FPMT Basic Program Buddhist Studies at Nalanda Monastery Starting February 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Cinéma Rex de Blagnac !.
Advertisements

pour l’initiation chrétienne
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Le Transfert (MEIRIEU)
Épreuve de contrôle Bac S
+ LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES LES RESSOURCES.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Le jeu octuple Les écoles Faits divers Le Bouddha Les croyances
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Le développement de l'esprit critique par la lecture et l'écriture
Pédagogie par Objectifs
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
Formation de focusing. Formation complète Si vous êtes débutant : Si vous êtes débutant : Initiation Initiation Initiation Si vous avez suivi la formation.
Septembre 2013 Rentrée spéciale pour les 1 ères STI2D Un mois pour découvrir nos 4 approfondissements Organisation horaire 2013.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Aiguilhe, France. En octobre 2000 des Sœurs de St-Joseph venant du monde entier, se sont réunies au Puy pour fêter le 350 anniversaire de leur fondation.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Socle commun de connaissances et de compétences
En 4ème Au Collège de l’hermine
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
UNE CARRIERE AU SEIN DU POUVOIR JUDICIAIRE Examen daptitude professionnelle HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE.
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
L'histoire du crayon Le constructeur de crayons parla au crayon : "Il y a cinq choses que tu dois savoir avant que je t'envoie hors dans le monde.
La monarchie absolue en France
Élargissement du Programme de Quota Test sur le terrain en 2007 d'une option d'avancement pour les athlètes de capacité supérieure.
Le webclasseur orientation
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
Consortium Clermontois
Protocole GEVA sco première demande
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
 Former les êtres humains intégraux capables de se développer dans un environnement globalisé et tecnique, basés sur des valeurs éthiques, morales,
LYCÉE MOLIÈRE. LE LYCÉE MOLIÈRE est un établissement centenaire qui propose - Une offre diversifiée d'enseignement de langues : Allemand, Anglais, Espagnol,
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Olympiades des reporters 38èmes Olympiades des Métiers.
Le chemin vers ma destination. * Ma motivation à court terme: Finir mon secondaire et de passer à d’autre chose qui m’allume vraiment. Je n’aime pas où.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Commission Formations Juin 2015
Cadets de la Défense. Genèse du projet « L’égalité des chances est une priorité gouvernementale. Elle doit être comprise comme la possibilité donnée à.
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
Nouveau programme de l’école maternelle
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Séance d’information sur les programmes de premier cycle en linguistique Reine Pinsonneault Professeure, Département de linguistique.
Bouddhisme.
Préparation au marché du travail C’est quoi ? Les cours Préparation au milieu de travail 10-4 est conçu pour préparer les élèves au monde.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

FPMT Basic Program Buddhist Studies at Nalanda Monastery Starting February 2013

Une Brève Description Conçu spécialement par Lama Zopa Rinpoché Offre une approche équilibrée combinant éducation académique et pratique de la méditation, caractéristiques de la tradition Géloug du bouddhisme tibétain. L'étude et la compréhension des thèmes philosophiques apporte un bienfait immédiatement utilisable. Structuré autour d'un calendrier d'enseignements, de classes de révisions et de groupes de discussions en alternance avec des retraites de méditation. Encourage l'intégration des enseignements dans sa propre pratique, pour en acquérir une expérience personnelle.

S'adresse aux étudiants désirant Progresser au-delà des cours d'introduction. S'engager dans une étude et une pratique plus approfondies. L'opportunité de développer une bonne compréhension de l'entièreté du chemin vers l'éveil. Éprouver les bienfaits d'une étude sérieuse orientée vers la pratique, la méditation et la retraite. Les étudiants qui réussissent acquièrent le niveau de compréhension et de formation d'un enseignant du Dharma. Le PÉBA constitue une excellente base pour une étude, méditation et retraite d'un niveau supérieur, ou pour le service dans la communauté au sens large.

Le PÉBA de la FPMT au Monastère Nalanda Le Monastère Nalanda entamera un nouveau PÉBA de la FPMT à partir de février Ce sera un cursus complet et à plein temps d'étude, de discussions et de méditations, se basant sur les textes du soutra et du tantra étudiés traditionnellement au sein de la tradition Géloug du bouddhisme tibétain, et culminant en une retraite de trois mois. En tant que programme en résidentiel dans un environnement monastique, Nalanda est capable d'offrir une approche unique à l'étude et à la méditation, destinée à la fois aux nonnes et moines occidentaux ainsi qu'aux pratiquants laïcs engagés. Cette approche centrée donnera aux étudiants l'occasion d'intégrer le Bouddhadharma dans leurs vies sur un plan pratique plutôt que simplement sur un plan intellectuel.

Le PÉBA de la FPMT au Monastère Nalanda Le PÉBA consistera en quinze trimestres répartis sur les cinq années. Les périodes de congés trimestriels seront ajustées de façon à permettre aux étudiants d'assister aux enseignements donnés par Sa Sainteté le Dalaï Lama, par Lama Zopa Rinpoché et par d'autres grands Lamas en tournées européennes. Guéshé Losang Jamphel, l'Abbé de Nalanda, sera le principal maître enseignant ce programme. Les enseignements sont donnés en tibétain et traduits en anglais. Il y aura aussi la traduction simultanée de l'anglais vers le français et l'espagnol. Un Assistant Professeur sera désigné pour faciliter les groupes de discussion, les classes de révision et les examens.

Le PÉBA de la FPMT au Monastère Nalanda Les classes de révision et les groupes de discussions d'étudiants avec facilitateur constituent une composante importante du programme d'études. Les méditations guidées par les étudiants les plus avancés introduisent la matière sur un plan pratique. Le Programme arrivera à son terme dans la cinquième année à travers une période de révision en préparation de l'examen final, et par une retraite de Lamrim. Les étudiants remplissant les conditions requises de participation et de diplôme, disposeront de la base nécessaire permettant d'être sélectionnés par la FPMT en tant qu'Assistants Professeurs; ils pourront poser leur candidature sur base de leur compréhension académique, expérience de méditation et comportement exemplaire. De nouveaux étudiants seront acceptés à tout moment durant le programme d'études.

Le Cursus Les étudiants participants étudieront: les étapes de la voie vers l'éveil, le contexte et le fondement de tout le programme la vacuité ainsi que les phénomènes qu'elle qualifie l'entraînement de l'esprit dans le Mahayana et la loi des actions et de leurs résultats les six perfections et comment les pratiquer dans la vie de tous les jours

Le Cursus Les étudiants participants étudieront: la façon dont l'esprit connaît les phénomènes et les facteurs mentaux constituant la base de notre expérience quotidienne les vues philosophiques selon les quatre écoles principales de la pensée bouddhique ancienne les 173 aspects de l'esprit éveillé la nature de bouddha existant au sein de chaque être sensible les quatre classes de tantra, et l'importance des stades de génération et d'accomplissement du yoga tantra supérieur

Le Cursus Ces sujets ont été choisis par Lama Zopa Rinpoché; sur la demande de Rinpoché, les Guéshés de la FPMT ont décidé des textes et commentaires à utiliser pour les enseigner. 1. Les Étapes de la Voie 2. Le Soutra du Coeur 3. L'entraînement de l'esprit dans le Mahayana 4. S'engager dans les Activités des Bodhisattvas 5. L'esprit et la Fonction Cognitive 6. Les Vues Philosophiques 7. L'Ornement des Réalisations Claires – Quatrième Chapitre 8. Le Continuum Sublime du Mahayana – Premier Chapitre 9. Les Terres et les Chemins du Mantra Secret 10. Supplément: les 70 Sujets; Les Trois Corps de Base; le Yoga Tantra Supérieur

2013 Les Étapes de la Voie vers l'Éveil (à l'exclusion du Chapitre sur la Vision Pénétrante) Les Vues Philosophiques L'Esprit et la Fonction Cognitive 2014 Les Étapes de la Voie vers l'Éveil - Chapitre sur la Vision Pénétrante S'engager dans les Activités des Bodhisattvas (Chapitres 1-7) 2015 S'engager dans les Activités des Bodhisattvas (Chapitres 8-10) L'entraînement de l'esprit dans le Mahayana Le Continuum Sublime du Mahayana – Premier Chapitre: l'Essence du Tathagata 2016 Le Soutra du Coeur L'Ornement des Réalisations Claires – Quatrième Chapitre Les 70 Sujets Les Trois Corps de Base: Mort, État intermédiaire et Renaissance 2017 Les Terres et les Chemins du Mantra Secret Révision et Examen Final Retraite de Lam-rim de trois mois Schedule

Accréditation Les étudiants ayant complété certains sujets du PÉBA par le passé, soit à Nalanda soit dans un autre centre FPMT, peuvent demander l'accréditation de ces sujets. Pour cela, ils auront besoin: d'avoir rempli les conditions de présence pour toutes les composantes de ce sujet; d'avoir passé l'examen sur le sujet; de fournir une copie de leur carte ''mené à terme'' (ou rapport de l'étudiant), signée et/ou estampillée par le centre de la FPMT ayant émis la carte.

Authentification Le Département Éducation de la FPMT décernera un certificat d'achèvement du PÉBA aux étudiants à plein temps ayant: achevé les neuf sujets en tronc commun du PÉBA, c'est-à-dire ayant rempli les conditions de présence, d'étude et de retraite, ayant passé les examens, tout en remplissant les conditions de conduite éthique; participé à la révision de trois mois et passé l'examen final; mené à terme la retraite de Lamrim de trois mois en tant que composante du programme. Les diplômés du PÉBA peuvent poser leur candidature à la procédure de nomination en tant qu'enseignant de la FPMT; ils peuvent devenir des enseignants de la FPMT niveau Approfondissement. Le diplôme du PÉBA constitue également une base excellente pour agir dans les centres FPMT en tant que Coordinateur Spirituel ou en tant qu'Assistant Professeur du PÉBA.

Authentification Certains d'entre eux peuvent se centrer davantage sur le service au monastère et sur leur pratique, avec un accent moins important placé sur l'étude. Dans ces cas-là, il est possible de se qualifier pour un certificat d'études à domicile en participant aux enseignements uniquement, en passant les tests, en participant à la révision de trois mois ainsi qu'à l'examen final, et en complétant une retraite de Lamrim d'un mois en tant que composante du Programme. Avoir mené à terme le certificat d'études à domicile du PÉBA permet de poser sa candidature à la procédure de nomination en tant qu'enseignant de la FPMT niveau Fondement; ceci permet d'enseigner les cours d'introduction et de Découverte du Bouddhisme dans les centres FPMT.

Candidatures Pour de plus amples informations, rendez-vous sur: Vénérable Tenzin Namgyal Coordinateur du PÉBA 2013