Pourquoi différencier ?

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Transcription de la présentation:

Pourquoi différencier ? D’après Stage Maitrise de la langue cycle 2, 31 janvier 2012 Bourgoin Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire et Annick Rival, CPC BJ 1

Les sept postulats de BURNS · Il n’y a pas deux apprenants qui progressent à la même vitesse. · Il n’y a pas deux apprenants qui sont prêts à apprendre en même temps. · Il n’y a pas deux apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude. · Il n’y a pas deux apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière. ·  Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements. ·  Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même profil d’intérêt. ·  Il n’y a pas deux apprenants qui sont motivés pour atteindre les mêmes buts. Les postulats de BURNS (1972) édités dans « Essor des didactiques et des apprentissages scolaires » de JP ASTOLFI, 1995 mettent en évidence la complexité de la tâche de l’enseignant pour satisfaire les attentes de tous. 2

LES STADES D’APPRENTISSAGE DE FITT’S (1964) Le stade cognitif Le stade moteur C- LES STADES D’APPRENTISSAGE DE FITT’S (1964) : Quelque soit l’âge, lorsqu’une tâche est nouvelle, l’individu passe par plusieurs stades. Le passage d’un stade à l’autre varie en fonction des personnes, de leur vécu, de leur expérience personnelle et de leur entraînement. On distingue : Le stade cognitif : L’individu fait largement appel aux processus de traitement de l’information. Il essaie de comprendre, de se représenter la tâche. Le cerveau n’a pas encore de programme moteur généralisé auquel rattaché l’activité demandée. L’individu met alors beaucoup de temps à réaliser l’action car il doit réfléchir à ses gestes. Le stade moteur : Le programme moteur est en ébauche. Il se réajuste à chaque essai. L’individu prête moins attention à ses gestes. Les mouvements s’automatisent. La régularité de la réponse motrice augmente prouvant la construction du pattern moteur. Le stade autonome ou réflexe : Il est caractéristique de l’expert. L’habileté est complètement automatisée dans tous ses détails, il est flexible, adaptable à un grand nombre de situations. L’individu est capable d’agir en pensant à autre chose. Le stade autonome 3

LES PROFILS PEDAGOGIQUES selon LA GARANDERIE et FONTAINE Le profil auditif Le profil visuel B- LES PROFILS PEDAGOGIQUES DE LA GARANDERIE ET FONTAINE : Ces deux chercheurs ont constaté que chaque individu restitue le savoir selon des profils qui lui sont propres. On distingue trois catégories de personnes : Le profil auditif : On assiste à la restitution du savoir par la reconstruction de sa dynamique, du récit de son déroulement, de l’exploitation de sa chronologie. Le profil visuel : On assiste à la restitution du savoir par des images, l’exploitation de relations spatiales entre des élément visuels. Le profil kinesthésique : On assiste à la restitution du savoir par la reconstruction de la position, du placement, des mouvements des différentes parties du corps. Le profil kinesthésique 4

Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire Différencier: quelques principes de base Ph. Perrenoud, Assises de Genève 2005 Différenciation : perspective d’une « discrimination positive », Différenciation: elle porte sur les moyens et les modalités de travail, pas sur les objectifs, Différenciation n’est pas synonyme de respect inconditionnel des différences : permettre à chacun d’accéder à une culture commune, Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire Différencier: quelques principes de base Ph. Perrenoud, Assises de Genève 2005 Différenciation : préoccupation qui devrait concerner toutes les méthodes, tous les dispositifs, toutes les disciplines, Différenciation: elle ne peut, ni ne doit aboutir à un travail entièrement individualisé. Il faut individualiser les parcours en travaillant en groupes et en s’appuyant sur les interactions sociocognitives. Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire Différencier: quelques principes de base Ph. Perrenoud, Assises de Genève 2005 Différenciation : qualité, pertinence, sens des situations d’apprentissage, Différenciation implique une autre organisation du travail scolaire pour optimiser l’apprentissage: temps, groupes de besoin, groupes de niveaux, Différenciation implique une observation formative critériée par rapport aux objectifs d’apprentissage, Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire Différencier: quelques principes de base Ph. Perrenoud, Assises de Genève 2005 Différenciation : Engager les élèves dans des situations-problèmes, qui les confrontent à des obstacles – le dépassement devient l’objectif à court terme, Puis mettre en œuvre des situations différenciées précises, Différenciation : mise en œuvre d’équipe. Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

Définitions de la différenciation pédagogique Carol Ann Tomlinson «La différenciation est une approche organisée, souple et proactive qui permet d’ajuster l’enseignement et l’apprentissage pour atteindre tous les élèves et surtout pour leur permettre comme apprenants de progresser au maximum.»

Définitions de la différenciation pédagogique Philippe Perrenoud «Différencier, c’est rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous; c’est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs didactiques qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale.»

Conclusion « Toute situation didactique proposée ou imposée uniformément à un groupe d’élèves est inévitablement inadéquate pour une partie d’entre eux. » (Perrenoud, 1992)