Monitorat Fédéral Ligue Calédonienne de Voile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
FORMATION DES TUTEURS Cadre institutionnel de la pratique.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Fin de la juxtaposition des programmes disciplinaires annuels qui imposent contenus, démarches, progressions Projet global et collectif, plus attentif.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Réunion de directeurs 28 juin 2016
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
co-enseignement avec une enseignante SPS
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Des questions pour poursuivre la réflexion
Comment construire sa séance ?
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Points clés de la démarche pédagogique
ROLE DU TUTEUR DE PROFESSEUR STAGIAIRE DE S.I.I
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Domaine: Relations R.A.:
Connaître et expliquer
Mentorat CIVA Bénin.
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
Informatique et Sciences du Numérique
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Domaine: Relations R.A.:
Techniques pédagogiques
Points clés de la démarche pédagogique
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Formation Initiale Initiateur FFESSM Codep 21 25/26 NOVEMBRE 2017
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
CONSTRUIRE UNE SEANCE THEORIQUE
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Evaluation et carnet de suivi
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Mercredi 28 mars 2018 Lycée Jeanne d’Arc, Rouen
Le portfolio Outil d’évaluation
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
L’alternance un enjeu de formation
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Fiche 1: Apport de la Didactique Professionnelle
BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques
L’Etude Alpha Le soir, 5 élèves font leurs devoirs du soir accompagnés par un tuteur. -Gérer ses priorités -Apprendre à apprendre -Brouillon, fiche, relire.
ROLE DU TUTEUR DE PROFESSEUR STAGIAIRE DE S.I.I
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Cursus FFESSM de formation
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Des outils pour une préparation de classe efficace
LE TUTEUR FONCTIONS ET ROLES.
Comment faire vivre l’alternance
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
ANIMER L'ÉQUIPE COMMERCIALE
Présentation de l’outil au comité de pilotage CTEF
U6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Monitorat Fédéral Ligue Calédonienne de Voile La Relation Tutorale Monitorat Fédéral Ligue Calédonienne de Voile

Quelques principes: Dans le cas où le stagiaire effectue ses expériences d’encadrement face à un public en dehors du centre de formation, le formateur / tuteur doit: Rendre productives les expériences. Contribuer à les intégrer et à les situer dans la logique globale de formation.

Le formateur / tuteur intervient dans l’acquisition des connaissances théoriques par le stagiaire. Il prend l’initiative de le former dans différents domaines en fonction des opportunités et du contexte. Il joue un rôle important dans le développement des capacités d’adaptation et d’intégration dans la structure. Il favorise l’adaptabilité du moniteur à d’autres contextes d’exercices. Il facilite l’appropriation des outils qui aideront le moniteur dans ses fonctions.

Les outils du formateur / tuteur Le livret de certification: Outil de dialogue avec le stagiaire qui permet de suivre sa progression et d’orienter le travail à réaliser sur l’eau. Un tableau de suivi des évaluations: Objectiver le travail réalisé avec le stagiaire. Outil de liaison entre le responsable de formation et le tuteur. Méthodes de conduite et d’analyse de situation pratique. S’appliquent lors des bilans de séances. Peut s’effectuer avec d’autres stagiaires.

Résumé Dans ce dispositif, le tuteur est aussi potentiellement un formateur. Le formateur tuteur réalisera la majorité des évaluations. Il doit construire une relation de compagnonnage avec le stagiaire. Il doit travailler en étroite collaboration avec le responsable de la formation. L’objectif est de rendre autonome le futur moniteur et l’accompagner dans cette démarche.

Des préoccupations à prendre en compte Le tuteur / formateur doit prendre en compte les préoccupations principales du moniteur apprenti. Le soutien du tuteur selon les préoccupations du stagiaire lui permettent de l’aider à agir en cours d’action. Lui redonner le pouvoir d’agir suita à une situation jugée préoccupante. Lorsque dans la dyade tuteur/apprenti les préoccupations de l’un et de l’autre ne se rencontrent pas, le fonctionnement conduit à l’impasse pédagogique pour les deux.

Les états de préoccupations du moniteur apprenti Préoccupations opératoires et/ou émotionnelles Centré sur la sécurité, préparation du matériel … Préoccupations techniques et fonctionnelles Les routines de préparation sont stabilisées. Désormais centré sur la meilleure situation pédagogique, les évolutions possibles du cours, il ne traite que les comportements atypiques ou flagrants du pratiquant. Centré sur la progression (amène la carte de progression sur l’eau). Fait le lien entre situations proposées et compétences visées. Préoccupations pédagogiques et didactiques Centré sur la qualité de la relation pédagogique, l’observation du processus d’apprentissage en marche chez le pratiquant. Centré sur le projet du pratiquant et l’analyse de ses besoins par rapport à la compétence visée. C’est ce qui prévaut pour décider l’aménagement d’une situation. Lien entre la situation du cours et l’ensemble du cursus recherché (saison, cycle, …). Questionnement, dialogue et réactions du pratiquant l’amènent à modifier en cours de route ses modalités ou ses interventions pédagogiques. Préoccupation du processus global de développement des ressources des pratiquants. En fin de situation, il se préoccupe de sélectionner ce qu’il conserve pour le bilan et des liens qu’il peut créer avec l’avant ou l’après, …