Parcours Avenir Le festival d’Avignon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire académique des référents continuum -3/+3 RESTITUTION DES ATELIERS 11 MAI 2016 Académie de Toulouse SAIO.
Advertisements

Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Découverte professionnelle 3 heures ( DP3 ). Un enseignement en 3 axes ● Découverte de métiers ● Présentation de différentes organisations ● Découverte.
Module orientation. - Qu’est ce que c’est le module orientation ? - A quoi ça me sert ? - Qu’est ce qu’on y fait ? Sommaire.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
DEC DIPLOME EUROPÉEN DE COMPETENCE
REUNION PARENTS D’ELEVES CM2 - DIRECTION SAMEDI 1 AVRIL 2017
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Les 4èmes et 3èmes au Lycée Robert SCHUMAN.
dans les lycées français à l’étranger
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Réforme du collège Les fondamentaux
Réforme du collège au CLG de Paron
Journée des métiers 9CO.
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
LE CFG : avant et après la réforme
Gestion Administration
La réforme du collège : une réforme globale
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Pour un élève de 3ème au collège Robespierre
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
Déclinaisons des contenus culturels
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Projet Professionnel Personnalisé
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
VASTE SUJET QUI DEBUTE PAR LA CONNAISSANCE DE SOI
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Les Parcours Éducatifs
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Enseignements Pratiques
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Le projet de formation motivé
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
socle et Histoire des Arts
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
L’enseignement, ce qu’il est et ce qu’il permet!
dans la réforme du collège
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Préparer son orientation
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Les parcours.
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Choisir son baccalauréat
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
EPREUVE ORALE DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Nouveau programme SES Seconde
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

Parcours Avenir Le festival d’Avignon

Diaporama Festival Avignon. M. Gosse Contexte Lycée, classe de seconde (environ 30 élèves) EDE SES, Accompagnement personnalisé, Français. Visite de la maison Jean Vilar (Avignon), visite d’un théâtre (La Fabrica) et rencontre avec des acteurs du festival (régisseur, acteurs, directeur du festival, Directrice de la communication et des relations, ...), représentation théâtrale (en tant que spectateur) AP : car nombreuses heures prévues pour ce projet (EDE : 1,5h par semaine)/ Français-théâtre : question posée au bac : assister à une représentation théâtrale permet-il de mieux comprendre une pièce ? 24/09/2017 Diaporama Festival Avignon. M. Gosse

Références au parcours Avenir NB : cette fiche s’inscrit également dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel Cas des métiers liés à la culture Rôle et fonctionnement d’un festival Gestion et fonctionnement d’un théâtre Diversité des métiers liés au festival d’Avignon (acteur, agent, attaché de presse, directeur de communication, accessoiriste,…) 24/09/2017 Diaporama Festival Avignon. M. Gosse

Références au parcours Avenir Objectif 2 : Développer chez l’élève le sens de l’engagement et de l’initiative. Prendre l’initiative de poser des questions, de s’engager dans une discussion. Développer sa curiosité intellectuelle. Recherche documentaire sur les métiers du festival et du théâtre Réalisation d’un questionnaire Rencontre avec des professionnels (Maison Jean Vilar, Théâtre La Fabrica) Rédaction d’un compte-rendu 24/09/2017 Diaporama Festival Avignon. M. Gosse

Références au parcours Avenir Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Se projeter dans un métier (ou éviter des métiers qui finalement ne nous attirent pas) Réalisation d’une fiche-métier (+ archivage dans FOLIOS) Prévoir soit dans le compte-rendu soit dans la fiche métier une rubrique sur ce qui m’a surpris dans ce métier. L’objectif est de dépasser les stéréotypes et les représentations liées aux métiers. 24/09/2017 Diaporama Festival Avignon. M. Gosse

Liste des compétences et connaissances associées SES : thèmes concernés - Comment les prix et les revenus influencent-ils le choix des consommateurs ? - La consommation : un marqueur social ? - Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? - Qui produit des richesses ? 24/09/2017 Diaporama Festival Avignon. M. Gosse

Liste des compétences et connaissances associées SES : recensement des nombreuses notions au programme Français , SES : capacité à s’exprimer oralement, capacité à recueillir des informations, capacité à rédiger et à argumenter. SES : pas de liste, un peu barbant ?? 24/09/2017 Diaporama Festival Avignon. M. Gosse

Diaporama Festival Avignon. M. Gosse Démarches envisagées Préparation de la visite de la maison Jean Vilar et réflexion autour des publics du festival. Avant la visite de la Maison Jean Vilar, avoir traité la question «  Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? ». Préparer avec les élèves une liste de questions sur les fonctions politique, sociale et culturelle du festival et les publics du festival (recherches à partir du site sur le festival pour préparer les questions) (1 heure). 24/09/2017 Diaporama Festival Avignon. M. Gosse

Diaporama Festival Avignon. M. Gosse Démarches envisagées Visite de la maison Jean Vilar et réflexion autour des publics du festival. Visite de la maison Jean Vilar et participation à un atelier sur l’histoire et le rôle du festival d’Avignon (2 heures). Après la visite les élèves devront compléter un questionnaire et rédiger un compte-rendu. En classe, réaliser une activité sur les publics du festival et faire des recherches sur internet sur les différents métiers liés aux arts et spectacle (3 à 4 heures). 24/09/2017 Diaporama Festival Avignon. M. Gosse

Diaporama Festival Avignon. M. Gosse Démarches envisagées Rencontre avec des professionnels du festival. Pour compléter cette réflexion, en accompagnement personnalisé rencontre, avec un professionnel du festival (directeur du festival, directeur de la communication, régisseur...) (1 heure).   24/09/2017 Diaporama Festival Avignon. M. Gosse

Diaporama Festival Avignon. M. Gosse Démarches envisagées  Visite d’un théâtre et assister avec le professeur de français à une représentation théâtrale. Avant la visite d’un théâtre, avoir traité la question « Qui produit des richesses ? », (notion d’entreprise, de production marchande), préparer avec les élèves, une liste de questions possibles sur ce que produit un théâtre et quels sont les métiers liés à cette activité (recherches sur internet à partir de liens sélectionnés). Visite d’une demi-journée (2 heures sur place). Après la visite : échanges sur ce que les élèves ont appris, ce qui les a surpris (une heure). 24/09/2017 Diaporama Festival Avignon. M. Gosse

Diaporama Festival Avignon. M. Gosse ÉVALUATION PREVUE Évaluation d’un compte-rendu de la visite de la Maison Jean Vilar ou de la visite d’un théâtre. Évaluation de la rédaction d’une fiche métier lié aux arts et spectacle (témoignage, expérience, missions inhérentes au poste professionnel, formation, compétences et qualités requises). Évaluation de la rédaction d’une critique de la pièce de théâtre  Archivage dans FOLIOS NB : prof de français réalise l’évaluation de la rédaction d’une critique de la pièce de théâtre 24/09/2017 Diaporama Festival Avignon. M. Gosse