Parcours Avenir Le festival d’Avignon
Diaporama Festival Avignon. M. Gosse Contexte Lycée, classe de seconde (environ 30 élèves) EDE SES, Accompagnement personnalisé, Français. Visite de la maison Jean Vilar (Avignon), visite d’un théâtre (La Fabrica) et rencontre avec des acteurs du festival (régisseur, acteurs, directeur du festival, Directrice de la communication et des relations, ...), représentation théâtrale (en tant que spectateur) AP : car nombreuses heures prévues pour ce projet (EDE : 1,5h par semaine)/ Français-théâtre : question posée au bac : assister à une représentation théâtrale permet-il de mieux comprendre une pièce ? 24/09/2017 Diaporama Festival Avignon. M. Gosse
Références au parcours Avenir NB : cette fiche s’inscrit également dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel Cas des métiers liés à la culture Rôle et fonctionnement d’un festival Gestion et fonctionnement d’un théâtre Diversité des métiers liés au festival d’Avignon (acteur, agent, attaché de presse, directeur de communication, accessoiriste,…) 24/09/2017 Diaporama Festival Avignon. M. Gosse
Références au parcours Avenir Objectif 2 : Développer chez l’élève le sens de l’engagement et de l’initiative. Prendre l’initiative de poser des questions, de s’engager dans une discussion. Développer sa curiosité intellectuelle. Recherche documentaire sur les métiers du festival et du théâtre Réalisation d’un questionnaire Rencontre avec des professionnels (Maison Jean Vilar, Théâtre La Fabrica) Rédaction d’un compte-rendu 24/09/2017 Diaporama Festival Avignon. M. Gosse
Références au parcours Avenir Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Se projeter dans un métier (ou éviter des métiers qui finalement ne nous attirent pas) Réalisation d’une fiche-métier (+ archivage dans FOLIOS) Prévoir soit dans le compte-rendu soit dans la fiche métier une rubrique sur ce qui m’a surpris dans ce métier. L’objectif est de dépasser les stéréotypes et les représentations liées aux métiers. 24/09/2017 Diaporama Festival Avignon. M. Gosse
Liste des compétences et connaissances associées SES : thèmes concernés - Comment les prix et les revenus influencent-ils le choix des consommateurs ? - La consommation : un marqueur social ? - Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? - Qui produit des richesses ? 24/09/2017 Diaporama Festival Avignon. M. Gosse
Liste des compétences et connaissances associées SES : recensement des nombreuses notions au programme Français , SES : capacité à s’exprimer oralement, capacité à recueillir des informations, capacité à rédiger et à argumenter. SES : pas de liste, un peu barbant ?? 24/09/2017 Diaporama Festival Avignon. M. Gosse
Diaporama Festival Avignon. M. Gosse Démarches envisagées Préparation de la visite de la maison Jean Vilar et réflexion autour des publics du festival. Avant la visite de la Maison Jean Vilar, avoir traité la question « Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? ». Préparer avec les élèves une liste de questions sur les fonctions politique, sociale et culturelle du festival et les publics du festival (recherches à partir du site sur le festival pour préparer les questions) (1 heure). 24/09/2017 Diaporama Festival Avignon. M. Gosse
Diaporama Festival Avignon. M. Gosse Démarches envisagées Visite de la maison Jean Vilar et réflexion autour des publics du festival. Visite de la maison Jean Vilar et participation à un atelier sur l’histoire et le rôle du festival d’Avignon (2 heures). Après la visite les élèves devront compléter un questionnaire et rédiger un compte-rendu. En classe, réaliser une activité sur les publics du festival et faire des recherches sur internet sur les différents métiers liés aux arts et spectacle (3 à 4 heures). 24/09/2017 Diaporama Festival Avignon. M. Gosse
Diaporama Festival Avignon. M. Gosse Démarches envisagées Rencontre avec des professionnels du festival. Pour compléter cette réflexion, en accompagnement personnalisé rencontre, avec un professionnel du festival (directeur du festival, directeur de la communication, régisseur...) (1 heure). 24/09/2017 Diaporama Festival Avignon. M. Gosse
Diaporama Festival Avignon. M. Gosse Démarches envisagées Visite d’un théâtre et assister avec le professeur de français à une représentation théâtrale. Avant la visite d’un théâtre, avoir traité la question « Qui produit des richesses ? », (notion d’entreprise, de production marchande), préparer avec les élèves, une liste de questions possibles sur ce que produit un théâtre et quels sont les métiers liés à cette activité (recherches sur internet à partir de liens sélectionnés). Visite d’une demi-journée (2 heures sur place). Après la visite : échanges sur ce que les élèves ont appris, ce qui les a surpris (une heure). 24/09/2017 Diaporama Festival Avignon. M. Gosse
Diaporama Festival Avignon. M. Gosse ÉVALUATION PREVUE Évaluation d’un compte-rendu de la visite de la Maison Jean Vilar ou de la visite d’un théâtre. Évaluation de la rédaction d’une fiche métier lié aux arts et spectacle (témoignage, expérience, missions inhérentes au poste professionnel, formation, compétences et qualités requises). Évaluation de la rédaction d’une critique de la pièce de théâtre Archivage dans FOLIOS NB : prof de français réalise l’évaluation de la rédaction d’une critique de la pièce de théâtre 24/09/2017 Diaporama Festival Avignon. M. Gosse