– Séquence 7 – Savoir estimer l’effectif d’un groupe important

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique
Advertisements

– Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau
– Séquence 6 – Savoir compter les oiseaux d’un petit groupe
– Séquence 5 – Compter ou estimer ?
– Séquence 7 – Savoir estimer l’effectif d’un groupe important
– Séquence 3 – Savoir identifier une espèce Afrique sahélienne
– Séquence 1 – Connaissances initiales Afrique subsaharienne Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique
Évaluation diagnostique
Vénuti Eric, Professeur documentaliste stagiaire, Février 2014.
Fiche de préparation: Jeux mathématiques Nom du jeu: Kirikou et les fruits Niveau: MS – GS – début CP  Séquence ou séance élaboré par Nadine Oubraham.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
I) mesure et erreurs de mesure 1) le vocabulaire à connaitre
Premiers pas avec PowerPoint
Test sur la puberté sur 20 points
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Téléchargement de fichiers
Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).
Activité Mini Projet Porte cartes
Ingénierie pédagogique
L’ heure avant la rencontre
MON ANNEE DE 3ème NOM Prénom Insérer sa photos
LA FICHE PEDAGOGIQUE (FP)
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
Clés de lecture - important
DOC MYCK : Programmation
Socrative.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
1° La Terre et les objets du système solaire.
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A17.
Surveillance de la durabilité des MILD
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
– Séquence 5 – Compter ou estimer ?
3ème Livre 1 Rappel.
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
Cyber-Sphinx Séance 2.
Les oiseaux en Hiver en Poitou-Charentes
LE CURRICULUM VITAE 03/08/2018.
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
4.2 Estimation d’une moyenne
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
M ICROS PROJETS 1 ÈRE A NNÉE. DESCRIPTION DES MICROS PROJETS Il s'agit de produire un programme (fichiers source et un exécutable testé et opérationnel.
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
Comment réussir son diaporama
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique
L’alternance dans les dispositifs FPC
La gestion des habilitations par le partenaire
التعرف على الطيور المائية و إحصاؤها بأفريقيا: أدوات المدرب
Kit de formation multimedia
Présentation 3 : Sondage aléatoire simple
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Rôle du groupement dans la construction de la numération de position
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 29 mai 2019
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
Transcription de la présentation:

– Séquence 7 – Savoir estimer l’effectif d’un groupe important Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique – Séquence 7 – Savoir estimer l’effectif d’un groupe important Cette séquence est extraite de : Hecker N., 2015. Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique : Des outils pour le formateur. Hirundo-FT2E, ONCFS. France Cette présentation PowerPoint ne comporte pas d’animation personnalisée, le formateur pourra ainsi en ajouter à sa convenance. 2015

Nathalie Hecker nat.hecker@yahoo.fr Cette séquence est extraite de : Hecker N., 2015. Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique : Des outils pour le formateur. Hirundo-FT2E, ONCFS, France. Révision 2015 Nathalie Hecker nat.hecker@yahoo.fr Conception/rédaction 2001 Nathalie Hecker & Marc Lutz Photographies Steve Garvie www.pbase.com/rainbirder Illustrations Cyril Girard girardcyril3335@neuf.fr, www.cyrilgirard.fr Cette publication est une nouvelle version de : Hecker, N. 2012. Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique – Des outils pour le formateur. ONCFS, Hirundo-FT2E. France. et HECKER, N. 2000. Formation pour le suivi des populations d’oiseaux d’eau en Afrique sub-saharienne. ONCFS - Tour du Valat, France. L’ensemble de ce document (texte/photographies/illustrations) est publié sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA. Les utilisateurs sont autorisés à reproduire, adapter distribuer et communiquer la publication à des fins non commerciales, en citant les noms des auteurs, et en diffusant les produits issus de cette publication sous une licence identique ou similaire à celle-ci.

Présentation de la séquence des explications techniques des exercices en salle une application sur le terrain La séquence « Savoir estimer l’effectif d’un groupe important » est composée de différents types de diapositives: fond blanc : explications techniques ; fond dégradé bleu / jaune : exercices en salle, certains pouvant également être réalisés sur le terrain ; fond photo : applications sur le terrain. Les illustrations photographiques Le contenu des séquences est valide indépendamment de la région dans laquelle elle est utilisée. Toutefois, il est essentiel que les photos évoquent des espèces connues des stagiaires. Elles pourront, si cela est nécessaire, être remplacées afin d’adapter la séquence à la région d’utilisation. Les noms français, anglais et latins des espèces illustrées sont indiqués dans la partie commentaire de chaque diapositive.

Comment dénombrer les oiseaux d’eau ? Savoir dénombrer les oiseaux d’eau, c’est : Savoir quand compter et quand estimer Savoir compter les individus d’un petit groupe Savoir estimer l’effectif d’un un groupe important Le formateur pourra rappeler la positon de la séquence dans l’apprentissage des techniques de comptage.

Estimation d’un groupe monospécifique Objectifs pédagogiques de la séquence A l’issue de cette séquence, vous saurez : faire une première estimation globale d’un groupe d’oiseau choisir immédiatement l’effectif du “bloc” qui sera reporté distinguer les différences de densités au sein d’un groupe d’oiseaux appliquer la méthode “des blocs” de façon rapide Approche Le formateur doit avoir une attitude encourageante car les techniques d’estimation sont toujours effrayantes pour les débutants. Il insistera sur la nécessité de rester concentré pendant toute la durée du dénombrement d’un groupe même de taille importante, le manque d’attention et de concentration engendrant souvent des erreurs importantes. Cette activité en salle (avant application sur le terrain) permet : au formateur de s’assurer que le principe est bien compris par tous ; à chaque stagiaire de mesurer ses pourcentages d’erreur des estimations par rapport aux effectifs réels.

Estimer un groupe monospécifique Les étapes de l’estimation estimer globalement le groupe d’oiseau choisir la taille du “bloc” qui sera reporté (environ 10 % de l’effectif total) distinguer les différences de densité au sein d’un groupe d’oiseaux et les différences de répartition appliquer la méthode “des blocs” de façon rapide (quand les oiseaux sont en vol) Déroulement de la séquence Le formateur expliquera le principe de l’estimation : estimer globalement le groupe d’oiseau : préciser que cela doit être fait très rapidement avec pour unique objectif le choix de la taille des blocs ; choisir la taille du “bloc” qui sera reporté (environ 10 % de l’effectif total) ; distinguer les différences de densité au sein d’un groupe d’oiseaux et les différences de répartition, préciser l’importance du “volume” du groupe. Les exercices en salle se font sur feuille ou diapo donc en deux dimensions seulement alors qu’en réalité un groupe en vol a une “profondeur” ; appliquer la méthode “des blocs” de façon rapide (quand les oiseaux sont en vol).

Exemple d’estimation d’un groupe monospécifique Photo : Bécasseau cocorli - Curlew Sandpiper - Calidris ferruginea avec quelques pluviers Exemple d’estimation d’un groupe Estimation globale : entre 100 et 150 Taille des blocs : 10 oiseaux Nombres de blocs : 16 Effectif estimé : 160 Effectif exact : 168 Erreur : 8 oiseaux soit 5% d’erreur

Estimer un groupe monospécifique Exercice en salle Déroulement : travail en binôme 1. donner une estimation globale 2. choisir la taille du bloc (10 % de l’effectif total) 3. “couper” le nuage d’oiseaux en blocs 4. donner une estimation finale de la taille du groupe Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Déroulement : travail en binôme donner une estimation globale ; choisir la taille du bloc (10 % de l’effectif total) ; “couper” le nuage d’oiseaux en blocs ; donner une estimation finale de la taille du groupe. Rôle du formateur : le formateur connaît le nombre d’oiseaux. Il laissera les stagiaires faire l’exercice et commentera ensuite ; si l’estimation globale, le choix de la taille du bloc, etc. sont faux, l’exercice sera recommencé jusqu’à l’obtention de résultats plus satisfaisants ; il s’assurera que l’exercice se fasse en temps limité (comme si les oiseaux étaient en vol).

Estimer un groupe monospécifique Photo : Flamant rose - Greater Flamingo - Phoenicopterus roseus Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

Estimer un groupe monospécifique Photo : Flamant rose - Greater Flamingo - Phoenicopterus roseus Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. on estime que la densité du groupe est globalement homogène, même si elle varie légèrement (coin bas-gauche >> coin bas droite) ; on définit des blocs de 10 individus ; on voit que les différences de densités s’équilibrent : certains cercles contiennent plus de 10 oiseaux alors que certains en contiennent moins ; on obtient 9 blocs de 10 soit une estimation de 90 oiseaux ; l’effectif est de 95 oiseaux ; l’erreur est <10%.

Estimer un groupe monospécifique Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. Densité : homogène et compacte Effectif : 550

Estimer un groupe monospécifique Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. Densité : hétérogène, variable Effectif : 550

Estimer un groupe monospécifique Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. Densité : homogène Effectif : 200

Estimer un groupe monospécifique Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. Densité : hétérogène, variable Effectif : 200

Estimer un groupe monospécifique Photo : Flamant rose - Greater Flamingo - Phoenicopterus roseus Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. PREMIÈRE ÉTAPE Densité : hétérogène, variable selon les groupes d’oiseaux Pour une même espèce : plusieurs groupes d’oiseaux sur différents plans La facilité de comptage est différente pour chaque plan. On compte donc séparément chaque plan (voir diapo suivante) Taille du groupe : <500 Taille des blocs : 50

Estimer un groupe monospécifique Photo : Flamant rose - Greater Flamingo - Phoenicopterus roseus Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. DEUXIÈME ÉTAPE Nombre de blocs : 6 Effectif estimé : 300

Estimer un groupe monospécifique Photo : Pluvier doré – Eurasian Golden Plover - Pluvialis apricaria Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. PREMIÈRE ÉTAPE Densité : hétérogène, variable Taille du groupe : <500 Taille des blocs : 50 Voir deuxième étape diapo suivante

Estimer un groupe monospécifique Photo : Pluvier doré – Eurasian Golden Plover - Pluvialis apricaria Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. DEUXIÈME ÉTAPE Nombre de blocs : 8 Effectif estimé : 400

Estimer un groupe monospécifique Photo : Bécasseau maubèche – Red Knot - Calidris canutus Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. Lorsque la densité en vol est forte, les oiseaux sont sur « plusieurs couches » PREMIÈRE ÉTAPE Densité : hétérogène dense Taille du groupe : entre 1000 et 2000 Taille des blocs : 100

Estimer un groupe monospécifique Photo : Bécasseau maubèche – Red Knot - Calidris canutus (paniqués par un Faucon pèlerin) Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. Lorsque la densité en vol est forte, les oiseaux sont sur « plusieurs couches » :  difficulté d’estimer DEUXIÈME ÉTAPE Nombre de blocs : 14 Effectif estimé : 1400

Estimer un groupe monospécifique Photo : Bécasseau maubèche – Red Knot - Calidris canutus (et quelques vanneaux huppés) Illustration de la densité

Estimer un groupe monospécifique Entraînement sur le terrain entrainement régulier important on choisira au début des groupes bien visibles et peu mobiles il est possible de s’entraîner sur d’autres “supports” que les oiseaux d’eau, même loin des zones humides Entraînement sur le « terrain » Tout groupe monospécifique rencontré sur le terrain pourra être utilisé pour l’entraînement des stagiaires. On choisira au début des groupes bien visibles et peu mobiles, exemple : groupes de flamants roses au repos, remise de canards, petits dortoirs de hérons garde-bœuf. On montrera aux stagiaires qu’il est possible de s’entraîner sur d’autres “supports” que les oiseaux d’eau, même loin des zones humides : troupeaux de moutons, vols de n’importe quelle espèce d’oiseaux, graines, logiciels de comptage (voir commentaire diapo 31) et qu’ainsi l’entraînement peut se poursuivre au quotidien en dehors des périodes de terrain ou de stage.

Estimer un groupe plurispécifique Objectifs pédagogiques de la séquence A l’issue de cette séquence, vous saurez : estimer les effectifs de plusieurs espèces dans un groupe d’oiseaux évaluer les risques de surestimation et de sous- estimation des effectifs Déroulement de la séquence La technique d’estimation ayant été acquise dans la séquence précédente, le formateur insistera sur la particularité des groupes plurispécifiques et les risques de surestimation ou sous-estimation des effectifs, particulièrement en fonction de la taille et des couleurs des oiseaux.

Estimer un groupe plurispécifique Exercice en salle : Estimation de deux espèces de tailles différentes Déroulement : travail individuel et en commun en un temps limité, les stagiaires estiment les effectifs de chacune des espèces ils calculent le pourcentage d’erreur du résultat ils commentent le résultat et l’erreur Exercice en salle : Estimation de deux espèces de tailles différentes Matériel : diapos avec groupe de 2 espèces de tailles différentes à répartition homogène et diapos similaires avec répartition hétérogène des oiseaux. Déroulement : travail individuel et en commun en un temps limité, les stagiaires estiment les effectifs de chacune des espèces ; ils calculent le pourcentage d’erreur du résultat ; ils commentent le résultat et l’erreur. Rôle du formateur : il aidera à mettre en évidence la tendance à sous-estimer les effectifs des plus petits oiseaux et à surestimer ceux des plus gros ; il insistera sur l’importance de la répartition des oiseaux.

Estimer un groupe plurispécifique Exercice en salle : Estimation de deux espèces de tailles différentes Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. Gros oiseaux : 40 Petits oiseaux : 80

Estimer un groupe plurispécifique Exercice en salle : Estimation de deux espèces de tailles différentes Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. Gros oiseaux : 40 Petits oiseaux : 100

Estimer un groupe plurispécifique Exercice en salle : Estimation de deux espèces de tailles différentes Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. Gros oiseaux : 35 Petits oiseaux : 200

Estimer un groupe plurispécifique Exercice en salle : Estimation de deux espèces de tailles différentes Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. Gros oiseaux : 50 Petits oiseaux : 100

Estimer un groupe plurispécifique Exercice en salle : Estimation de deux espèces de tailles différentes Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. Gros oiseaux : 50 Petits oiseaux : 100

Estimer un groupe plurispécifique Exercice en salle : Estimation de deux espèces de tailles différentes Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. Gros oiseaux : 50 Petits oiseaux : 100

Estimer un groupe plurispécifique Entraînement sur le terrain tout groupe plurispécifique rencontré sur le terrain peut être utilisé pour l’entraînement choisir au début des groupes bien visibles et peu mobiles, par exemple : remise de canards de plusieurs espèces, petits dortoirs d’ardéidés (hérons garde-bœuf, aigrettes, etc.) choisir ensuite des groupes en vols : canards, limicoles, etc. L’entrainement régulier est essentiel ! Entraînement sur le terrain tout groupe plurispécifique rencontré sur le terrain pourra être utilisé pour l’entraînement des stagiaires ; on choisira au début des groupes bien visibles et peu mobiles, par exemple : remise de canards de plusieurs espèces, petits dortoirs d’ardéidés (hérons garde-bœuf, aigrettes, etc.) ; on choisira ensuite des groupes en vols : canards, limicoles, etc. Il existe des logiciels d’entrainement, par exemple : http://alsace.lpo.fr/Jeux/Comptage/Comptage.php http://www.stigc.dk/projects/countinggame/ Il est également possible de s’entrainer en utilisant des graines, par exemple riz et haricots disposés sur une feuille : on disperse aléatoirement des grains sur une feuille, on réalise une estimation de l’effectif, puis on compte le nombre exact de grains.

Merci de votre attention !