Nouvelles méthodes et nouveaux outils d'accompagnement

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Transcription de la présentation:

Nouvelles méthodes et nouveaux outils d'accompagnement Comment les intégrer aux dispositifs des réseaux ?

Le BarCamp Naissance en août 2005  Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence (en) ouverte, qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par des participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp (tout le monde est invité à participer quelles que soient ses compétences techniques) C'est le principe « pas de spectateur », « tous participants ». Le premier BarCamp s'est tenu à Palo Alto en Californie, du 25 au 27 août 2005, dans les bureaux de la société SocialText. Il a été organisé en moins d'une semaine, de la conception au déroulement de l'événement, avec près de 200 participants. Depuis lors, des Barcamps ont été organisés aux États-Unis, en Europe en Afrique, en Asie, de Stanford au Bangladesh. Pour célébrer le premier anniversaire des BarCamps, BarCampEarth s'est tenu partout dans le monde au même moment durant le week-end du 26 au 28 août 2006. Il y a aujourd'hui un réseau international de BarCamps organisés dans des dizaines de villes autour du monde et ceux-ci servent de références pour les "non-conférences" dans de nombreux autres domaines. Le succès des Barcamps a permis le développement de « Camps » plus spécialisés construits sur les mêmes principes : « WineCamp » pour permettre de construire des applications utiles aux associations et à la société civile, « RecentChangeCamp » ou « Rococo » dédiés aux wikis, « ArtCamp » pour l'art numérique, etc. Les BarCamps ont également facilité la diffusion de nouvelles idées et de nouveaux concepts tels que les « co-working space » — des espaces ouverts de travail basés sur le concept du « troisième lieu » s'ajoutant au domicile et au lieu de travail dans l'entreprise.

Effectuation Effectuation Causation

La vision du processus entrepreneurial découlant de l’effectuation Moyens Qui je suis Ce que je connais Qui je connais Buts Que puis-je faire ? Interactions Avec les gens que je connais Engagement de parties prenantes Nouveaux moyens Nouveaux buts Nouvelles firmes, nouveaux produits, nouveaux marchés impasse Pas d’engagement Cycle d’expansion des contraintes Cycle d’expansion des ressources

Comment les entrepreneurs raisonnent et agissent-ils ? Effectuation Comment les entrepreneurs raisonnent et agissent-ils ? L’entrepreneur agit par effectuation Sarasvathy, 2001 « Limonade » On vous donne des citrons, vendez de la limonade !  Accueillir les surprises « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » Qui je suis Ce que je connais Qui je connais Effets possibles à partir de moyens donnés ? 5 principes d’action « Pilote dans l’avion » Contrôler(inventer) l’avenir plutôt que le prévoir  Action « perte acceptable » Qu’est ce que je perds si ça ne marche pas ? « Patchwork fou » Association de parties prenantes plutôt que l’analyse classique de la concurrence

Effectuation ≠ …Logique causale BUT Moyen Moyen Moyen Moyen Ex : acquérir la société CREMSOL SARL Ex : développer un produit de rupture avec notre R&D Moyen BUT Ex : conquérir 4% du marché des crèmes solaires pour enfant Moyen Ex : acquérir une licence du laboratoire ENFANTSOL Ex : développer une campagne publicitaire à hauteur de 15% du CA des 2 premières années de lancement du produit. Moyen Source : P.Silberzahn, La tragédie du modèle d’affaire, op cit

Design thinking Le design thinking, un processus de divergences et de convergences Veille et exploration Comprendre la problématique Questionner la problématique’ Développement et évaluations Bâtir des scénarii utilisateurs Présenter à des utilisateurs un éventail de scénarii possibles du produit ou du service. Recherche et propositions J’ai identifié un axe, un scénario Je dois réaliser une maquette (et pas encore un prototype) Je dois procéder à des essais Expérimentation et finalisation Je dois réaliser une maquette élaborée (ou un prototype, sans essai d’industrialisation) Il me faut tester mon prototype Valorisation et déploiement Comment je produis ? Comment je vends/met en exploitation le produit Comment je valorise ? Source : Design toolkit educator

Design thinking People (desirability) Technology (feasaility) Business (viability) Phase 1 Phase 5 Phase 3 Phase 4 Phase 2 évaluation

La référence : Steve Blank Lean start up La référence : Steve Blank La référence : Steve blank, The four steps to epiphany, K&S Ranch, 2013

Lean start up Concepts clés Construire Mesurer Pivot Apprendre Minimum Viable Product – Produit Minimum Viable Maquette, prototype ou test basique (éviter les coûts inutiles).  Rendre les bénéfices visibles pour l’utilisateur Construire Mesurer Collecter des données quantitatives objectives de l’utilisation du prototype, des feed back qualitatifs Pivot Première idée invalidée par les tests Je rebondis sur une nouvelle idée Apprendre Itérations successives : conception=>MVP=>mesure=> adaptation Gérer ses ressources Minimisation des coûts de prototypage ; esprit lean.

PMV : exemples de tests avancés Lean start up PMV : exemples de tests avancés Exemple sur Amazon Exemple : visualwebsiteoptimizer.com/ Annonces, vidéos ou sites factices (landing pages) Ventes de produits tests Client ou partenaire « prototype » Crowd funding en phase projet 1 2 3 4 Métriques

Philippe Silberzahn, Entreprendre & Innover, décembre 2013 Loreal.fr Philippe Silberzahn, Entreprendre & Innover, décembre 2013

Substitutors and competitors Le réseau de valeur Company Customers Complementors Suppliers Substitutors and competitors The value net de Brandenburger & Nalebuff

Les règles du bon management ne s’appliquent pas toujours à la création d’entreprise et à l’innovation

Le marché des stations de lavage de vélos n’existe pas. Les deux porteurs du projet n’ont pas de moyens financiers. La technologie est maîtrisable. Les deux porteurs de projet n’avaient reçu pas une formation poussée en management.

Démonstration Exercice a) Mon projet se situe dans le contexte d’une utilisation en croissance forte du vélo dans les loisirs out-door. b) Sachant que le nombre d’utilisateurs de vélo pour le loisir est d’autant, b1) qu’on peut présumer que tel % des utilisations se situe en milieux salissants, b2)que tel % des cyclistes n’auraient que leur baignoire d’appartement pour nettoyer le vélo, c) Nous pensons qu’atteindre 1% des utilisateurs potentiels de la station de lavage de vélo constituerait un réel argument de vente auprès des acheteurs potentiels, d) d’autant qu’une étude auprès de de toute notre promotion d’élèves ingénieurs et de leur famille montre que x% des personnes ayant répondu à l’enquête trouvent l’idée géniale ! Vélo au bain Démonstration