chacune des technologies visées par le plan de développement. Extrapolation de ces résultats pour couvrir la taille du marché des « études spécifiques ER » à l’horizon 2030 en s’appuyant sur la dernière version du Plan Solaire Tunisien.

Prioriser la filière Solaire PV A discuter … Plan Solaire Tunisien Solaire PV CSP Eolien Biomasse Objectifs 2020 Solaire PV Eolien Nombre de projets (demande en études) Solaire PV Prioriser la filière Solaire PV

Identification des besoins des B.E Les BE et les différents organismes souhaitant exercer dans les études et l’accompagnement des projets ER devront disposer de moyens « spécifiques » indispensables pour pouvoir accomplir leurs missions avec la qualité exigée. Analyse des expériences de quelques pays ayant développé massivement l’utilisation des ER tout en mettant en place des exigences relatives à la reconnaissance ou la certification des BE spécialisés dans ce domaine. Expériences autres pays/ spécificités du marché tunisien: Identification des exigences et des moyens nécessaires aux BE : Les moyens humains nécessaires : les profils et les compétences spécifiques Les moyens matériels nécessaires aux BE pour pouvoir effectuer l’ensemble des mesures et des simulations exigées au niveau des études ; Les méthodologies à adopter lors de la réalisation des études (périmètre et consistance des études à réaliser )

Plan Plan de formation des bureaux d’études Contexte de l’introduction des BE dans les projets ER Objectifs de l’étude Approche méthodologique Etat des lieux des BE Identification des besoins des bureaux d’études Plan de formation des bureaux d’études  Processus d’intégration des bureaux d’études Livrables de l’étude

Plan de formation(1) Compétences spécifiques nécessaires au niveau des moyens humains des BE ( tâche 2) Identification des besoins en formation spécifique à assurer auprès des BE et des IC préalablement identifiés comme étant le premier noyau potentiel des bureaux spécialisés dans le domaine des ER en Tunisie.

Plan de formation(2) Les besoins en formation seront analysés pour couvrir : Aspects techniques : détermination de la ressource renouvelable disponible, dimensionnement des installations, critères de choix des sites d’implantation, composantes des installations et leurs caractéristiques techniques, estimation de l’énergie électrique produite, analyse des possibilités de raccordement de au réseau électrique…. Aspects économiques et financiers  : coûts d’investissement, coûts d’exploitation et de maintenance, évaluation des économies sur la facture électrique ou des gains annuels engendrés, principaux paramètres financiers du projet (VAN, TRI, temps de retour…), étude de la sensibilité des facteurs… Aspects administratifs : les dispositions de la règlementation tunisienne, les démarches administratives à suivre lors du montage d’un projet, les spécificités des contrats, les autorisations à avoir…

Validation des besoins en formation Plan de formation(3) Validation des besoins en formation Elaboration et la proposition d’un plan de formation dédié aux BE qui couvrira l’ensemble des modules nécessaires pour le renforcement des compétences et du savoir-faire des BE Le PF comportera, pour chaque type de formation (technique, économique et financière, administrative), les éléments suivants: Les conditions d’accès à la formation ; Les compétences acquises à travers la formation ; Les objectifs pédagogiques ; La liste des modules de la formation et leurs volumes horaires ; Le thème et les éléments de contenu de chaque module ainsi que ses critères d’évaluation.

Plan de formation(4) Proposition d’une liste des compétences nationales, d’organismes nationaux et de bureaux internationaux pouvant assurer les actions de formation définies au niveau du plan de formation Le choix de cette liste sera élaboré sur la base de l’expérience de ces personnes et de ces entités dans des formations similaires, correspondant aux spécificités des thèmes du plan de formation. Recherches+ Prise de contact avec l’ANME et la GIZ afin de savoir leurs recommandations à propos de la liste à proposer surtout qu’ils disposent d’une riche expérience dans l’organisation des actions de formation dédiées aux énergies renouvelables.

Plan Processus d’intégration des bureaux d’études Contexte de l’introduction des BE dans les projets ER Objectifs de l’étude Approche méthodologique Etat des lieux des BE Identification des besoins des bureaux d’études Plan de formation des bureaux d’études  Processus d’intégration des bureaux d’études Livrables de l’étude

Processus d’intégration des BE Nécessité de la mise en place ’un dispositif de reconnaissance de la qualification des BE de façon à ce que les institutions publiques ainsi que les commissions techniques mises en place n’acceptent que les études élaborées par des bureaux « éligibles » dans le cadre de ce dispositif. Elaboration un cahier des charges relatif à l’éligibilité des BE et des IC et qui fixera en particulier : Les BE et les IC habilités à déposer une demande d’éligibilité ; Les exigences de l’octroi de l’éligibilité : les moyens humains et matériels de bureau ou de l’IC, les compétences spécifiques dans les ER … ; Les conditions de reconnaissance des formations spécifiques dans les ER ; La constitution du dossier de la demande d’éligibilité ; Les responsabilités et les limites de prestations du BE ou l’IC ; Les formalités de dépôt des demandes d’éligibilité ; La validité de l’éligibilité et les conditions de son renouvellement…

Processus d’intégration des BE (2) Les modalités et la partie ( éventuellement la commission) qui sera chargée de l’émission de l’éligibilité des BE fera l’objet des discussions et de concertations avec les principales parties pouvant être impliqués dans ce processus (Ministère de l’équipement, Ministère chargée de l’énergie, ANME, Association des Bureaux d’études et d’IC…)

Processus d’intégration des BE (3) L’intégration des BE éligibles: différentes options possibles pour aboutir à l’obligation de recours aux bureaux et IC qualifiés: Etudier avec le MEHAT les possibilités d’actualiser l’arrêté régissant les activités des BE et des IC ; Discuter avec la CT des ER (M. En) l’obligation de la réalisation des études techniques et économiques, exigées par le décret d’application de la loi n°12-2012, par des bureaux éligibles et l’inscription de cette obligation au niveau de son manuel de procédures ; Discuter avec la CTC (ANME) les procédures nécessaires pour ajouter le critère « étude réalisée par un BE éligible » à l’ensemble des critères fixés par la CTC lors de la décision de l’octroi des subventions FTE.  Encourager le recours aux BE qualifiés par les promoteurs de projets renouvelables: propositions permettant la diffusion de la liste des BE éligibles auprès de ces promoteurs à travers les sites WEB les mieux indiqués (sites web Chambre Synd., STEG, ANME, Ministère de l’énergie, MEHAT, FIPA, …).

Plan Livrables de l’étude Contexte de l’introduction des BE dans les projets ER Objectifs de l’étude Approche méthodologique Etat des lieux des BE Identification des besoins des bureaux d’études Plan de formation des bureaux d’études  Processus d’intégration des bureaux d’études Livrables de l’étude

Livrables de l’étude Rapport intermédiaire. Rapport Final. Présentation du rapport de l’étude dans le cadre d’un atelier de restitution des résultats. Plan de formation incluant les formations nécessaires pour les BE.

Merci et à Bientôt akghezal@gmail.com Tél: 00 216 98 563 542