LEADERSHIP PARTAGÉ Pour une plus grande mobilisation, créativité et résilience Edith Luc, PhD Edith Luc & associés HEC, Professeur associée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La coopération : une approche engageante!
Advertisements

Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
PROGRAMME TERMINALE CGRH
1ère partie : vision à 10 ans
LE LEADERSHIP.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Utilisation des données de S/E
Rénovation STMG : programme de Management
Ressources Humaines & Communication
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Savoir favoriser une approche dinfluence Clair 2014.
L'efficacité de la fonction formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
L’aspect humains de la qualité
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Ludovic DUREL Consultant
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La planification stratégique
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
La voyage de Jean Pierre
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
Les communautés de pratiques
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE.
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Le rôle du superviseur au quotidien
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
Motiver une équipe projet
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
L’analyse stratégique
Compétences relatives à l’employabilité
La motivation au travail
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Citoyenneté active Influencer les décideurs et les décideuses.
Transcription de la présentation:

LEADERSHIP PARTAGÉ Pour une plus grande mobilisation, créativité et résilience Edith Luc, PhD Edith Luc & associés HEC, Professeur associée 28 octobre 2010

Trois questions... Qu’est-ce que le leadership partagé ? Quels en sont les avantages ? Quelles sont les conditions d’implantation?

Le leadership partagé… Modèle en développement Conditions d’implantation et de succès à circonscrire Études encore peu nombreuses Différentes nomenclatures

Le leadership partagé, c’est… La mise en commun des ressources et du leadership de chacun afin de réaliser un but commun Processus d’influence réciproque, multilatérale et co-responsabilisation C’est se guider l’un, l’autre, influencer dans l’intérêt d’une collectivité À l’intérieur des rôles et des responsabilités, dans le respect des imputabilités

Le leadership partagé, c’est Mais ce n’est pas… Un complément à l’exercice du leadership vertical Un substitut à toutes les prises de décisions Dialoguer ensemble et oser agir afin de relever des défis communs.

Le leadership partagé, c’est Mais ce n’est pas… L’exercice de l’influence collective où chacun exprime son leadership afin d’atteindre le but commun. L’exercice de l’influence et de la mobilisation des autres UNIQUEMENT par les personnes en situation d’autorité formelle. Une co-responsabilisation dans les résultats visés et les efforts pour les obtenir. La déresponsabilisation et la non-imputabilité de l’autorité formelle.

Le leadership partagé, c’est Mais ce n’est pas… Un pouvoir collectif renforcé, un partenariat élargi, des imputabilités claires. Un pouvoir dilué, des imputabilités diffuses. Un processus décisionnel basé sur le but collectif et la prise en compte des points de vue des divers partenaires. Dialoguer ensemble et oser agir afin de relever des défis communs. Un processus décisionnel basé sur le consensus absolu ou l’obligation de retenir les idées de chacun.

Un nouveau paradigme? Ancien paradigme du leadership Paradigme du leadership partagé Capacité supérieure d’une personne dans un groupe Capacité du groupe à exercer leur influence collective S’exerce de façon verticale Est horizontal, multilatéral Quelques personnes seulement peuvent exercer du leadership (les autres sont des «followers») Toute personne peut exercer du leadership, à tous les niveaux de l’organisation Programmes de développement du leadership visent les hauts potentiels Tout le monde peut développer son capital de leadership et ainsi mieux contribuer

Des études démontrent De plus grandes chances de réussite dans l’implantation de changements organisationnels Prédicteur de l’efficacité des équipes Plus grande résilience Plus d’engagement, plus de mobilisation, plus de choix de réponses et de solutions.

Des histoires de cas... Innus d’Essipitt Poste de quartier 30, Oklahoma Bombardier Transport Équipement médical Équipe de distribution de produits Groupe en développement international Autres

Observations d’impact Augmentation du capital collectif de leadership Partage des responsabilités (co-responsabilisation) Auto-régulation du groupe Démonstration de confiance réciproque Plus grande agilité Synergie, flow et créativité

Pour le mettre en place… Conditions extrinsèques: Appui du leader formel Formation des gestionnaires et du personnel Circonscrit à des champs de responsabilités ou de prise de décisions

5 dimensions intrinsèques Des compréhensions communes, claires et partagées Un but commun clair et partagé Un leadership individuel assumé et exprimé Une co-responsabilité dans l’atteinte des résultats et des efforts; interdépendance et imputabilités claires Un capital collectif de confiance; sentiment d’efficacité collective

2 conditions de réalisation Un dialogue coopératif, inclusif et intégrateur Un apprentissage en T: individuel et collectif.

Agilité intellectuelle Développer Apprentissage en T Efforts pour faire des liens afin de comprendre à la fois les détails et la vue d’ensemble selon diverses perspectives; Favorise le leadership partagé; Crée les interconnexions entre silos d’expertise; Influence accrue; Développement de compétences importantes; Décodeurs des expertises. Créativité Innovation Rigueur Orientation excellence Agilité intellectuelle Pensée stratégique Synergie des équipes Développer Apprentissage en T Edith

Apprentissage en T « Plus je comprends et plus je peux comprendre davantage ». « Plus je maîtrise et plus je peux maîtriser davantage ». et plus je peux oser agir, oser dire et influencer... T T T T T. T

Les limites et obstacles Résistance inhérente à un paradigme vertical du leadership (O’Toole & al. 2002) Insécurité à laisser aller un certain pouvoir dans certains lieux Investissement à réaliser dans des contextes marqués par la rapidité Engagement individuel dorénavant sollicité par le groupe

Conclusion L’agilité d’une organisation dépend des individus à tous les niveaux qui partagent les tâches de leadership en assumant leur propre leadership afin de réaliser le but commun John William Gardner