Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Advertisements

La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
Muriel Dagens, coordonnatrice académique adjointe pour l’EDD,
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Le développement durable à Pardailhan
Parcours d’éducation pour la santé en milieu scolaire
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Inspection pédagogique régionale
Une première éducation à la route
Inspection pédagogique régionale
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Déclinaisons des contenus culturels
Connaître et expliquer
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Pôle de stages DIJON Vendredi 25 mars 2016
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Les Parcours Éducatifs
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Le Rendez-Vous de Carrière
Le parcours civique à l’école primaire
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Les enjeux du projet d’ecole
Délégation départemental des Landes
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Le conseil école-collège
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Parcours d'éducation artistique et culturelle
Nouveau programme SES Seconde
4 – Nos principaux axes d’intervention sur le DD ou axes transversaux
De l’évaluation par compétences à PRONOTE/LSU
Transcription de la présentation:

Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables 11 avril 2017 Muriel Dagens : Coordonnatrice académique adjointe pour l’EDD muriel.dagens@ac-bordeaux.fr 07 77 31 07 96

L’EDD dans l’académie de Bordeaux Pilotage académique EDD 5 pilotes des formateurs académiques IEN et CP dans le 1er degré PAF EDD stages thématiques stages d’équipe Informations sur l’EDD portail EDD : http://crdp.ac-bordeaux.fr/edd/ lettre EDD, lettre d’information EDD pôle national de ressources EDD : http://www.sceren.fr/edd

L’EDD, un enjeu éducatif… «  former les élèves aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi [de] leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable». Circulaire du 4 février 2015

Objectifs de l’EDD =► enjeu citoyen : former des citoyens éclairés et responsables Education au DD à travers différentes thématiques Compréhension des principes et enjeux du DD Prise d’appui sur des savoirs scientifiques Valorisation de l’ancrage territorial et des partenariats Acquisition de compétences : savoirs, savoir-faire, savoir-être; articulation des dimensions théorique et pratique Éducation au choix et à la responsabilité EDD intégré au parcours citoyen => mise en cohérence, lien et sens

Contenus de l’EDD Environnement : « L’ensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme sur les êtres vivants et les activités humaines »  Les 5 finalités du DD pour les projets territoriaux : lutte contre le changement climatique  préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources  cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations  épanouissement de tous les êtres humains  dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Trois entrées croisées pour l’EDD à l’école Programmes disciplinaires intégrant cette dimension du 1er degré jusqu’en fin de scolarité obligatoire; intégration au SCCC Projets pédagogiques transversaux dédiés à ces questions (EPI, parcours, AP, CESC, CVL ou CVC, club ou atelier…) Établissement en E3D comme support didactique et pédagogique (articulation de différentes actions)

Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables Objectifs du stage Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables Comprendre les enjeux de la préservation des ressources et les moyens d’y parvenir Identifier différents acteurs et initiatives du territoire en matière de préservation et valorisation des ressources locales S’interroger sur les projets pédagogiques susceptibles d’être menés avec les élèves dans ce domaine 

Programme Matinée : 9h00-12h30 Présentation de la politique de soutien à l’agriculture locale et de restauration scolaire du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques par Karine Le Calvar et AL Plantefeve Les missions du Comité interdépartemental des pêches maritimes et élevages marins, la situation de la pêche artisanale locale par François Gallet , chargé de mission (port de Ciboure) Repas : 12h30 à 14h  Après-midi : 14h00- 17h00 Missions du Conservatoire des races d’Aquitaine et activités dans les Pyrénées atlantiques par Lucille Callede, chargée de mission Ateliers par groupes : réflexion sur la construction d’un projet EDD sur cette thématique avec les élèves Mutualisation des ateliers

Atelier de production d’un projet EDD Objectif : réfléchir à un projet pluridisciplinaire à mettre en place dans son établissement Nature du projet Disciplines concernées Articulation aux programmes Cadre dans lequel se met en place le projet Durée prévisionnelle Objectifs pédagogiques Activités proposées aux élèves Production attendue Evaluation envisagée