Les résultats du projet Le Cercle des mutants Groupe Littoral et vie Université de Moncton Pruneau, D., Doyon, A., Langis, J., Vasseur, L., Ouellet, E.,

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Transcription de la présentation:

Les résultats du projet Le Cercle des mutants Groupe Littoral et vie Université de Moncton Pruneau, D., Doyon, A., Langis, J., Vasseur, L., Ouellet, E., McLaughlin, É., Martin, G. et Boudreau, G., septembre 2003

Le Cercle des Mutants Objectifs du projet: Objectifs du projet: Former les enseignants des provinces de lAtlantique au changement climatique Construire un cercle de personnes qui aident le climat: enseignants et leurs élèves qui ont adopté des comportements environnementaux Nombre de participants: Enseignants: 300 à la formation, 52 à la recherche Élèves: 1,300 à léducation et 75 à la recherche

Le Cercle des Mutants Objectifs de la recherche collaborative: Objectifs de la recherche collaborative: Demander aux enseignants dessayer 1-2 nouveaux comportements environnementaux dans leur vie personnelle et décrire leur processus de changement durant les essais: types de comportements, facteurs facilitants, limitants, sentiments… Demander aux enseignants dessayer 1-2 nouveaux comportements environnementaux dans leur vie personnelle et décrire leur processus de changement durant les essais: types de comportements, facteurs facilitants, limitants, sentiments… Les enseignants ont alors réfléchi à leur processus de changement et ils on créé leur propre modèle déducation au changement climatique quils ont expérimenté dans leur classe. Décrire aussi le processus de changement des élèves durant leurs essais. Décrire aussi le processus de changement des élèves durant leurs essais.

Interventions des enseignants dans leur classe Information et recherche sur le changement climatique Observations et solos en nature Projets de groupe et individuels pour aider le climat ou la nature: recyclage, ramassage de déchets… Discussions pendant les essais de changement Écriture et présentation dune pièce de théâtre Journaux de réflexion Continuum Lecture et narration dhistoires Présentations à des plus jeunes, Enquête sur les déchets à lécole Chansons, etc.

Résultats chez les participants Les enseignants et les élèves ont réduit leur consommation délectricité et dessuie-tout, diminué les emballages dans leur dîner, marché plus souvent, économisé leau, etc. Les enseignants ont eu le goût de le faire à cause de la transmission et de la construction de connaissances, du solo, du continuum, des discussions… Les élèves lont fait pour sauver la terre (animaux, arbres…), à cause du solo et des excursions en forêt, après avoir observé des problèmes et parce quils ont aimé le faire en groupe.

Facteurs facilitants et limitants (enseignants et élèves) Faire partie dune communauté qui change Faire partie dune communauté qui change Facilité de laction choisie Facilité de laction choisie Trucs pour se rappeler son action (mémos…) ou sens de lorganisation pour mieux réussir Trucs pour se rappeler son action (mémos…) ou sens de lorganisation pour mieux réussir Famille ou autre qui sert de modèle ou encourage Famille ou autre qui sert de modèle ou encourage Manque de temps Manque de temps Difficulté de saffirmer comme étant différent Difficulté de saffirmer comme étant différent Famille qui nest pas sensibilisée, quon ne peut convaincre ou qui napprouve pas laction Famille qui nest pas sensibilisée, quon ne peut convaincre ou qui napprouve pas laction Oubli Oubli

Sentiments des participants durant laction Joie, fierté, fatigue, soulagement, fierté, impression dêtre un héros, frustration quand on ne peut pas convaincre les autres, espoir, découragement parfois, profond désir de convaincre les autres… Joie, fierté, fatigue, soulagement, fierté, impression dêtre un héros, frustration quand on ne peut pas convaincre les autres, espoir, découragement parfois, profond désir de convaincre les autres…

Autres réflexions des enseignants Importance des retours-discussions réguliers sur les nouvelles actions avec les élèves: font penser aux comportements, encouragent ceux qui nont pas commencé. Importance des retours-discussions réguliers sur les nouvelles actions avec les élèves: font penser aux comportements, encouragent ceux qui nont pas commencé. Les élèves aiment partager ce quils font et cest une occasion de les écouter et de les encourager. Les élèves aiment partager ce quils font et cest une occasion de les écouter et de les encourager. Les barrières doivent être résolues en groupe. Les barrières doivent être résolues en groupe. Le groupe se donne des moyens pour réussir. Le groupe se donne des moyens pour réussir.

Autres réflexions des enseignants Le changement de comportement fonctionne mieux avec les élèves qui ont une bonne estime de soi. Le changement de comportement fonctionne mieux avec les élèves qui ont une bonne estime de soi. Certains élèves ont dit quils allaient continuer longtemps; dautres ont dit quils nen étaient pas sûr. Certains élèves ont dit quils allaient continuer longtemps; dautres ont dit quils nen étaient pas sûr. La plupart des élèves étaient très convaincus et engagés mais dautres faisaient pour faire plaisir à lenseignant(e)… La plupart des élèves étaient très convaincus et engagés mais dautres faisaient pour faire plaisir à lenseignant(e)… Le solo, lobservation de problèmes environnementaux sur le terrain et autres activités affectives (théâtre, chansons) incitent à laction. Le solo, lobservation de problèmes environnementaux sur le terrain et autres activités affectives (théâtre, chansons) incitent à laction. Cest mieux quand cest la classe ou lindividu qui décide du projet à accomplir. Cest mieux quand cest la classe ou lindividu qui décide du projet à accomplir. Les jeunes adorent faire penser aux autres daccomplir leurs actions (surtout aux adultes). Ceci les aide à changer eux-mêmes. Les jeunes adorent faire penser aux autres daccomplir leurs actions (surtout aux adultes). Ceci les aide à changer eux-mêmes. Importance de la réflexion profonde (journal de réflexion) Importance de la réflexion profonde (journal de réflexion)

Autres éléments du vécu Certains ont dit que le fait dessayer de nouvelles actions les a incités à vouloir convaincre leurs proches à les imiter Certains ont dit que le fait dessayer de nouvelles actions les a incités à vouloir convaincre leurs proches à les imiter Le fait de réussir leur comportement les a incités à essayer dautres comportements Le fait de réussir leur comportement les a incités à essayer dautres comportements Le fait de vivre ce type dexpérience a rendu certains participants plus conscients de tous les gestes quils posent et des conséquences environnementales de ces gestes Le fait de vivre ce type dexpérience a rendu certains participants plus conscients de tous les gestes quils posent et des conséquences environnementales de ces gestes

Du nouveau dans cette recherche – Limpact des activités de formation réalisées Le solo a favorisé limpression de faire partie de la nature. Cette croyance a certainement joué un rôle important dans lengagement des participants. Le solo a favorisé limpression de faire partie de la nature. Cette croyance a certainement joué un rôle important dans lengagement des participants. Lactivité du continuum (où les participants se sont situés et ont réfléchi à leurs propres comportements et à ce quon peut faire pour aider lenvironnement) a produit une prise de conscience qui peut conduire à laction. Lactivité du continuum (où les participants se sont situés et ont réfléchi à leurs propres comportements et à ce quon peut faire pour aider lenvironnement) a produit une prise de conscience qui peut conduire à laction.

Du nouveau dans cette recherche! La participation à une communauté incite fortement à faire des efforts pour réussir les essais La participation à une communauté incite fortement à faire des efforts pour réussir les essais La communauté a permis: La communauté a permis: un échange didées sur ce qui peut être fait un échange didées sur ce qui peut être fait de renforcer lidée que les comportements individuels peuvent faire une différence de renforcer lidée que les comportements individuels peuvent faire une différence de rendre les participants responsables de leur engagement daction face au groupe de rendre les participants responsables de leur engagement daction face au groupe dinciter les participants à imiter les personnes après avoir entendu parler des actions quelles faisaient dinciter les participants à imiter les personnes après avoir entendu parler des actions quelles faisaient

Suggestions pour le Défi dune tonne Inviter les personnes à relever le Défi en équipes de deux. Inviter les personnes à relever le Défi en équipes de deux. Montrer que des canadiens (les écosages) ont commencé à faire des actions. Montrer que des canadiens (les écosages) ont commencé à faire des actions. Inciter les jeunes à commencer par des actions faciles. Prévoir des étapes dans le Défi dune tonne. Exemple : niveau 1 : Défi dun kilo; niveau 2 : Défi de 5 kilos… Inciter les jeunes à commencer par des actions faciles. Prévoir des étapes dans le Défi dune tonne. Exemple : niveau 1 : Défi dun kilo; niveau 2 : Défi de 5 kilos… Inviter les personnes à passer à laction pour aider un élément précis du milieu naturel à disposer dune meilleure qualité dair : une tante qui fait de lasthme… Inviter les personnes à passer à laction pour aider un élément précis du milieu naturel à disposer dune meilleure qualité dair : une tante qui fait de lasthme… ??

Suggestions pour le défi dune tonne Prévoir des discussions régulières avec les élèves pendant leurs essais: pour parler des avantages des actions, pour partager des trucs de réussites et des moyens de diminuer les barrières familiales, pour les encourager et pour se présenter à eux comme un modèle. Favoriser lexpression des sentiments de fierté suite aux actions. Prévoir des discussions régulières avec les élèves pendant leurs essais: pour parler des avantages des actions, pour partager des trucs de réussites et des moyens de diminuer les barrières familiales, pour les encourager et pour se présenter à eux comme un modèle. Favoriser lexpression des sentiments de fierté suite aux actions. Employer des activités pédagogiques affectives (solo, excursions, pièce de théâtre, chanson…) pour inviter à laction. Employer des activités pédagogiques affectives (solo, excursions, pièce de théâtre, chanson…) pour inviter à laction. Parler avec eux des conséquences locales du changement climatique et les inviter à prédire des impacts possibles dans leur propre vie. Parler avec eux des conséquences locales du changement climatique et les inviter à prédire des impacts possibles dans leur propre vie. Laisser les élèves choisir leur action. Laisser les élèves choisir leur action. ??