Software pour le monitorage et la constructions des traces du travail Patrizia Magnoler Université de Macerata (Italy) www.intelligent-tutor.eu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRACE ATELIER DE REVISION Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS ACTION CLE N° 17 Partenaire.
Advertisements

Premières Années Licence Appliquée en Gestion
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Les Groupes de Simulation Vidéo
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
- en expérimentation sur toute l année 2009 et lancé officiellement en Décembre Tutoriel proposé pour accompagner les enseignants -des avancées.
De l'enseignement programmé à l'apprentissage adaptatif
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
INTRODUZIONE al CLIL – EMILE
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Le LabUQAM, un dispositif technologique pour la recherche sur l'apprentissage ouvert en sciences Patrice Potvin & Martin Riopel.
Démarche générale et modalités de formation
Faculté de Médecine Vétérinaire
Réforme de Bologne et modularisation
Services aux chargés de cours Par Lina Forest Directrice Septembre 2012 LE BUREAU DAPPUI PÉDAGOGIQUE DIRECTION DES AFFAIRES ACADÉMIQUES ET INTERNATIONALES.
Le TBI / TNI Carré blanc sur fond blanc, Kasimir Malevitch
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Certificat Informatique et Internet
J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Thème 3 : Production de ressources, documents pour les enseignants 1- Equipes 2- Réponses aux deux questions initiales sur : -les besoins -la diffusion.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
PAR LINA FOREST DIRECTRICE OCTOBRE 2009 Bureau dappui pédagogique (BAP) Services aux chargés de cours.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Moodle: Activités & Interactivité
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
Présentation de Moodle
Bienvenue Cours Moodle
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action Brigitte Albero Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 CREAD (EA.
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Préambule Problématique générale.
D’après une présentation de A. Conti
Guide de confection Élaboration d’une production Fernando Romero Évaluation des apprentissages à l'enseignement supérieur - DID FPE7550.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
à l’Université de Genève
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Le micro-enseignement
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
Atelier - CONSTRUIRE UN QCM 2 SAPIENS 09/02/2016 9h30 – 12h30
EPOS for Higher Education Example: EPOS in Bremen Bridging the Gaps: Self Assessment, Awareness, Motivation ELP in Switzerland An Integrated Language Centre.
Ingénierie de la formation Année Universitaire :
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Capsule vidéo 2 Le feedback dans mon enseignement. Quelles sont mes visées en terme de FB. Ce que j’aimerais améliorer en terme de FB: conformité par rapport.
Transcription de la présentation:

Software pour le monitorage et la constructions des traces du travail Patrizia Magnoler Université de Macerata (Italy)

Il progetto I-TUTOR -Co-financement, program Lifelong Learning; -6 partner européennes; -Objectif: developper agents software pour soutenir lactivité denseignement on line les tutors e enseignants; -24 mois de project (septembre 2013 – mois 21)

Les resultats Plug-in pour Moodle, avec les fonctionnes de: -Mapping; -Monitoring e profiling; -Alerting. Il y a aussi la possibilité dutiliser un dispositif nommée suvey chatbot. Les plug-in permettent de soutenir lactivité de lenseignant et du tutor, ils donnent une vision du fonctionnement du système. Ils donnent la possibilité à létudiant de réguler son propre apprentissage (self-regulated learning).

Maps

Mapping Le système a la possibilité de produire une représentation des concepts les plus fréquentèrent traitées pendants le cours et présents dans les matériaux intégrées au système.

Mapping – la cart Létudiant peut observer les thèmes traités pendant le cours et le relations entre eux. La carte représente la vision complexe des concepts La carte permette à lenseignants de voir les thèmes qui chaque étudiant il a traité.

Ils sintegrent avec les instrument de Moodle; -permettent la relations entre les indicateurs qui rendent visible le comportement de chaque étudiant avec les indicateur de comportement de la classe (on utilise des techniques de clustering); -le tracement porte des informations sur la participation des étudiants pendant les activité interactive (Chat, forum) et aussi sur leur production (tâche, test). Monitoring – i plug-in pour le clustering e profiling

Monitoring – les plug-in pour le clustering e profiling Lenseignant/tutor à la possibilité de contrôler lactivité de létudiant en rapport au travail de la classe

Alerting – gli avvisi automatici Lalerting présente deux modalité operatives. La première offre lopportunité à lenseignant et à létudiant de comprendre quil y a un problème de participation ou de production, inferieures au niveau fixé par lenseignant. La deuxième est en relation avec le clustering et offre lopportunité à lenseignants de contrôler lactivité des étudiants et les variations de comportement pendant le cours.

La chatbot La chatbot offre la possibilité de donner des feedback sur le fonctionnement des plug-in de I- TUTOR; elle est développée en open source et il est possible la modifier; au moment, elle fonctionne seulement en anglais.

Final release Le plug-in I-TUTOR, qui active la fonctionne de mapping, monitoring e profiling e alerting, est disponible pour le download à partir du site Moodle (section plug-ins). Au moment elle est disponible en italien, hongrois et grec. La chatbot est disponible seulement en anglais et le download est séparé par les autres.

Finalités du plug-in Favoriser la regulation de lactivité didactique pour lenseignant/tutor. Favoriser les processus de di self-regulated learning pour létudiant. Il peut contrôler sa propre activité par rapport à la classe; la carte qui montre les concepts présentés par le cour lui permette de comprendre ce quil a développé et sil y a des autre thématiques pas connues.

Pour continuer -Le plug-in il a été expérimenté dans de cours universitaires et pour la formation des adultes. -On va améliorer lusabilité et le système de construction des cartes.