Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables 11 avril 2017 Muriel Dagens : Coordonnatrice académique adjointe pour l’EDD muriel.dagens@ac-bordeaux.fr 07 77 31 07 96
L’EDD dans l’académie de Bordeaux Pilotage académique EDD 5 pilotes des formateurs académiques IEN et CP dans le 1er degré PAF EDD stages thématiques stages d’équipe Informations sur l’EDD portail EDD : http://crdp.ac-bordeaux.fr/edd/ lettre EDD, lettre d’information EDD pôle national de ressources EDD : http://www.sceren.fr/edd
L’EDD, un enjeu éducatif… « former les élèves aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi [de] leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable». Circulaire du 4 février 2015
Objectifs de l’EDD =► enjeu citoyen : former des citoyens éclairés et responsables Education au DD à travers différentes thématiques Compréhension des principes et enjeux du DD Prise d’appui sur des savoirs scientifiques Valorisation de l’ancrage territorial et des partenariats Acquisition de compétences : savoirs, savoir-faire, savoir-être; articulation des dimensions théorique et pratique Éducation au choix et à la responsabilité EDD intégré au parcours citoyen => mise en cohérence, lien et sens
Contenus de l’EDD Environnement : « L’ensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme sur les êtres vivants et les activités humaines » Les 5 finalités du DD pour les projets territoriaux : lutte contre le changement climatique préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations épanouissement de tous les êtres humains dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
Trois entrées croisées pour l’EDD à l’école Programmes disciplinaires intégrant cette dimension du 1er degré jusqu’en fin de scolarité obligatoire; intégration au SCCC Projets pédagogiques transversaux dédiés à ces questions (EPI, parcours, AP, CESC, CVL ou CVC, club ou atelier…) Établissement en E3D comme support didactique et pédagogique (articulation de différentes actions)
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables Objectifs du stage Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables Comprendre les enjeux de la préservation des ressources et les moyens d’y parvenir Identifier différents acteurs et initiatives du territoire en matière de préservation et valorisation des ressources locales S’interroger sur les projets pédagogiques susceptibles d’être menés avec les élèves dans ce domaine
Programme Matinée : 9h00-12h30 Présentation de la politique de soutien à l’agriculture locale et de restauration scolaire du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques par Karine Le Calvar et AL Plantefeve Les missions du Comité interdépartemental des pêches maritimes et élevages marins, la situation de la pêche artisanale locale par François Gallet , chargé de mission (port de Ciboure) Repas : 12h30 à 14h Après-midi : 14h00- 17h00 Missions du Conservatoire des races d’Aquitaine et activités dans les Pyrénées atlantiques par Lucille Callede, chargée de mission Ateliers par groupes : réflexion sur la construction d’un projet EDD sur cette thématique avec les élèves Mutualisation des ateliers
Atelier de production d’un projet EDD Objectif : réfléchir à un projet pluridisciplinaire à mettre en place dans son établissement Nature du projet Disciplines concernées Articulation aux programmes Cadre dans lequel se met en place le projet Durée prévisionnelle Objectifs pédagogiques Activités proposées aux élèves Production attendue Evaluation envisagée