L’évaluation au cycle 1
L’évaluation au cycle 1 L’évaluation : L’évaluation en maternelle : Plan : L’évaluation : Les différentes formes d’évaluations Pourquoi évaluer ? L’évaluation en maternelle : L’évaluation positive, bienveillante Comment évaluer ? Quels outils d’évaluation ? Des aides pour la conception du carnet de suivi des apprentissages Pause Travail en groupes restreints (écoles / secteur) : Réfléchir à la mise en forme du carnet de suivi des apprentissages. Mettre en regard les C.S.A et les attendus énoncés durant la conférence
L’évaluation au cycle 1 L’évaluation : différentes formes d’évaluations Évaluation diagnostique (initiale) Evaluation formative / formatrice Evaluation sommative
L’évaluation au cycle 1 L’évaluation : Pourquoi évaluer ? Pour rendre compte : à l’institution aux parents aux élèves Rendre compte = rendre des comptes et mettre en valeur
L’évaluation au cycle 1 L’évaluation : Pourquoi évaluer ? Pour se rendre compte : réajuster ses pratiques mieux cerner les difficultés Extrait de la conférence de Mme Bouysse
L’évaluation au cycle 1 C’est… L’évaluation en maternelle : L’évaluation positive : - Ce n’est pas… C’est… Extrait de la conférence de Mme Bouysse
L’évaluation au cycle 1 L’évaluation en maternelle : Comment évaluer ? - Un mode d’évaluation à privilégier : l’observation * qui ? * quoi ? * quand ? - Les points d’appui pour observer et évaluer. * Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html - propositions d’observables - points de vigilance
L’évaluation au cycle 1 L’évaluation en maternelle : Les outils pour évaluer : - La fiche de synthèse des acquis scolaires - Le carnet de suivi des apprentissages.
Carnets de suivi (extraits): exemples à proscrire
Carnets de suivi (extraits): exemples à proscrire
Carnets de suivi (extraits): exemples à proscrire
L’évaluation au cycle 1 L’évaluation en maternelle : Les domaines Propositions d’aide à la réalisation du CDSA : Les domaines Les pages domaine / compétences de fin de cycle : A4, A5 Les pictogrammes Remarque : CDSAN
L’évaluation au cycle 1 Questions ?
Prénom et nom de l’enfant : [Prénom] ne réussit pas encore École : Prénom et nom de l’enfant : [Prénom] ne réussit pas encore [Prénom] est en voie de réussite [Prénom] réussit souvent Points forts et besoins à prendre en compte 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Langage oral : communication, expression Compréhension d’un message oral ou d’un texte lu par l’adulte Découverte de l’écrit ; relations entre l’oral et l’écrit Geste graphique, écriture Mémorisation, restitution de textes (comptines, poèmes…) 2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Engagement, aisance et inventivité dans les actions ou déplacements Coopération, interactions avec respect des rôles de chacun
Communication avec la famille Apprendre ensemble et vivre ensemble Observations réalisées par l’enseignant(e) Maintien de l’attention, persévérance dans une activité Prise en compte de consignes collectives Participation aux activités, initiatives, coopération Prise en compte des règles de la vie commune Communication avec la famille Visa de l’enseignante / de l’enseignant de la classe Visa de la directrice / du directeur de l’école Visa des parents ou du représentant légal de l’élève Date : …………. Nom : …. Signature Date : ……………. Signature et cachet de l’école Pris connaissance le : …………. Nom : ………. Signature