S.Pierron journées du GpSup à La Réunion novembre 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
Advertisements

LE SITE SIERRA EVOLUE.... Le site SIERRA a pour objectif de présenter les activités, les formations des établissements publics d’enseignement agricole.
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
Objectif Améliorer la qualité de vie des élèves au collège Pour leur donner le goût de l’école Pour donner du sens à l’école Pour lutter contre le décrochage.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, de l’Energie Rapport Développement durable 1 PNSE et radon.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Le développement durable à Pardailhan
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
Une première éducation à la route
(_(Présentation_de_)
L’application au service des parcours éducatifs
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Prev-addict’teen.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
La 6ème à l’Institut Familial
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Rencontre mensuelle DGS des communes
Médiathèque dans la cité : projet de réalisation d’un module de formation en ligne en partenariat avec Bibliothèques sans frontières ABF, Carvin le 12.
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Connaître et expliquer
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Présentation Parents délégués
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Responsabilité professionnelle et numérique La protection des mineurs.
GRAINES d’EXPLORATEURS Un projet national de collaboration recherche/enseignement Sabine LAVOREL, ACCES / Institut National de Recherche en Pédagogie.
Éducation Enseignement
Les risques majeurs Université de la Réunion
Bienvenue à l’Ecole Maternelle et Elémentaire
Les Parcours Éducatifs
Mise en œuvre de l’EDD en Algérie
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
pour les personnes en situation de handicap
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
La Sécurité dans les écoles
Valeurs de la République : ressources et accompagnement du Réseau Canopé UN CADRE : Les onze mesures pour une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Eau & Energie.
Classe défense sécurité globale
LABOS DE
Contribuer à une société inclusive
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Carrefour éducation   L’indispensable de l’enseignant du XXIe siècle, avec lequel on gagne du temps! Mélanie Luneau     
Le conseil école-collège
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
15 – Cartographie des acteurs
30 avril, 2, 7 et 9 mai 2019.
Transcription de la présentation:

S.Pierron journées du GpSup à La Réunion novembre 2016 Objectifs et missions Institut Français des FOrmateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement www.iffo-rme.fr S.Pierron journées du GpSup à La Réunion novembre 2016

le réseau Rmé : composition 50% 50% S.Pierron journées du GpSup à La Réunion novembre 2016

le réseau Rmé composition Sifée Lomé 2013 S.Pierron

Les objectifs et missions de l’institut • Faciliter une meilleure prise en compte du risque majeur et de la protection de l’environnement dans la culture du citoyen. • Former au niveau national des formateurs « Risques Majeurs éducation », membres de l’Education Nationale et professionnels de la prévention et de la gestion des risques. • Créer et diffuser des outils pédagogiques et de sensibilisation (outils du formateur, expositions, Gafforisk…) S.Pierron journées du GpSup à La Réunion novembre 2016

Les objectifs et missions de l’institut • Aider les établissements d’enseignement, l’État, les collectivités locales, les industriels à mettre en œuvre l’information des populations sur le risque majeur dans une démarche de Développement durable et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger. • Accompagner, suivre et valoriser des actions éducatives qui contribuent à une appropriation de cette culture du risque. • Développer des actions et des échanges internationaux sur ce thème. S.Pierron journées du GpSup à La Réunion novembre 2016

Les réalisations de l’institut • Les formations nationales et les formations thématiques qui se déclinent et se démultiplient au niveau local •Les actions partenariales en région à l’occasion des campagnes d’information et de sensibilisation (Aiguat), des exercices autour des sites à risques (industriel et nucléaire),… •L’aide au développement des outils d’information (DICRIM) ou pédagogiques (théâtre, expositions, guide pour les élèves, les enseignants, les formateurs…) • Le suivi et l’accompagnement des Plans particuliers de mise en sûreté dans les établissements d’enseignement et leur adaptation pour tous types d’établissements recevant du public • Les actions à l’international dans ces différents domaines. S.Pierron journées du GpSup à La Réunion novembre 2016

Spots vidéos sur la vigilance météorologique Les réalisations de l’institut Créer et diffuser des outils pédagogiques et de sensibilisation Spots vidéos sur la vigilance météorologique … Initier, accompagner et suivre des actions éducatives … + Accompagnement des initiatives locales : théâtre, cahier d’information de l’élève…. S.Pierron journées du GpSup à La Réunion novembre 2016

Les réalisations de l’institut www.risques-affiches.info … … S.Pierron journées du GpSup à La Réunion novembre 2016

Conventions et partenariats opérateur du ministère de l‘Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM) en convention avec le ministère de l’Education Nationale et le ministère de l‘Agriculture en convention avec la Direction de la Sécurité Civile (DGSCGC) du ministère de l’intérieur (MIOMCT) expert à l’ONS en convention avec l’IRSN, l’ASN et Météo France en partenariat avec les associations nationales et locales… S.Pierron journées du GpSup à La Réunion novembre 2016

Eduquer à la prévention des RM Dans quel cadre? A la croisée d’une éducation : à la sécurité au développement durable Education aux risques majeurs à la citoyenneté à la santé S.Pierron journées du GpSup à La Réunion novembre 2016

Une double démarche Culturelle et opérationnelle (synergies à activer) Mairie Établissement d’enseignement Obligation d’information préventive des populations et de plan communal de sauvegarde Obligation d’information et de mise en sûreté face aux risques Les citoyens Les étudiants S.Pierron journées du GpSup à La Réunion novembre 2016

Les contacts de l’institut • le bureau au 9 rue Jacques Louvel Tessier 75010 Paris 01 44 72 06 25 contact@iffo-rme.fr •Le site www.Iffo-rme.fr •L’annuaire des formateurs et des volontaires • La présidente Sylvette Pierron 06 81 71 88 39 • Les adhérents Membres actifs et membres associés Structures adhérentes. S.Pierron journées du GpSup à La Réunion novembre 2016