Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.

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Transcription de la présentation:

Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre 2004 Alain LAMBERT DT/SDTICE – Programme ressources numériques

Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Éléments méthodologiques SDTICE pilotage du projet préparation du recensement des ressources proposition des académies IGEN validation du document ressources numériques existantes CTICE, IA-IPR, interlocuteurs académiques (IANTE) organisation du travail des groupes disciplinaires Groupes disciplinaires Usagers avertis, formateurs IUFM, nouveaux enseignants, stagiaires PLC2… Environ 3 réunions + travail inter-réunions

Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Éléments méthodologiques Deux axes de travail Bilan, regard critique sur les ressources existantes : produits disponibles, produits peu ou mal utilisés, produits à faire connaître ou à faire évoluer. Répondre à la question : pour chacun des éléments du programme de la discipline, quelle est lattente en terme « dobjet(s) numérique(s) » permettant de répondre à la problématique de son enseignement ?

Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Éléments méthodologiques 19 académies concernées 28 groupes de travail Environ 350 participants Effet structurant souligné par plusieurs académies

Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Éléments méthodologiques IANTE et/ou IA-IPR rapport méthodologique, analyse de lexistant, nouveaux besoins Coordonnateur SDTICE synthèse des documents académiques IGEN étude et évaluation des retours

Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Ressources existantes De nombreuses ressources disponibles. Pour ce qui est en ligne, souvent des séquences de cours qui intègrent peu les TICE (cours téléchargeables et non outils interactifs innovants tant au plan pédagogique que technologique). La généralisation de linternet ne se traduit pas forcément par linnovation pédagogique. Il est souvent fait référence à danciens produits dont lactualisation est souhaitée (passage hors ligne - en ligne, évolution des fonctionnalités, points techniques). Les produits de qualité sont sous-utilisés par manque de communication et de diffusion. Peu de produits utilisables directement par les élèves. Programmes scolaires couverts de manière inégale.

Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Besoins – Lignes directrices Petits objets, faciles à mettre en œuvre, dutilisation ponctuelle, intégrables dans des séquences de cours, organisés en « collections ». Scénarios dutilisation déterminés par les enseignants. Banques de données thématiques, iconographiques (images et vidéos), textuelles et sonores. Animations - Simulations, modélisations. Logiciels spécifiques.