1 Gestion prévisionnelle des ressources humaines Efficacité organisationnelle Pratiques de gestion des ressources humaines Gestion du rendement (de la.

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1 Gestion prévisionnelle des ressources humaines Efficacité organisationnelle Pratiques de gestion des ressources humaines Gestion du rendement (de la performance) des employés Gestion du changement -Communication organisationnelle Mobilisation -Communication organisationnelle -Implication des employés dans la gestion de l'organisation (gestion participative) Logique du développement organisationnel * Préparation à lexamen national – volet DO * En référence aux thèmes de la trousse de préparation de lOrdre

2 Lhistoire du DO Préparation à lexamen national – volet DO EnvironnementOrganisationsGestion/DO Plein emploi, opulence, tout devient possible Projets denvergure, montée de lentreprenariat Promotion des valeurs démocratiques : –Apogée du syndicalisme –État providence Changements dans les rapports hommes-femmes Révolution tranquille, ère du peace & love (expérimentation) Croissance continue, profits Explosion des multinationales Augmentation de la productivité, mécanisation, début de lélectronique Baisse du mode de gestion autoritaire Expérimentation de nouvelles formes dorganisation du travail Leadership démocratique et participation des employés aux décisions Reconnaissance des dynamiques de groupe et de leur impact sur lefficacité du travail Approche socio-technique –Prise en compte des compétences des employés –Responsabilisation –Élimination dun niveau hiérarchique 1 re période : 1960 à 1972 Source : Tessier Roger et Yvan Tellier. Méthodes d'intervention, développement organisationnel, PUQ, 1992, 626 pages.

3 Lhistoire du DO Préparation à lexamen national – volet DO EnvironnementOrganisationsGestion/DO Récession, inflation croissante Fin des grands projets, chômage élevé (jeunes) Échec du référendum sur la souveraineté, crise idéologique Crise de valeurs, montée de lindividualisme : –Méfiance envers lÉtat et les institutions –Syndicalisme en déclin Matérialisme Production en décroissance, automatisation, équipements désuets Déclin des multinationales Intensification de la compétition Occident/Orient Scandales financiers Transformation des normes de conduite Baisse des valeurs démocratiques Crise éthique Redécouverte de la culture organisationnelle Baisse du leadership démocratique Pratiques visant laugmentation de la productivité des employés et le retour des profits Hausse de la popularité de lapproche socio-technique Enquête-rétroaction (feedback) Modèles de gestion des conflits Planification des systèmes ouverts 2 e période : 1972 à 1982 Source : Tessier Roger et Yvan Tellier. Méthodes d'intervention, développement organisationnel, PUQ, 1992, 626 pages.

4 Lhistoire du DO Préparation à lexamen national – volet DO EnvironnementOrganisationsGestion/DO Récession (dépression de 1982 à 1985), augmentation du chômage Déclin de la productivité Économie de services, gestion de linformation Croissance des groupes dintérêts (partis verts…) et nouvelle conscience collective Baisse de la main-dœuvre professionnelle qualifiée Déclin de la productivité Augmentation de compétition Externalisation de services spécialisés, création dentreprises de services Apparition de la robotisation et de la bureautique Organisations lean & mean Amélioration des conditions de travail –Concept de qualité de vie au travail –Disparition des tâches monotones –Augmentation des emplois autonomes Déclin du leadership démocratique, décentralisation de lautorité Service à la clientèle Gestion de la carrière/ possibilité davancement Création des 1 ers systèmes de gestion des RH basés sur la dynamique des groupes et les comportements humains Soutien dans le changement de structures et de cultures Consolidations déquipe Globalisation des approches de DO 3 e période : 1982 à 1990 Source : Tessier Roger et Yvan Tellier. Méthodes d'intervention, développement organisationnel, PUQ, 1992, 626 pages.

5 Lhistoire du DO Préparation à lexamen national – volet DO EnvironnementOrganisationsGestion/DO Globalisation des marchés Économie de services Apparition des technologies de linformation Enjeux environnementaux Enjeux démographiques : vieillissement de la population Individualisme Augmentation de la compétition Augmentation du nombre de fusions et dacquisitions Augmentation du rythme du travail Transformation des formes de travail (télétravail, emplois atypiques, etc.) Transformation de la main- dœuvre –Pénurie –4 générations se côtoient –Diversité culturelle Décentralisation du pouvoir Aplanissement des structures de gestion Gestion du changement Augmentation de loffre de programmes de formation (loi 90) : –Gestion de la performance organisationnelle –Gestion du stress –Gestion des personnalités difficiles, etc. Nouvelles pratiques qui répondent aux enjeux liés à la main-dœuvre : –Attraction - fidélisation, marque employeur de choix –Gestion intergénérationnelle et interculturelle Début dune reconnaissance plus générale du DO 4 e période : 1990 à aujourdhui

6 Les sept systèmes de lorganisation Préparation à lexamen national – volet DO Source : inspiré de Henry Mintzberg 6-SYSTÈME FOURNISSEUR 7-SYSTÈME CLIENT 3-Système managérial 4-SYSTÈME HUMAIN 5-SYSTÈME DE COMMUNICATION 2-SYSTÈME OPÉRATIONNEL RESSOURCES / ACTIVITÉS / RÉSULTATS 1-SYSTÈME STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT