Atelier : Susciter la motivation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Sommaire  Historique  Identifier les points clés du jeu  Problématique  Outils utilisés  Organisation de l’analyse vidéo.
DEFI TECHNO INTER-CLASSES TRAVAIL PROPOSE AUX ELEVES DE TROISIEME DU COLLEGE JULES VERNE RESULTATS ATTENDUS CAPACITE A REINVESTIR DANS UN TRAVAIL.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Mercredi 19 octobre 2016 COMMENT UTILISER L’ESPACE NUMERIQUE.
M1105 CONCEPTION DE DOCUMENTS ET D’INTERFACES NUMÉRIQUES 1.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Analyse de cycle de vie sur le logiciel GABI
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Epreuve orale anticipée du Bac
du lundi 3 avril au vendredi 7 avril 2017
Démarche de projet en SII et cohérence du parcours de l’élève
Environnement VENEZ VISITER LE CENTRE DE TRI !
Option « Contrôle-Commande » de
Comité de pilotage Réforme des rythmes scolaires
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Ce n’est pas une formation.
Réunion d’information sur le service civique
Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Centre d’aide aux étudiants
Présentation de l’UE GMP 301
2017/2018 Cahier de Kifs des CE1 2017/
VALIDATION DU SOCLE ET DNB SESSION 2017
Sommaire Projet 3e technologie
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Informatique et Sciences du Numérique
Pédagogie par objectifs
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
Un jeu de piste connecté pour les 10 – 14 ans
Atelier : Classes hybrides / inversées
Plan de formation « par module »
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Projet Professionnel Personnalisé
Ce n’est pas une formation.
LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
MOV’EO 12 Octobre 2017 DS PERFORMANCE | FORMULA E SEASON 3 PRESENTATION | 2016/2017.
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Construire une progression pédagogique en STI2D
LPRO CSH et EGE Rentrée administrative 15 septembre 2016 Présentations
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
STMicroelectronics CAMPAGNE DE STAGE
Méthodes de travail universitaire
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Rencontre avec les élèves de 3ème - rentrée 2017
Plate-forme Locale de Rénovation Pays de Fougères, Marches de Bretagne
MENTION COMPLEMENTAIRE COIFFURE COUPE COULEUR
Les ateliers de professionnalisation
Pratique de créativité Urban Culture TP2
Un projet en spécialité SIN
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Journée d’intégration et de cohésion
Compétitions Golf de Jumièges
Atelier n°1- le diagnostic
Des évaluations au service de la réussite des élèves
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
Promotion 11 Juin 2017 – Juin 2018 Présentation du DIU
Bon de Fabrication Mécanique
Formation « Concevoir une ressource pédagogique multimédia »
Une plaquette augmentée
Transcription de la présentation:

Atelier : Susciter la motivation Animateur - témoin : Nicolas Sauvaget, IUT de Mantes

Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes » Témoignage Contexte : GMP1 S2 Modules M211 & M221 & M238 M211 : Conception M221 : Fabrication M238 : Projet (en autonomie dans le PPN) Lier le projet aux TP du S2 dans les domaines de la conception & de la fabrication. Objectifs : Susciter la motivation de l’étudiant en TP à travers son projet de S2 Avoir une motivation forte des étudiants lorsqu’ils sont en autonomie Création d’un concours interne pour le Projet S2 vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes » Témoignage Déroulement du Projet Début S2 : Fourniture du règlement (cahier des charges) Février : Constitution des équipes Dépôt d’un brevet par équipe. Février-Avril : Conception du système (16 Heures en M211) Mai-Juin : Fabrication du système (20 Heures en M221) Fin juin : compétition et soutenances vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes » Témoignage Le projet Un projet différent chaque année: Viser une cible horizontale avec une balle de squash Epreuve de Squash-Foot (2 systèmes face à face) Epreuve de Squash-Basket (Marquer des paniers) 2016 : Energie 1KG : récupérer l’énergie d’une masse sphérique de 1 kg pour aller à une distance imposée (entre 3 et 15m) Des systèmes différents pour un même projet Dépôt d’un brevet interne. Validation du brevet par l’équipe enseignante pour autoriser le début de la conception. vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes » Témoignage La conception Module M211 (2X16 heures en TP) Analyse fonctionnelle Choix d’éléments technologiques Maquette numérique Chaînes de cotes fonctionnelles Dessins de définitions Dessin d’ensemble Possibilité de faire du BM en fin de projet, voire de la fabrication La fabrication Module M221 (20 heures en TP) Fabrication conventionnelle Fabrication CN Le projet M238 (100 heures en autonomie) Mise à disposition de salles informatiques, et utilisation de l’atelier sur les machines non occupées Mise à disposition de l’atelier (3X4heures) vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes » Témoignage Avantages Des étudiants motivés Une liaison évidente entre BE et BM ¾ des systèmes aboutissent et sont fonctionnels Des réalisations souvent de qualité Inconvénients Difficulté d’évaluer certains dessins d’ensemble en BE (système simple en particulier) Tous les étudiants ne voient pas les mêmes technologies (mais est-ce un problème ?) vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »