Monitorat Fédéral Ligue Calédonienne de Voile La Relation Tutorale Monitorat Fédéral Ligue Calédonienne de Voile
Quelques principes: Dans le cas où le stagiaire effectue ses expériences d’encadrement face à un public en dehors du centre de formation, le formateur / tuteur doit: Rendre productives les expériences. Contribuer à les intégrer et à les situer dans la logique globale de formation.
Le formateur / tuteur intervient dans l’acquisition des connaissances théoriques par le stagiaire. Il prend l’initiative de le former dans différents domaines en fonction des opportunités et du contexte. Il joue un rôle important dans le développement des capacités d’adaptation et d’intégration dans la structure. Il favorise l’adaptabilité du moniteur à d’autres contextes d’exercices. Il facilite l’appropriation des outils qui aideront le moniteur dans ses fonctions.
Les outils du formateur / tuteur Le livret de certification: Outil de dialogue avec le stagiaire qui permet de suivre sa progression et d’orienter le travail à réaliser sur l’eau. Un tableau de suivi des évaluations: Objectiver le travail réalisé avec le stagiaire. Outil de liaison entre le responsable de formation et le tuteur. Méthodes de conduite et d’analyse de situation pratique. S’appliquent lors des bilans de séances. Peut s’effectuer avec d’autres stagiaires.
Résumé Dans ce dispositif, le tuteur est aussi potentiellement un formateur. Le formateur tuteur réalisera la majorité des évaluations. Il doit construire une relation de compagnonnage avec le stagiaire. Il doit travailler en étroite collaboration avec le responsable de la formation. L’objectif est de rendre autonome le futur moniteur et l’accompagner dans cette démarche.
Des préoccupations à prendre en compte Le tuteur / formateur doit prendre en compte les préoccupations principales du moniteur apprenti. Le soutien du tuteur selon les préoccupations du stagiaire lui permettent de l’aider à agir en cours d’action. Lui redonner le pouvoir d’agir suita à une situation jugée préoccupante. Lorsque dans la dyade tuteur/apprenti les préoccupations de l’un et de l’autre ne se rencontrent pas, le fonctionnement conduit à l’impasse pédagogique pour les deux.
Les états de préoccupations du moniteur apprenti Préoccupations opératoires et/ou émotionnelles Centré sur la sécurité, préparation du matériel … Préoccupations techniques et fonctionnelles Les routines de préparation sont stabilisées. Désormais centré sur la meilleure situation pédagogique, les évolutions possibles du cours, il ne traite que les comportements atypiques ou flagrants du pratiquant. Centré sur la progression (amène la carte de progression sur l’eau). Fait le lien entre situations proposées et compétences visées. Préoccupations pédagogiques et didactiques Centré sur la qualité de la relation pédagogique, l’observation du processus d’apprentissage en marche chez le pratiquant. Centré sur le projet du pratiquant et l’analyse de ses besoins par rapport à la compétence visée. C’est ce qui prévaut pour décider l’aménagement d’une situation. Lien entre la situation du cours et l’ensemble du cursus recherché (saison, cycle, …). Questionnement, dialogue et réactions du pratiquant l’amènent à modifier en cours de route ses modalités ou ses interventions pédagogiques. Préoccupation du processus global de développement des ressources des pratiquants. En fin de situation, il se préoccupe de sélectionner ce qu’il conserve pour le bilan et des liens qu’il peut créer avec l’avant ou l’après, …