Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL DE LA COOPÉRATION CULTURELLE Conseil de lEurope – Division des langues vivantes (Strasbourg)
Le Cadre européen commun de référence : une base commune pour 1. Élaborer des programmes dapprentissage des langues 2. Définir des capacités et des niveaux de compétence 3. Organiser des certifications en langues 4. Mesurer les progrès de lapprenant et favoriser un apprentissage auto-dirigé 5. Entraîner à lauto-évaluation (Portfolio)
DANS UNE PERSPECTIVE ACTIONNELLE… Usager et apprenant dune langue = acteurs sociaux accomplissant des tâches pas seulement langagières Usager et apprenant dune langue = acteurs sociaux accomplissant des tâches pas seulement langagières Dans des circonstances et un environnement donnés Dans des circonstances et un environnement donnés A lintérieur dun domaine daction particulier. A lintérieur dun domaine daction particulier. La perspective actionnelle définit : Des compétences générales individuelles Des compétences générales individuelles Des compétence à communiquer langagièrement Des compétence à communiquer langagièrement Des activités langagières Des activités langagières Des domaines Des domaines
6 niveaux communs de référence des compétences attendues
Niveaux communs de compétence dans les programmes de L.V.