Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des directeurs Janvier 2014
Advertisements

PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
RÉUNION DES DIRECTEURS 27 JUIN 2016 Les actions de circonscription : retour sur l'année Continuité 1er et 2nd degré PLF et actions de circonscription.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Séminaire des directeurs d’écoles
REUNION DE CLASSE XX DATE.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
Le livret personnel de compétences
L’évaluation en Langues Vivantes
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Carnet de bord du professeur
Carnet de bord Année scolaire
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Rentrée scolaire 2016 Évaluation positive, simple et lisible
Formation de formateurs Livret Scolaire Unique Numérique
Carnet de bord du professeur
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Le livret scolaire unique, c’est quoi ?
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
L’expérimentation du choix donné à la famille
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
Parcours artistique et culturel
Réunion directeurs octobre 2017
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONNATRICE d’Ulis
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Les Parcours Éducatifs
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Carnet de bord du professeur
Réunion de présentation
4 – Anticiper l’animation
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
Livret scolaire unique numérique
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Carnet de bord du professeur
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Séminaire du RASED circonscription de Gap-Buëch 17 avril 2014
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Projet EPS APSA : Niveau :
Les intervenants extérieurs
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Les enjeux du projet d’ecole
PROJET D’ECOLE : DEMARCHE GENERALE
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Département du Haut-Rhin
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Des outils pour une préparation de classe efficace
REFORME DE L’ECOLE PRIMAIRE ET DU SOCLE COMMUN
Le conseil école-collège
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009 PROJET D’ECOLE Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009

Pour quoi faire ? C’est un support destiné à la mise en cohérence des différentes actions menées au sein de l’école. Il doit être un outil de travail pour le fonctionnement de l’équipe enseignante sur une période de 3 ans. BO n°9 du 01/03/90

Quels contenus? Une présentation du contexte. Un dispositif prévisionnel. Des fiches actions.

Quels contenus? Le contexte Des indicateurs : Effectifs. Suivi des élèves. Résultats (7 piliers du socle commun). ELVE.

Quels contenus? Le contexte L’organisation de l’équipe : Les cycles. Les procédures d’organisation du travail. Les partenariats.

Quels contenus? Le contexte Le bilan du projet 2006-2009. Pour chacun des trois axes* Effets attendus. Résultats obtenus. * La maîtrise des langages. Le respect des valeurs et des règles communes. L’organisation pédagogique pour répondre à la diversité des élèves.

Quels contenus? Le dispositif prévisionnel 2009-2012 5 axes. 2 points de vue.

Quels contenus? Le dispositif prévisionnel 2009-2012 Les 5 axes: Organisation pédagogique pour répondre à la diversité des élèves. Les apprentissages fondamentaux (Piliers 1, 2 et 3 du socle). Le respect des valeurs et des règles communes (Piliers 6 et 7 du socle). L’organisation pédagogique pour programmer le parcours culturel des élèves (Pilier 4 du socle). Le volet numérique (Pilier 5 du socle).

Quels contenus? Le dispositif prévisionnel 2009-2012 Les 2 points de vue: Les objectifs visés. Les indicateurs de réussite.

Quels contenus? Les fiches actions: Elles sont annuelles. Elles concernent un ou plusieurs axes. Elles concernent l’école, le cycle ou la classe.

Quels contenus? Les fiches actions: Elles contiennent: L’intitulé de l’action. Les objectifs visés. Les enseignants et élèves concernés. Les partenaires éventuels. Le descriptif (Rôle de chacun, calendrier…). L’évaluation prévue.

Les différentes étapes Recueil des données. Réflexion collective. Rédaction. Validation institutionnelle. Intégration des projets spécifiques. Bilans annuels et avenants.

Les différentes étapes Recueil des données. Données générales concernant le contexte. Analyse des évaluations.

Les différentes étapes Réflexion collective. Définition des priorités concernant chacun des axes. Choix des objectifs et des effets attendus. Définition des indicateurs de réussite.

Les différentes étapes Rédaction. Elle concerne l’ensemble de l’équipe et pas uniquement le directeur.

Les différentes étapes Validation institutionnelle. La validation est faite par l’IEN de la circonscription à la rentrée 2009. Le projet d’école validé est présenté en conseil d’école lors de la première réunion de l’année 2009-2010.

Les différentes étapes Intégration des projets spécifiques. Fiches actions. Au-delà des fiches actions, les activités quotidiennes des classes doivent être en cohérence avec le projet d’école.

Les différentes étapes Bilans annuels et avenants. Bilan de fin d’année pour chacune des fiches actions. Reconduction éventuelle de certaines fiches actions. Rédaction de nouvelles fiches pour l’année n+1.

Les outils Les supports départementaux. Les textes officiels. Les archives de l’école. Les évaluations. Les demandes de financements. Les ressources humaines.

Les outils Les supports départementaux. Le projet lui-même. Les fiches actions.

Les outils Les textes officiels. Socle commun. (Décret du 11 juillet 2006) Programmes 2008. (BO hors série n°3 du 19 juin 2008)

Les outils Les archives de l’école. Effectifs. Prises en charge. Décisions MDPH. Orientations.

Les outils Les évaluations. Nationales (CE1, CM2 et 6ième) Ecole (livret scolaire ; GS-CP)

Les outils Les financements. APIPE (Actions Pédagogiques Intégrées au Projet d’école) Classes à projets artistiques et culturels. CUCS Caisse des écoles. HPE

Les outils Les ressources humaines. Les différents partenaires. L’équipe de circonscription.

Calendrier Printemps 2009 : Présentation. 3ième trimestre (année scolaire 08/09) : Réflexion, conception. Prérentrée 2009 : Finalisation. Septembre 2009 : Validation.

PROJET D’ECOLE BON COURAGE A TOUTES LES EQUIPES POUR LA CREATION et LA REDACTION LE SUIVI DE CE DISPOSITIF