La recherche-action collaborative: re-médier pour remédier….

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le partenariat : les clés de la réussite
Advertisements

Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Projet CoCoNum Ressources produites pour accompagner la construction et l’évaluation des compétences numériques (C2i2e) LéA Pôle e-TICE
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Le niveau d'implication des volontaires dans l'évaluation citoyenne
Premiers cours : démarrer
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Regards croisés sur les dipositifs collaboratifs en éducation-
des savoirs et des pratiques avec des personnes
La Politique Qualité 1.
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
Présentation aux parents d’élèves
Présentation générale de la réforme
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 M. GOURDET
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’élève et les espaces informels : la subjectivation comme vecteur de bien-être Jean-Luc DENNY Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation.
DIDAC’TIC Aspects méthodologiques Résultats
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Démarche d’investigation
Education a l’intériorité 19e Colloque ASSEDIL 1er mai 2014
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Socle commun et livret personnel de compétences
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Socle commun et livret personnel de compétences
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Ingénierie de formation & didactique professionnelle
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
ATELIERS PROFESSIONNELS
مجزوءة التدبير الديداكتيكي
Formation continue 16 novembre 2017
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Méru - Bernadette Aubry
PUNCH « Transpro » : la professionnalisation des étudiants futurs enseignants par l’analyse des situations professionnelles filmées… Equipe : Evelyne.
Socle commun et livret personnel de compétences
PUNCH « Transpro » : la professionnalisation des étudiants futurs enseignants par l’analyse des situations professionnelles filmées… Equipe : Evelyne.
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Socle commun et livret personnel de compétences
Rencontre réseau des EVS 30
Fiche de lecture Éléments de cadrage
SÉMINAIRE D’APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE Séance
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
FormaGo : un dispositif de formation de formateurs
en Éducation Prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
La réalisation du chef-d'œuvre
Le Projet Personnel et Professionnel
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
(1)ADEF EA4671, Aix-Marseille Université, France
Le processus participatif
Transcription de la présentation:

La recherche-action collaborative: re-médier pour remédier…. Suzanne ABDUL-REDA ABOURJEILI enseignante-chercheuse (Faculté de Pédagogie- Université Libanaise) Colloque international sur « La remédiation pédagogique » Vendredi 5-6 mai 2017

PLAN DE L’INTERVENTION La recherche-action collaborative: moyen pour re-médier entre… La recherche-action collaborative: cercle vertueux pour traiter les problématiques scolaires… Et comment se déroule la recherche-action? Mais qu’est-ce que la recherche-action La recherche-action collaborative, quelles réponses face à ces constats? Constats

Constats éducatifs dans nos écoles “L’enseignant travaille en mode solo” “Il est l’objet de tous les contrôles”  “Le principal de son métier consiste à répondre aux injonctions de l’institution” “Il est généralement exclu de la production de savoirs” “Il juge les résultats des recherches comme n’étant pas adaptés à sa réalité“ “Il juge comme “théorique” tout ce qui lui est imposé sans le consulter” “Il se considère compétent pour trouver seul les solutions à tous les problèmes pédagogiques et didactiques“

Génère du savoir à travers l’action et pour l’action La recherche-action collaborative, quelles réponses face à ces constats? Fédère professionnels et chercheurs autour d’une problématique éducative Se base sur une situation concrète et se déroule dans un contexte spécifique Génère du savoir à travers l’action et pour l’action Induit une dynamique de transformation collective des attitudes et des pratiques

Mais qu’est-ce que la recherche-action? C’est une approche de recherche, à caractère social, associée à une stratégie d’intervention, qui évolue dans un contexte dynamique, Elle établit une communication systématique entre les participants. (Lavoie, Marquis et Laurin, 1996). Elle se déroule selon un processus dynamique et spirale où se succèdent des épisodes réservés à la réflexion et d’autres à l’action. (Reason et Bradburry, 2008). Elle positionne le “citoyen participant” au Coeur du dispositif du changement sur la base de sa responsabilisation (empowerment) (Gonzalez-Laporte, 2014).

Mais qu’est-ce que la recherche-action Mais qu’est-ce que la recherche-action? (Lavoie, Marquis et Laurin, 1996)

Et comment se déroule la recherche-action? (Dolbec et Clément, 2004) Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré

Exemple d’une recherche-action-remédiation (FSédu-USJ, 2009-2011) Etapes Actions menées Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré Négociation du partenariat Mobilisation des étudiantes-chercheuses (EC) Mobilisation des groupes d’enseignants volontaires (GIP)

LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE-ACTION Etapes Méthodes Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré Concertation chercheurs- EC Concertation EC- GIP Exploration des bulletins scolaires Observation de classes

Etapes Formation de l’équipe Choix des Elèves en Difficultés (EDIF) Actions menées Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré Formation de l’équipe Choix des Elèves en Difficultés (EDIF) Préparation des dispositifs à mettre en place Elaboration de l’échéancier

Etapes Méthodes La métacognition Le tutorat Le portfolio Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré L’accompagnement personnalisé des EDIF La métacognition Le tutorat Le portfolio La collaboration avec les parents

Etapes Méthodes Clarification de la situation Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré Entretien individuel (chef d’établissement, responsables de cycles) L’observation individuelle des EDIF (début et fin d’année) Enquête par questionnaire (GIP, enseignants, coordinateurs) Entretien collectif (EDIF) Analyse comparée des notes (avant, pendant, après)

Etapes Préparation de six Mémoires par les étudiantes-chercheuses Méthodes Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré Préparation de six Mémoires par les étudiantes-chercheuses Article scientifique en perspective Organisation d’un séminaire national en juillet 2011

Observation de classes Exemples de démarches et d’outils utilisés dans le cadre d’une recherche-action Observation de classes Entretiens individuels et collectifs Séances d’analyse de pratiques Tests Rencontres de mutualisation entre professionnels Visites de terrain réalisées par les chercheurs Séminaires d’échange entre professionnels et chercheurs Ateliers de formation en faveur des professionnels

… pourrait avoir son apport La recherche-action collaborative: cercle vertueux pour remédier à des problématiques scolaires… Comment chaque étape… … pourrait avoir son apport Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré Mobiliser les participants: enseignants-chercheurs/professionnels/étudiants-chercheurs Prononcer une difficulté/un besoin Co-construire les termes de la collaboration professionnels/chercheurs

…pourrait avoir son apport Comment chaque étape… …pourrait avoir son apport Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré Chercheur s’immerge dans le vécu de l’acteur Professionnel « emprunte » le regard du chercheur Empathie apprise Collégialité développée

… pourrait avoir son apport Comment chaque étape… … pourrait avoir son apport Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré Personne engagée autonome Chacun est coresponsable de produire du savoir (Monbaron, 2005) Elaborer un plan d’action qui ressemble et assemble User du pouvoir de prévoir dans le respect de l’écosystème

… pourrait avoir son apport Comment chaque étape… … pourrait avoir son apport Apprendre à réfléchir ensemble sur des situations singulières et complexes Analyser le travail réel Interroger le langage quotidien et son sens Conjuguer avec les rapports de forces Gérer les dilemmes de l’action et de l’innovation Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré

… pourrait avoir son apport Comment chaque étape… … pourrait avoir son apport Trianguler les méthodes, les sources et les outils Se distancier par rapport à l’action et son vécu Collecter des évidences sur le chemin accompli, et sur les résultats attendus Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré

… pourrait avoir son apport Comment chaque étape… … pourrait avoir son apport Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré Kits pédagogiques Mémoires/Thèses en Sciences de l’éducation Articles et ouvrages scientifiques Evénements scientifiques nationaux et internationaux

La recherche-action collaborative en remédiation pédagogique: moyen de re-médier entre savoirs d’expérience et savoirs savants A partir de constats initiaux assez pessimistes, elle crée de nouvelles réalités imprévues, fruit d’une co-construction aussi bien rationnelle qu’aventurière Espace d’élaboration du savoir d’expérience dans la rencontre praticiens-chercheurs Intégration horizontale des savoirs: pas de hiérarchie mais une synergie des savoirs (Lefrançois, 1997) Articulation contextualisée entre ces savoirs tout au long du processus

La recherche-action collaborative en remédiation pédagogique: moyen de re-médier entre chercheurs et acteurs Le dialogue et la confrontation des idées en alteraction entre chercheurs et acteurs contribuent à une vraie reconnaissance de l’altérité. Les régulations continues développent une flexibilité face à la complexité du réel et une prise de recul par rapport aux blocages et aux résistances. La construction collective des différentes étapes permet de parvenir à des représentations « équifinales » (Allard-Poessi et Perret, 2004) entre chercheurs et acteurs, élucidant toute équivocité entre savoirs

La recherche-action collaborative en remédiation pédagogique: moyen de re-médier entre notre idéal éducatif et nos réalités scolaires Vivre l’idéal éducatif de la collaboration et de la synergie entre personnes différentes prépare mieux la communauté éducative à atteindre l’idéal de la différenciation pédagogique Articuler le langage à des pratiques réelles: un langage qui fasse sens et permette d’en produire (Dujarier, 2010) Elle pousse les chercheurs à redéfinir l’idéal éducatif en contexte et à adapter leur méthodologie aux spécificités de la situation et aux sensibilités des acteurs. Transférabilité de certains résultats et méthodes dans d’autres contextes scolaires

Merci