APPROCHE PAR LES FORCES Évaluation et planification

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Un exercice… Où vous situez-vous?. Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
LE LEADERSHIP.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
FORMATION : contenus. LA CONNAISANCE DE SOI : « Chacun de nous nest pas, de par sa nature, tout à fait pareil à chaque autre, mais cette nature au contraire.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
les déterminants de la santé
Education thérapeutique
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Diapo 1 Approches et méthodes pour lanalyse institutionnelle Atelier sur AMED, FIDA Méthodes pour lanalyse institutionnelle et politique.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
L’influence du genre sur le PPH
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
sur le concept de médiation
L'efficacité de la fonction formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
L’éducation thérapeutique (ETP)
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
Caractéristiques Motivations
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
L’APPROCHE AXÉE SUR LES FORCES
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
Promotion de la santé et santé environnementale
Jour 4: gestion du changement
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
François Breton Limplantation des systèmes dinformations cliniques: Description du processus et évaluation partielle du succès.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
La communication et le concept de soi
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Les contextes mondiaux
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Les bénéfices du loisir et de la récréation LSR 1500 François Gravelle Ph.D.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Transcription de la présentation:

APPROCHE PAR LES FORCES Évaluation et planification Atelier présenté par Rosanne Emard, M.Ed.

Changement de paradigmes Patient→ Utilisateur de services → citoyen Médical- Institutionnel→ Traitement dans la communauté et réadaptation → Appropriation du pouvoir (paradigme en émergence) Source : Nelson, J., Lord, J.,Ochocka, J. Shifting the Paradigm in Community Mental Health : Towards Empowerment and Community, 2001.

Paradigme: Appropriation du pouvoir Participation sociale et appropriation du pouvoir (voix,choix et prise de décision, implication, professionnel = facilitateur) Soutien et intégration communautaire Justice sociale et accès aux ressources (amélioration des conditions sociales)

Indicateurs d’actualisation du paradigme d’appropriation du pouvoir Emploi Stabilité résidentielle Diplôme Revenu Sentiment de pouvoir et de contrôle Satisfaction de vie

Intégration communautaire : principes TOUT LE MONDE FAIT PARTIE DE LA COMMUNAUTÉ INDÉPENDAMMENT DE LEURS INCAPACITÉS LES PERSONNES AVEC DES INCAPACITÉS DEVRAIENT ÊTRE INTÉGRÉES DANS NOS QUARTIERS, DANS DES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL COMPÉTITIFS ET DES RESSOURCES COMMUNAUTAIRES NATURELLES LES PERSONNES AVEC DES INCAPACITÉS DOIVENT AVOIR DES RELATIONS SOCIALES AVEC DES GENS QUI N’EN ONT PAS LA COMMUNAUTÉ N’EST PAS SEULEMENT UNE PLACE OÙ NOUS POUVONS EXISTER MAIS OÙ NOUS APPARTENONS L’INTÉGRATION COMMUNAUTAIRE IMPLIQUE: LA PARTICIPATION À LA VIE COMMUNAUTAIRE, LE DÉVELOPPEMENT DES HABILETÉS DE VIE QUOTIDIENNE, ET LE COURAGE D’AGIR POUR CHANGER LA SOCIÉTÉ Source: Carling, Paul. Center for Community Change through Housing and Supports, Trinity College, Vermont.

VISION DU RÉTABLISSEMENT (1) Le rétablissement peut se produire sans l’intervention de professionnels La présence de personnes qui croient en la personne qui a besoin de se rétablir et qui lui prêtent assistance et l’accompagnent dans sa démarche est un dénominateur commun Une vision de rétablissement n’a aucun rapport avec la théorie qu’on a sur les causes des maladies mentales Le rétablissement peut se produire même si les symptômes réapparaissent.

VISION DU RÉTABLISSEMENT (2) Le rétablissement change la fréquence et la durée des symptômes Le rétablissement n’est pas ressenti comme un processus linéaire Se rétablir des conséquences de la maladie est parfois plus difficile que se remettre de la maladie elle-même Le fait qu’une personne se rétablit d’une maladie mentale ne veut pas dire qu’elle n’était pas «réellement malade»

Le rétablissement - Une définition (Anthony, 1993) Le rétablissement est un processus profondément personnel et unique par lequel un individu modifie ses attitudes, ses valeurs, ses habiletés et/ou ses rôles C’est aussi le processus par lequel l’individu développe une vie riche d’espoir et satisfaisante en contribuant de façon significative et ce, malgré les limites qu’inspirent sa maladie/condition. Il implique le développement d’un nouveau sens et de nouveaux buts dans la vie,alors que l’individu croît au-delà des effets catastrophiques de sa maladie/ condition.

Des facteurs critiques au processus de rétablissement (Smith, 2000) Un traitement adéquat Un entourage de soutien efficace Activités significatives (incluant le travail) Un sentiment de contrôle sur sa vie Une solide détermination à œuvrer vers le rétablissement Une regard positif sur la situation actuelle et l ’avenir

Mesures d’impact des interventions sur le rétablissement Assumer un rôle significatif et valorisé Vivre davantage de succès et de satisfaction dans l’expression de ses rôles Des symptômes réduits ou mieux contrôlé Une efficacité personnelle accrue Un meilleur estime de soi Un plus grand nombre / plus grande qualité des relations interpersonnelles Une meilleure santé physique Un mieux-être

Cadre d’évaluation globale en suivi communautaire Identifier les forces de la personne, les soutiens existants et les succès Identifier les besoins (santé, revenu, logement, relations sociales, loisirs, transport, spiritualité, sexualité, …) Évaluer la capacité de prise en charge personnelle (fonctionnement physique, cognitif, émotionnel, comportemental, disposition au changement) Appréciation du réseau de soutiens informels Appréciation du réseau de soutiens formels (professionnels)

Domaines de vie Résidence, milieu de vie Éducation Travail Loisirs Santé Relations familiales, relations intimes et réseau social Financier/Légal Spiritualité Sexualité Les domaines de vie et les comportements des individus sont influencés par la confluence de leur histoire personnelle, leur contexte social actuel et leurs visions de ce qu’ils aimeraient accomplir.

Approche reposant sur les forces – Philosophie et objectifs Se centre sur les forces et les ressources de l’individus plutôt que sur la maladie, les déficits, les limites ou les contraintes La communauté est perçue comme une oasis de ressources Les interventions reposent sur les choix du client Une conviction ferme à l’effet que les personnes aux prises avec des incapacités peuvent continuer de changer et de croître. Identifier, situer et assurer la gamme de ressources personnelles et du milieu dont la personne a besoin pour vivre, s’amuser et travailler de façon autonome dans la communauté Aide la personne à créer des liens d’interdépendance mutuellement satisfaisants entre elle-même et ses amis, sa famille, son propriétaire, son employeur, …

Principes L’accent doit porter sur les forces individuelles plutôt que sur la pathologie La communauté perçue comme une oasis de ressources Les interventions sont fonction des décisions du client La relation intervenant-client est primordiale et essentielle Les mesures d’action proactive (outreach) sont le mode d’intervention privilégié Les personnes atteintes d’une maladie mentale grave peuvent continuer à apprendre, à grandir et à évoluer

Approche par les forces: description But: identifier les aspirations dans les différents domaines de vie de la personne Focus: concentrer sur les forces, les désirs et les ressources internes et externes Intervention: voir la personne en termes positif et de croissance, explorer les alternatives qui mènent à une plus grande adaptation dans la communauté. Construire à partir de choses/stratégies qui ont fonctionné dans le passé Résultats: un plan de travail pour faire avancer la personne de sa situation actuelle à la situation souhaitée dans les domaines de vie (par ex. support social amélioré, vivre dans un milieu moins restrictif, travail, participation dans la communauté) Fournisseur de service: spécialiste communautaire

Les sources de nos forces Nos connaissances Nos talents et nos habiletés Notre identité culturelle et nos ressources culturelles Ressources communautaires Choses dont je suis fière

La notion de forces Forces individuelles Aspirations Compétences Confiance en soi Forces du milieu Ressources Relations sociales Possibilités

Fonctions: Processus d’intervention Engagement Évaluation des forces Planification personnelle Représentation «advocacy» Suivi Désengagement

Actualisation de l’approche par les forces Exercice 1 Forces motrices À quel degré avez-vous implanté les principes de l’approche par les forces dans votre pratique? Donnez des exemples Décrivez des exemples d’application ou d’utilisation des outils d’évaluation et de planification Quels sont les facteurs qui favorisent l’implantation? Quel est l’impact de l’actualisation de ces pratiques chez la personne desservie, chez vous, sur vos services?

Actualisation de l’approche par les forces Exercice 2 Barrières Quelles sont les barrières rencontrées dans l’implantation des principes sous-jacents l’approche par les forces dans votre pratique? Donnez des exemples. Décrivez des exemples d’obstacles à l’utilisation des outils d’évaluation et de planification. Discutez des pistes de solutions envisagées.

Principaux postulats La qualité des créneaux où se retrouvent les gens est un facteur déterminant de leur degré d’accomplissement, de leur qualité de vie et de leur réussite. Les personnes qui réussissent ont des buts et des rêves. Les personnes qui réussissent utilisent leurs forces pour combler leurs aspirations. Les personnes qui réussissent ont le courage de faire un pas de plus pour atteindre leur but. Les personnes qui réussissent possèdent en tout temps au moins un but, une habileté/un talent et le courage de faire un pas de plus. Les personnes qui réussissent ont accès aux ressources qu’il leur faut pour atteindre leurs buts. Les personnes qui réussissent ont une relation significative avec au moins une personne. Les personnes qui réussissent ont accès à des occasions qui favorisent l’atteinte de leurs buts. Les personnes qui réussissent ont accès à des ressources et des possibilités ainsi qu’à des relations significatives.

Barrières au processus de rétablissement (Smith, 2000) Les stigmates internes et externes La présence continue de symptômes envahissants Un manque de ressources financières Un accès limité aux services Des pressions sociales et personnelles indues ou excessives Un concept de soi bouleversé par les effets de l ’incapacité Des mesures sociales insuffisantes ou peu adaptées

Barrières au processus de rétablissement (Provencher, 2002) Sentiment d’impuissance Symptômes et les effets secondaires des médicaments Discrimination sociale Préjugés Pauvreté Manque d’accessibilité à des ressources Manque d’information sur les ressources Absence de modèles

La notion de créneaux La qualité de vie, les réalisations, les résultats qu’une personne réussit à atteindre sont fonction de la qualité des créneaux (milieux) dans lesquels elle évolue. Créneaux habilitants Offre la possibilité de développer des aptitudes et des attentes pour permettre le passage vers d’autres créneaux Bons mécanismes de contrôle de la réalité où nombreux sont les processus naturels qui permettent aux gens de reconnaître et de corriger leurs perceptions Les personne ne sont pas définies par leur groupe social Elles ne sont pas stigmatisées Elles côtoient d’autres personnes qui élargissent leurs horizons Créneaux contraignants Les personnes sont très stigmatisées Elles se tournent vers leurs semblables de sorte que leur environnement social s’en trouve restreint et limité Les personnes sont définies en fonction de leur groupe social; la possibilité qu’elles aient des aspirations différentes est rarement considérée Peu de chance de développer des habiletés et des attentes susceptibles de les aider à s’en sortir Ressources financières rares

Un processus et ses fondements Implication de la personne (engagement actif) Choix et autodétermination, le «maître d’œuvre» Avoir des buts a un effet incitatif et mobilisateur Espoir Approche systématique (Diagnostic, planification, intervention, évaluation)

Comment soutenir et alimenter le processus de rétablissement? Comprendre ce qu’est le rétablissement Améliorer l’accessibilité et l’individualisation des services Examiner nos valeurs : sont-elles oppressives? Offrir des modèles positifs de rétablissement Porter attention aux dimensions environnementales Offrir de réels choix, de réelles opportunités Soutenir la réappropriation du pouvoir d’agir Véhiculer l’espoir

«Le rétablissement c’est d’actualiser des stratégies actives plutôt que de s’adapter de façon passive». «Quand on me le dit, j’oublie; quand on me consulte, je me souviens; quand on m’implique, je le fais!» (équipe PSI, Québec)