L’évaluation au cycle 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une pratique socio-éducative
Advertisements

Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
Lundi 5 septembre 2016 Activité de l’enseignante Appel + recueil des fiches manquantes + vérification des cahiers de liaison. Activité des élèves Installation.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Une approche globale de la refondation de l’école
Rencontres académiques Cycle 3
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
L’évaluation positive
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Le programme de l’école maternelle BOEN HS n°2 du 26 mars 2015
Rondes et jeux dansés Quelles intentions pédagogiques
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Parler, communiquer, échanger
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
DE L'OBSERVATION À LA SYNTHÈSE DES ACQUIS EN CYCLE 1
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Le carnet de suivi en C1.
PROGRAMMATION éducation morale et civique
La refondation de l’école
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
Présentation aux parents d’élèves
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Traces écrites en sciences
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
L’évaluation positive en maternelle
Le projet du REP+ Hans Arp
4 – Anticiper l’animation
Evaluer le langage oral en maternelle
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
La somme de nombres relatifs au cycle 4
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Le Classeur de cycle.
Méru - Bernadette Aubry
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Le plan de travail.
L’ escrime à l’école Académie de la Martinique.
Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la
Évaluer le langage à l’école maternelle
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
L’évaluation positive
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
« reformulation des consignes »
« Former à la compréhension des consignes »
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Des évaluations au service de la réussite des élèves
LES ESSENTIELS d’étamine
Vers une école de l’inclusion
Transcription de la présentation:

L’évaluation au cycle 1

L’évaluation au cycle 1 L’évaluation : L’évaluation en maternelle : Plan : L’évaluation : Les différentes formes d’évaluations Pourquoi évaluer ? L’évaluation en maternelle : L’évaluation positive, bienveillante Comment évaluer ? Quels outils d’évaluation ? Des aides pour la conception du carnet de suivi des apprentissages Pause Travail en groupes restreints (écoles / secteur) : Réfléchir à la mise en forme du carnet de suivi des apprentissages. Mettre en regard les C.S.A et les attendus énoncés durant la conférence

L’évaluation au cycle 1 L’évaluation : différentes formes d’évaluations Évaluation diagnostique (initiale) Evaluation formative / formatrice Evaluation sommative

L’évaluation au cycle 1 L’évaluation : Pourquoi évaluer ? Pour rendre compte : à l’institution aux parents aux élèves Rendre compte = rendre des comptes et mettre en valeur

L’évaluation au cycle 1 L’évaluation : Pourquoi évaluer ? Pour se rendre compte : réajuster ses pratiques mieux cerner les difficultés Extrait de la conférence de Mme Bouysse

L’évaluation au cycle 1 C’est… L’évaluation en maternelle : L’évaluation positive : - Ce n’est pas… C’est… Extrait de la conférence de Mme Bouysse

L’évaluation au cycle 1 L’évaluation en maternelle : Comment évaluer ? - Un mode d’évaluation à privilégier : l’observation * qui ? * quoi ? * quand ? - Les points d’appui pour observer et évaluer. * Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html - propositions d’observables - points de vigilance

L’évaluation au cycle 1 L’évaluation en maternelle : Les outils pour évaluer : - La fiche de synthèse des acquis scolaires - Le carnet de suivi des apprentissages.

Carnets de suivi (extraits): exemples à proscrire

Carnets de suivi (extraits): exemples à proscrire

Carnets de suivi (extraits): exemples à proscrire

L’évaluation au cycle 1 L’évaluation en maternelle : Les domaines Propositions d’aide à la réalisation du CDSA : Les domaines Les pages domaine / compétences de fin de cycle : A4, A5 Les pictogrammes Remarque : CDSAN

L’évaluation au cycle 1 Questions ?

Prénom et nom de l’enfant : [Prénom] ne réussit pas encore École : Prénom et nom de l’enfant : [Prénom] ne réussit pas encore [Prénom] est en voie de réussite [Prénom] réussit souvent Points forts et besoins à prendre en compte 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Langage oral : communication, expression Compréhension d’un message oral ou d’un texte lu par l’adulte Découverte de l’écrit ; relations entre l’oral et l’écrit Geste graphique, écriture Mémorisation, restitution de textes (comptines, poèmes…) 2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Engagement, aisance et inventivité dans les actions ou déplacements Coopération, interactions avec respect des rôles de chacun

Communication avec la famille Apprendre ensemble et vivre ensemble Observations réalisées par l’enseignant(e) Maintien de l’attention, persévérance dans une activité Prise en compte de consignes collectives Participation aux activités, initiatives, coopération Prise en compte des règles de la vie commune Communication avec la famille Visa de l’enseignante / de l’enseignant de la classe Visa de la directrice / du directeur de l’école Visa des parents ou du représentant légal de l’élève Date : …………. Nom : …. Signature Date : ……………. Signature et cachet de l’école Pris connaissance le : …………. Nom : ………. Signature